Sujet: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Lun 5 Mai 2014 - 9:06
Votes du concours n°1
Je suis
Bonjour à tous!
Cela fait deux semaines que le concours à été lancé et nous allons maintenant passer aux...
*roulement de tambour*
VOTES !!
Mais tout d'abord,je tiens à remercier nos 7 participants pour leur magnifique travail
Nous pouvons les applaudir bien fort
Participation n°1:
Savez-vous qui je suis ?
L'air est pur, le vent est toujours frais. C'est agréable. Je suis toujours à la même place pour me prélasser. J'aime observer l'horizon, le temps des saisons défiler, regarder la vie se dérouler devant mes yeux. C'est assez tranquille, la campagne. La pollution ne règne pas, loin de là.
Tous les matins, ce sont les oiseaux qui me tirent de mon sommeil, de leur chant si paisible et harmonieux. Nous entretenons une relation très amicale, affectueuse. J'aime les aider à s'installer pour couvrir leurs œufs. Je suis toujours là pour garder un œil sur eux, et un sentiment d'attendrissement, une émotion forte m'envahit quand je vois les petits briser leurs coquilles, de leur bec si fragile. Je ne peux m'empêcher de sourire de manière béa en laissant couler une petite larme de joie. Mais la vie n'est pas toujours aussi simple et paisible. Il faut sans cesse se battre pour garder sa place et se faire respecter, et ce, où que l'on aille. J'ai beau me cacher dans les hauteurs, je suis toujours rattrapée par le mal de ces inquisiteurs. Je sais bien que ce n'est pas de leur faute, c'est leur nature. Mais ils sont si détestés qu'ils viennent se réfugier chez moi. Ils passent leur temps à me chatouiller, et, quand je baisse ma garde, ils dérobent toutes mes robes de saison. Bien sûr, elles sont uniques, et je n'ai pas le moyen de les retrouver pour m'en recouvrir le corps, ce qui, je crains, me laisse mourir à petit feu. Cependant, mon pire ennemi reste la tempête. Combien de nuits ai-je passées en priant pour ne pas m'envoler ? Pour rester sous mon toit, à l'abri de ces vents meurtriers qui ont pour seul but de nous arracher à notre famille, nous éparpiller et nous laisser retomber durement sur le sol, sans vie ! Dans ces moments là, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour ces oiseaux qui couvent leurs œufs à quelques pas de moi. Et je prie pour eux aussi. Ils se cachent dans les coins sombres ou fuient, sans pouvoir sauver leurs petits. Mais cela fait partie de la vie.
Malgré ces difficultés, je ne peux pas dire que ma vie soit difficile. Elle n'est pas très longue, certes, mais j'en profite pleinement. Je ne regrette rien de ce qui a pu se produire jusqu'à présent. Avec le temps, ma couleur change et la vieillesse m'emporte. Comme tout le monde, ma peau n'est plus aussi lisse, et elle perd sa couleur fraîche de jeunesse. J'ai fait face à tant de situations que l'on pourrait me comparer à un ancien soldat de guerre. La joie, la peur, l'amour, la tristesse. Mon jour arrive et je vais certainement tomber, m'envoler vers ce ciel que je rejoindrai sereinement. Mais avant ça, avez-vous compris, vous, qui je suis ?
Participation n°2:
Miroir. Ô mon beau Miroir. Qui suis-je vraiment au fond de mon âme ?
Suis-je un Stella pacifiste ? Un King ténébreux ? Un Solaris angélique ? Et pourquoi pas un Riddleabruti fou ? Ou bien un Primo assoifé de points ?
Qui suis-je ? Que suis-je ? Où suis-je ? Dis-moi, Miroir. Je n'attends que ça.
Je voudrais être écrivain. Je voudrais être administrateur. Pour prendre soin de ce qu'a créé notre Badass bien-aimée. Je voudrais être modérateur et veiller sur sa création. Je voudrais être le meilleur joueur, monter sur le podium. Ou obtenir une médaille spéciale et briller sous les projecteurs. Je voudrais être Invité, être aimé de tous.
Miroir, pourquoi. Pourquoi ne puis-je être tout cela ? Ceci m'attriste. Je ne sais pas. Je ne sais pas ce que je suis, je ne sais pas quelle est ma place sur ce forum.
Mais... Au final, qu'importe. Ce dont je suis sûr, c'est que... Je suis membre d'Epicarena
Participation n°3:
"Insupportable ? Fainéante ? Egoïste ? Pessimiste ? Rabat-joie ? Ne pas vous mentir me donnerait l'air pathétique. Attentionnée ? Unique ? Talentueuse ? Appréciée ? Amusante ? Ce n'est que ce que j'aurais souhaité. Donc composée de chair ? D'os ? De sang ? D'atomes ? De particules ? Je ne suis rien de plus, concrètement. Les cheveux courts, le teint pale, criblé de bleus, la peau sur les os, le regard vif, l'air arrogant, les fringues trop larges, le parfait tomboy. La langue bien pendue, le coup facile, un cœur de pierre, des airs parfois durs, un humour à toute épreuve, c'est c'que diront les gens de moi. Bien trop fermée, désespérée, a cran, perdue, pour vous avouer la vérité. Bordel sans nom, monstrueux chaos, terrain ou le bien et le mal s'affrontent. J'me tue tue à essayer d'avoir l'air sympathique, j'me tue à ne pas en tuer certains... Les adultes, les psychologues vous diront que je ne suis qu'une gamine trop grande dans sa tête, influencée par un père qui était trop bête, une prétentieuse, une dure à cuire, un chien à recadrer avant d'en perdre le contrôle, mais pas la peine, il est trop tard, je ne suis plus qu'ombre dans le noir. "
Participation n°4:
Je suis le crissement du plancher que tu foules. J'écoute les corneilles médire ton nom. Un tendre murmure se fait entendre ; Un son Que tu prononces tandis que je bascule et coule.
Je suis tes yeux provocateurs, ta fraîche bouche, Une si belle harmonie, j'en suis tout grisé, Tu minaudes, tu t'exposes et t'offres au gré De tes envies. Toi, au premier plan, tu me touches.
Je suis ton souffle, ton odeur. Un goût de mûre. Alors que mon engouement s'envole, chavire, Tu me caresses d'un doux toucher puis me laisses.
Je suis ton ombre, parfum naïf de jeunesse Tu laisses ces effluves me tuer, m'envahir. J'abhorre ce goût aigre, vaincu et dur.
Je suis ton cortège funèbre, et les corps Bringuebalants dansent autour de nous ; J'étouffe Au milieu de ces gémissements rances une plainte. Tu t'es tu.
Je suis ce cri du cœur, une blessure qui me lance. A genoux et transi de froid ; transi de toi. J'étais et je suis fou de toi. Je t'ai suivi et je te suis jusqu'au bout.
Participation n°5:
Une petite fille s'agrippe à une peluche d'ours blanc géante qui la fait paraître encore plus petite. L'ours blanc n'a pas d'expression. Ce n'est qu'une peluche. La petite fille est donc seule malgré la présence de la peluche. La petite fille tremble de tout son corps. Elle semble être secouée par des larmes. Elle appuie l'ours fort contre son corps frêle et donne ainsi l'occasion de voir son visage qui semble être en train de décomposer tel un tableau fraîchement peint exposé à la pluie. Une lueur de désespoir ou de fureur semble briller dans les yeux de la petite fille. Pendant un instant une secousse trop forte pousse légèrement l'ours blanc. Pendant l'instant où elle n'est plus agrippée à sa peluche la petite fille ne semble plus petite. Au contraire, son regard empli de larmes lui donne à présent un air pathétique. La fille rampe jusqu'à la peluche et s'y reagrippe. Elle parait de nouveau minuscule et vulnérable. Elle enfouit sa tête dans le pelage blanc de sa peluche. Celle-ci est toujours inexpressive, comme toute peluche l'est assurément. Un soupir accompagné d'une toux vive vient interrompre les sanglots de la fille qui relâche sa peluche pour s'enrouler sur elle-même. Elle parait gauche, maladroite et brouillonne. Enroulée ainsi sur elle-même on dirait une figure de géométrie aux mauvaises mesures. Lorsque la toux s'achève le silence devient roi. Interrompant ce moment de silence, la fille se lève ayant cette fois perdue toute trace de ressemblance avec une enfant. À présent c'est une adolescente au regard dur qui a pris la place de la petite fille. D'un mouvement sans vie elle prend la peluche par l'oreille et quelques secondes plus tard, la jette quelques mètres plus loin avec une agressivité proche du désespoir. Chancelante, elle observe la peluche avant de se retourner le regard amer. Elle commence à marcher dans une direction surement prise au hasard. Son pas lent s’accélère et avec la même folie avec laquelle elle serait sa peluche elle court à présent. Elle court et elle court sans savoir où elle va. Parce que dans sa tête il est clair qu'elle doit courir. Elle continue à accélérer, encore et encore, jusqu'à ce qu'elle s'effondre sur ses genoux. Son regard revient à la peluche qui n'est plus que vaguement distinguable plus la jeune fille. Elle la regarde et exprime par ce regard m'envie d'être proche d'elle, d'à nouveau cacher sa tête sous celle de l'ours blanc. Elle ferme les yeux un instant et un changement a lieu dans son expression. À présent, un air sérieux et las apparaît sur son visage et elle reprend sa marche à un pas lent , sans rythme, sans vie. Je me réveille en sursaut. Je tremble et ma peluche en forme d'ours blanc qui fait à présent la moitié de ma taille est conforme à celle de la petite fille. Je me lève afin de boire un verre d'eau et lorsque je croise mon propre regard dans le miroir, je la vois. C'est avec un goût désagréable que je comprends. Je suis la petite fille.
Participation n°6:
« Je suis ce que je suis mais je ne suis pas ce que je suis, car si j’étais ce que je suis, je ne serai plus ce que je suis. Qui suis-je ? »
Ils avaient attendu ce moment toute la journée. Tommy, Rachel et Antoine, tous les trois âgés d’une petite dizaine d’années, se retrouvaient à la gare après l’école. Il en était ainsi depuis un peu plus d’un mois, depuis qu’un homme s’y était installé. Tous les jours, il était là, bien habillé dans son costume noir à queue de pie et son chapeau haut de forme. Cet homme était un mystère pour tous ; il parlait par énigmes, et si sa bouche riait, si sa voix était de celles qui réchauffent un cœur, ses yeux étaient aussi froids que la pierre. Et il attendait. Où passait-il ses nuits, comment se nourrissait-il, personne ne le savait.
Les enfants avaient engagé la conversation, et une sorte d’amitié bancale mais fonctionnelle s’était installée entre eux, malgré le gouffre créé par l’écart de leurs âges respectifs. Ce vieil homme à l’allure d’aristocrate les intriguait, et tous souhaitaient en savoir plus. Ils allaient le voir dans l’espoir de connaitre son identité. Qui est-il ? Quel est son métier ? En a-t-il un, d’ailleurs ? Que fait-il le soir sur un banc de la gare ? Et pourquoi propose-t-il des énigmes à ceux qui l’abordent ? Ces questions trottaient dans l’esprit des gamins lorsqu’ils s’installaient sur le banc à ses côtés.
Parfois, ils sortaient leurs cahiers, et tentaient de faire leurs devoirs. Mais la présence du vieil homme et de ses réponses décalées les empêchait toujours de terminer. Lorsqu’ils rentraient le soir, les parents levaient les yeux au ciel. Ils avaient l’habitude que ces trois-là trainent ensemble, mais si l’influence de l’un s’avérait être néfaste pour l’autre, ils prendraient leurs responsabilités. Chacun de leur côté, les enfants s’appliquaient à rassurer père et mère, tout en gardant l’existence du vieil homme de la gare secrète.
« Alors, qui suis-je ? »
Sa voix chevrotante les tire de leurs rêveries. Ils se regardent, perplexes. Cette fois encore, aucun d’eux n’a de réponse à proposer. Leurs lèvres se pincent ; ils lèvent les yeux et fixent le visage ridé de leur ami. Ils ont beau fouiller, chercher et s’acharner à trouver, rien ne leur vient. Ils haussent finalement les épaules, en signe de reddition.
« Pas de réponse, pas de secret. »
Le sourire de l’homme s’élargit. Ils avaient passé un marché. S’ils arrivaient à donner une bonne réponse à l’une de ses énigmes, ils pourront poser une question, une seule. La curiosité les avait poussés à accepter, mais cet accord les frustrait un peu plus chaque jour. Ils ne parvenaient pas à lui donner une seule réponse sur le moment, puis ils y réfléchissaient ensemble et trouvaient parfois la solution le lendemain. Ils la donnaient au vieil homme, mais si celui-ci leur confirmait l’exactitude de leur réponse, il était toujours trop tard. Il voulait qu’on lui réponde le jour même. Tels étaient les termes du jeu.
Ce jour-là, ils discutèrent encore un peu. Tommy était déçu de ne pas avoir su résoudre l’énigme du jour, une fois encore. Rachel fronçait les sourcils, se demandant si les termes de cet accord passé entre eux était vraiment équilibré et équitable. Antoine regardait sa montre ; l’heure du goûter était passée depuis longtemps. Il alerta ses compagnons, et tous trois saluèrent le vieil homme qui souriait avant de courir jusque chez eux pour ne pas inquiéter leurs parents plus longtemps.
Il resta cinq minutes de plus sur son banc avant de ramasser sa canne, jusque-là posée par terre, puis il se leva en s’appuyant dessus. Son sourire se fane. Le voilà seul à présent, comme trop souvent. Il a l’air perdu, et sous ses rides, son expression apeurée le fait ressembler à un gamin. Ses yeux semblent ne pas savoir où se poser. Ce vieil homme à l’allure excentrique est ignoré. Les autres évitent son regard, font semblant de ne pas le voir. Il avance d’un pas lent pour sortir de la gare, murmurant « qui suis-je ? », comme une litanie sans rythme. Il s’est perdu lui-même. Qui est-il ? Qui vient-il attendre ? Pourquoi un tel costume ? Et ce vide dans ses yeux, d’où vient-il ? Pourquoi ces enfants sont venus le voir aujourd’hui ? Qu’a-t-il fait hier ? Il ne sait pas, il ne sait plus. Il a oublié, tout oublié, comme la réponse d’une énigme dont on ne se souviendrait plus.
« Qui suis-je ? »
Participation n°7:
Elle leva ses yeux rougis par les larmes au plafond, qu'elle ne voyait pas, à cause de l'obscurité de la pièce. Il n'y avait aucune lumière, ici. Il n'y avait rien, en fait. Juste cette pièce dénuée de tout meuble, et elle. Elle, qui ne devrait pas être ici. Elle, qui n'avait pas de nom, qui en avait peut-être eu un, mais qui l'avait oublié. Elle, dont le corps était couvert de bleus et de vieilles cicatrices, blessures dues à ses parents dont elle ne se souvenait pas même le visage, ou peut-être à ses camarades de classe. Elle, qui avait été jetée ici par un inconnu dont l'identité ne lui importait plus. Elle, qui pleurait chaque jour, ou chaque nuit, elle n'en savait rien ; elle avait perdu la notion du temps depuis bien longtemps.
Elle n'en avait plus aucune utilité, de toutes les façons. Il n'y avait rien à faire, ici. Juste rester assise, et attendre. Attendre que quelqu'un vienne la chercher. Mais qui pourrait venir la sortir de là, de cet endroit dont la seule issue avait été condamnée, de telle façon que l'existence de cette pièce avait probablement été oubliée de tous ? Personne. Elle le savait, elle en était persuadée, mais elle ne voulait pas perdre espoir. Elle ne pouvait pas perdre espoir. L'espoir était la seule chose qui lui restait. Si elle perdait espoir, elle n'aurait plus rien. Elle sombrerait très certainement dans la folie, et mourrait peu après. Elle ne voulait pas de cela. Elle ne voulait pas mourir. Elle voulait vivre, même si la vie n'avait jamais voulue d'elle, même si la vie semblait avoir tout fait pour se débarrasser d'elle, allant même jusqu'à la priver de son identité. Malgré tout cela, elle ne voulait pas abandonner.
Alors elle se raccrochait à cet espoir, cet espoir qui sans aucun doute s'éteindrait un jour ; mais en attendant ce jour, elle continuerait de répéter ces mots, inlassablement :
« Je suis là... »
Et toi Invité quelle est ta participation préférée ?
flapjack
un crayon rose ♡
Informations et autre bazar
Depuis le : 04/10/2013 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Riddeul en jouant : 27065 fois sur Epicarena : . Cette danse cosmique étrange, faite de décadences explosives et de permissions informulées nous oblige tous à agir collectivement, mais si la douceur peut l'emporter, et elle le peut! Alors oui je serais encore là demain, pour vous féliciter de tous mon cœur avant-hier mes amis. Paix!!
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Lun 5 Mai 2014 - 16:11
Je vais prendre mon temps pour voter Vous écrivez tous très bien
If Danger was a Beautiful Pocahontas, I Would Marry Her! ♡
Picpic, Picdamore, Picdam'eur j'en meurs ♡
Yeaaah yuuuh, oooooooooooh ♡
I'm a failure like Karolure! ♡
Cookies? Where? ♡
Crayon is my one and only Queen ♡
Marceline ♡
Invité
Invité
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Lun 5 Mai 2014 - 16:32
Moi j'ai voté
Elzira
Depuis le : 23/07/2013 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Riddle, la faction la plus drôle du moooonde, en jouant : 26437 fois sur Epicarena : . Verte depuis ce jour et pour toujours.
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Lun 5 Mai 2014 - 17:10
J'ai voté
Merci Drill' pour la signa Psst, Invité, tu es fantastique
Cacahuete
Depuis le : 08/02/2014 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Primo en jouant : 10445 fois sur Epicarena : . ᶘ ᵒᴥᵒᶅ Merci Refia pour la signa.
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Lun 5 Mai 2014 - 17:59
J'ai voté
Spoiler:
Invité
Invité
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Lun 5 Mai 2014 - 18:57
J'ai voté aussi :)
Invité
Invité
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Mer 7 Mai 2014 - 9:14
J'ai voté bravo à vous tous !
Chupa Chups
Depuis le : 15/02/2014 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : la plus violette et paillettée au monde en jouant : 1669 fois sur Epicarena : . Vous voulez bien Lalilouler le monde avec moi?
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Sam 10 Mai 2014 - 11:04
C'est pas possible. NAN MAIS VRAIMENT. Je suis tellement soumise En fait non. Je suis soumise aux Riddle. ILS SONT MACHIAVÉLIQUES. ( vous voyez j'avais écrit des critiques et tout et tout. MAIS. GOOGLE CHROME NE VOUS AIME PAS. )
ALORS MES CRITIQUES DE SUPER CHUPA EN MODE JE CRITIQUE TOUT MAIS TOUT EST GENIAL LOLILOL SERONT UN PEU PLUS COURTES.
♥ à l'intention de l'auteur du texte n°1 ♥:
Cher {usernamedel'auteur}, ton texte est bien écrit et on voit que tu as du talent. ( je n'ai pas trouvé ce que c'est, je suis trop stupide 8D ) Pourtant lorsque je le lis je ne ressens aucune émotion. Soit tu n'as pas mis d'émotion ou de sentiment à faire partager dans ce texte, soit je n'ai pas réussi à le ressentir. J'ai l'impression que tu t'es forcé(e) à écrire. Après, je suis persuadée que si je lisais d'autres textes écrits par toi j'apprécierais beaucoup. ( quand le concours sera fini tu m(enverras un mp avec un autre de tes écrits ? )
♥ à l'intention de l'auteur du texte n°2 ♥:
Cher {usernamedel'auteur}, ton texte est simple et clair. Tu n'as pas développer, ni écrit 25 milles mots mais ce n'est pas forcément ce qui compte. J'ai l'impression que tu t'es amusé en écrivant ton texte et ce que tu as écrit vaut pour tout le monde sur Epica ce qui est donc bien pensé. Il a donc atteint le but que je lui vois.
♥ à l'intention de l'auteur du texte n°3 ♥:
Cher {usernamedel'auteur}, ton texte a l'air personnel et je pense que tu y as mis du tiens. J'avoue que certaines phrases m'ont perturbées et que je n'ai pas réussi à attraper l'émotion que tu essayes de faire passer, parce que oui je vois bien qu'il y a un truc qui essaye de frayer son chemin. Pourtant ce texte me donne l'impression d'avoir été écrit pour toi. Et c'est pour ça que je pense que si pour toi ce texte à exprimé ce que tu voulais exprimer et si tu perçois tes propres sentiments en relisant tes mots ton but est atteint. Parce que tu n'écris pas pour les autres mais pour toi-même au fond. ( au fait :kyaaaah:JE SAIS QUI TU ES. MOUHAHAHA )
♥ à l'intention de l'auteur du texte n°4 ♥:
Cher {usernamedel'auteur}, j'avoue que j'aime énormément le verbe être et ce qu'on peut faire avec du coup à aucun moment je n'ai pensé au verbe suivre. Je suis stupide et j'avoue ne pas avoir compris ton poème. Je comprends la surface mais je ne comprends pas l'histoire, les sentiments et les péripéties qui s'y cachent. Je n'ai pas non plus réussi à ressentir ce que ton narrateur ressens. En tout cas, bravo parce que la poésie c'est galère :fail:et que tes rimes sont bien trouvées. ( tu voudras bien me raconter l'histoire qui se cache derrière ce poème? ( si ce n'est pas juste un cri de ton cœur par rapport à quelqu'un ou un personnage de fiction qui s'exprime par tes mots. ) s'il te plait? )
♥ à l'intention de l'auteur du texte n°5 ♥:
Cher {usernamedel'auteur}, ( il y a vraiment peu de virgules dans ton texte ). J'aime bien les ours blancs donc ça fait un piti point bonus mais je n'arrive pas à comprendre quel est le sentiment exact qui cherche à être exprimé. Tu as l'air de t'être impliquée et donc comme l'auteur de la 3 tu as plus écrit pour toi-même. Certaines fois les images que tu essayes de faire comprendre ne sont pas claires à mes yeux. Il est également arrivé que tu te contredises toi-même. Mais, vive les ours blancs
♥ à l'intention de l'auteur du texte n°6 ♥:
Cher {usernamedel'auteur}, j'ai énormément aimé ton texte. Tu as raconté une histoire et tu laisses la fin en suspend pour que chacun interprète la question hantant le vieil homme. C'est le premier texte qui raconte vraiment une histoire et et et :kyaaaah:j'aime beaucoup. J'adore ton style d'écriture qui est juste magnifique. Tu n'as pas essayé d'exprimer un sentiment spécial mais la perturbation du vieil homme. Bref. J'ai beaucoup aimé.
♥ à l'intention de l'auteur du texte n°7 ♥:
Cher {usernamedel'auteur}, j'ai juste tellement aimé lire ton texte. Dès les premiers mots j'étais scotchée. J'ai ressenti les sentiments de ton personnage. J'ai plus ou moins compris l'histoire qui se cachait derrière. Il y a seulement quelques trucs dont je doute par rapport au passé de la fille mais c'est pas grave parce que son passé est sans importance. Bref. J'ai beaucoup aimé. ( Je finis de la même manière que pour le 6 )
Je m'en rends compte je suis un peu difficile quand je critique mais lorsque je commente ce que j'ai lu je pense toujours que moi je ne voudrais pas de faux compliments, je voudrais la vérité et savoir si les sentiments que j'ai mis dans mon texte ont atteints le lecteur.
J'avoue avoir beaucoup hésité entre le 6 et le 7. Et si je vote le 7 je veux que le 6 sache que j'ai autant aimé son oeuvre que l'autre.
( IL FAUT PLEINS D'AUTRES CRITIQUES PARCE QUE LES MIENNES SONT POURRIES :keur: )
Cacahuète is da best:
JE TE LUV LUV LUV MA FILLE CHEWIE CHEWIE. :<3: :<3: :<3: :<3:
mew mew mint powa bitch plz. :
sasuke-le-boss
Depuis le : 17/08/2013 , j'ai fait gagner : 101 points ce mois-ci à la faction : Primo en jouant : 43520 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Sam 10 Mai 2014 - 15:42
Bon tout d'abord les critiques ci-dessous sont très dures et n'ont pas de visée méchante (oui je précise ça parce que y'a encore des gens qui savent pas que les critiques permettent d'avancer quand elles sont bien explicitées et que si je pensais vraiment que c'était de la merde sans espoir, je me serais contenté de voter sans rien dire) et j'ai voté pour la création 4 pour toutes les qualités que j'ai énoncées et le fait que j'adore la poésie. Néanmoins, les textes 5 et 6 m'ont aussi beaucoup plu. De plus l'avis énoncé ci-dessous est totalement personnel et n'engage que moi. Et si vous n'en avez rien à cirer de mes critiques parce que vous n'êtes pas d'accord, c'est normal mais pensez tout de même chers écrivains à garder une distance critique sinon vous risqueriez de faire de la merde.
Texte 1:
Alors je m'attendais énormément à ce genre de texte rien qu'en voyant "je suis" ce qui est un point négatif pour l'originalité mais bon l'originalité n'est pas intéressante des fois. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un arbre qui parle et le fait de laisser en suspens l'identité est un bon point mais qui se fait rapidement flinguer par la lourdeur du "qui je suis". Tout le monde a bien compris que tu définis quelque chose rien qu'à voir tous les "je" et les verbes de description mis à la première personne. Ça fait très "je matraque mon sujet vous avez pas compris ? bah regardez, c'est marqué là !". Un texte ne devrait pas avoir besoin de préciser son sujet pour qu'il soit clairement compréhensible et celui-ci n'en avait pas besoin à mon sens. De plus je soulève le gros point noir à mon avis qui est l'impersonnalité. Je sais que j'ai l'habitude de lire des trucs où la personnalité est très ancrée mais là je la vois pas et c'est vachement bizarre. En fait, on a une première personne qui suppose généralement un point de vue interne mais une immense froideur du texte où je n'ai pas vu réellement de qualificatif d'émotion, de pensée personnelle du personnage mis en scène et c'est dommage. On dirait une bête description et ça n'a aucun intérêt. T'essaies de nous présenter un personnage alors montre nous ce qu'il pense, ce qu'il ressent, ce qui fait qu'on peut se sentir un peu proche de lui. En fait on dirait que t'essaies juste de nous faire "deviner" qui c'est alors que ça en soi c'est pas très important. Vraiment quand tu présentes un personnage, tu devrais pas donner des indices comme quand on joue au qui est-ce mais présenter je sais pas les émotions, des situations qui le marquent réellement (parce que oui tu parles de tempête mais comment il les vit ? et la mort des petits ? et la tombée de ses feuilles ? on en sait rien on sait juste que ça se passe ce qui retire tout le côté émotionnel alors que tu utilises en théorie un point de vue interne qui est le plus pratique pour exprimer tout ça).
Enfin voilà l'immense point noir du texte est une utilisation hasardeuse du point de vue et mal faite (un point de vue interne impersonnel c'est un peu un contresens) et le fait de matraquer comme ça juste le sujet sans aller plus loin.
Texte 2:
Aaah ce texte m'a beaucoup touché mais sûrement parce que je suis un admin et très attaché à ce forum. Le sujet abordé est très intéressant et je ne m'y attendais pas du tout en fait. Bon on va laisser de côté mon ressenti émotionnel parce que c'est pas intéressant. J'ai toujours adoré les gens qui utilisent le gras, l'italique et tout pour mettre en valeur certains éléments dans leurs textes même s'il ne paraît pas forcément nécessaire ici parce que le texte est très court et les mots intéressants ne sont pas noyés dans une grande masse. J'ai plutôt vu ce procédé employé dans des paragraphes de dizaines de lignes et ça brisait la monotonie et mettait en valeur des termes noyés dans la masse. Bref ça ne me semble pas très pertinent ici. L'idée de s'adresser à son miroir pour se définir est tellement cliché et à la fois tellement trompeur, je n'aime pas le fait que tu n'as pas du tout exploité cela et qu'il sert plutôt de prétexte pour commencer le texte. Bon après ici aussi on a un matraquage du sujet genre "TU L'AS LE SUJET ? C'EST "JE SUIS" ! T'AS PAS COMPRIS ?" ce qui me laissera toujours sceptique. Je ne peux pas critiquer beaucoup d'autres choses parce qu'une certaine émotion est quand même mise dans la texte, qu'il est court et ne développe pas grand-chose au final.
Texte 3:
Abuser des énumérations c'est mal surtout quand c'est toujours le même genre d'énumérations et qu'elles ne créent même pas de ressenti. Qu'est-ce que c'est ? Une description morale d'un personnage ? Une description physique ? Un mélange des deux on dirait. J'arrive pas trop à comprendre l'intérêt de ça en fait. Une liste d'adjectifs est la manière la plus maladroite du monde de définir un personnage et la moins judicieuse parce qu'on peut mettre tous les adjectifs qu'on veut sur quelqu'un, ce seront toujours ses actes, ses pensées et ses croyances qui le définissent. Ici encore, matraquage du sujet sans aller plus loin. Manque de personnalité aussi mais en même temps vu que c'est juste une description d'un personnage sans aucun but ni contexte ça me paraît assez normal.
Texte 4:
Bon je sais pas critiquer de la poésie alors ne m'en veux pas poète. Déjà je veux faire remarquer que j'adore la poésie du plus profond de mes entrailles et que voir un poème m'a fait énormément plaisir même avant de le lire alors je t'aime participant(e) 4. Alors d'abord la pure forme poétique. Des alexandrins mon dieu comment tu fais ? Apprends moi. Bon quand je compte je vois que le 4e vers de la 1ère strophe a 13 syllabes (j'imagine que tu t'es trompé(e) mais ça relève un peu de manque de sérieux). Plusieurs vers comme ça ont soit 13 soit 11 syllabes, fais-y attention. Si tu choisis d'utiliser des alexandrins, d'accord mais tiens y toi sinon ça le fait pas à mon goût. après je n'ai pas habitude de voir tes 4 4 3 3 4 4 mais ça doit être parce que je lis pas de formes classiques de poésie en tout cas c'est appréciable de voir que tu balances quelques règles toutes faites pour adapter une forme qui t'est sûrement propre. Tu as utilisé des changements de rythme trèèès intéressants à mon goût pour "Tu t'es tu." parce que le fait de se taire c'est bref, ça fait très bien ressortir ça bravo. Ensuite le "J'étais et je suis fou de toi." avec juste 8 syllabes qui brise le rythme est une très belle déclaration d'amour qui sort du lot. Au niveau des rejets (me semble que ça se dit comme ça), le "Un son" est tellement bien sorti tout comme le "J'étouffe" que ça leur donne tout de suite une autre dimension émotionnelle que j'adore. Je suis heureux de voir enfin un texte qui a utilisé le double sens suivre/être qui est ici réellement bien utilisé en plus. Je ne sens pas de matraquage du sujet, simplement une belle déclaration d'amour avec répétition du "Je suis" qui rythme les débuts de strophe très joliment selon moi.
Enfin bref j'ai adoré ça je deviens fan de toi.
Texte 5:
Texte très touchant, je remercie et félicite d'abord l'auteur. Le passage de la 3e personne à la 1ère personne est tellement intéressant parce que c'est vrai que quand o se voit en rêve, on est souvent simplement spectateur de notre représentation et de ses actes. Ici non plus pas de matraquage du sujet (merci infiniment). La prise de conscience du personnage est certes classique mais efficace alors je n'ai rien à dire sur ce point. Les émotions de la fillette transparaissent très bien et elle est vraiment touchante. Le seul minuscule point noir est que j'ai l'impression de n'avoir lu que "ours blanc" pour qualifier la peluche alors que "ami" m'aurait paru très intéressant à utiliser au moins une fois.
Merci pour ta participation, vraiment.
Texte 6:
J'ai beaucoup apprécié ce texte. La curiosité des enfants se transmet merveilleusement bien au lecteur ce qui fait que moi même j'avais envie de savoir qui il est et la fin ne m'a pas laissé sur ma faim. Superbe tour de carte pour montrer qu'en fait il posait la question plutôt pour avoir enfin une réponse que pour proposer une énigme aux enfants tandis que les enfants n'ont pas compris (ce qui est normal, ce sont des enfants) la dimension tragique de cette question. Le personnage est vraiment intrigant et sur ce coup-là t'as réussi ton coup bravo. En plus la fin était inattendue -pour moi, simple d'esprit- alors je te tire mon chapeau.
Merci vraiment d'avoir participé ♥
Texte 7:
Bon je dois avouer que j'ai d'abord lu les paroles du personnage comme à mon habitude et ça m'a fait penser à quelqu'un qui dit à son ami qu'il est là pour lui. Ensuite j'ai lu le reste. J'ai d'abord rien compris à "Elle leva ses yeux rougis par les larmes au plafond," et ensuite en progressant, j'ai pas compris comment elle fait pour survivre alors qu'il n'y a aucune entrée donc on peut supposer qu'elle n'est ni nourrie ni abreuvée. Le texte laisse entendre que ça fait longtemps qu'elle est là mais aux dernières nouvelles un être humain ne peut pas survivre longtemps sans eau ni nourriture. Après avec un peu d'imagination je vais considérer que c'est un fantôme ou je sais pas une entité qui n'a pas besoin de ce genre de trucs pour survivre. Je ne comprends pas comment répéter "Je suis là" inlassablement permet de garder l'espoir. À mon sens, ça devrait plutôt la faire désespérer vu qu'elle ne semble pas apprécier être enfermée sans rien savoir d'elle. Ensuite je ne comprends pas comment "ne pas sombre dans la folie" lui permet de rester en vie, ce n'est pas du tout explicité et ne paraît pas évident à mon esprit idiot. Malgré tous ces défauts principalement dû au sens et qui peuvent me faire me demander si tout cela ne forme qu'un seul et même texte, il me faut remarquer que le désespoir est bien mis en valeur et que les sentiments de la fille ressortent bien.
Voilà d'énormes problèmes de sens selon moi mais un texte qui mériterait d'être retravaillé parce que le personnage et la situation ne sont pas inintéressants.
Réo
Depuis le : 29/11/2013 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : bolchévique en jouant : 849 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Sam 10 Mai 2014 - 22:12
Pardon si mes critiques sont essentielles négatives : je ne vois pas l'intérêt de m'éterniser sur ce qui est bien dans un texte, et ce n'est pas parce que je critique que je n'apprécie pas un texte. Ce n'est donc pas pour vous rabaisser : je soulève seulement ce qui me semble être les faiblesses de vos textes. Car la perfection n'est pas de ce monde, et qu'il y aura toujours quelque chose à critiquer.
Première participation:
Je commence par un petit point orthographique : l'adjectif « béat » prend un t. Construire ce texte comme une devinette est une idée très intéressante, mais le problème est que je n'ai pas réussi à définir ce que nous étions censés découvrir, ou du moins, je n'en suis pas sûre. L'hypothèse de l'arbre est la plus probable, mais des éléments dans le texte la contredise. Ainsi, « je suis toujours rattrapée » : l'usage du féminin implique que le nom soit féminin (ce qui n'est pas le cas de « arbre »), ou que l'objet ait une image féminine (ce qui n'est pas le cas de l'arbre) : par conséquent, cela ressemble plutôt à une faute d'orthographe qu'à un vrai parti-pris. Cette description, à mon avis, ne rend pas vraiment compte de l'identité de l'arbre (ou de l'objet étudié si ce n'en est pas un). Il aurait été plus intéressant de parler des sensations de l'arbre, plutôt que de parler de son rapport à l'extérieur. Au final, l'intériorité de l'arbre, que ce texte est censé présenter, n'est pas vraiment présente. On se concentre bien plus sur les oiseaux, par exemple, qui reviennent plusieurs fois, comme si l'arbre ne pensait qu'aux oiseaux. Dans le détail, certaines phrases paraissent mal présenter l'arbre. Par exemple « j'aime les aider à s'installer pour couvrir leurs œufs. ». Cette phrase donne l'impression que l'arbre est actif, qu'il a des bras et qu'il construit le nid lui-même. L'idée ne me dérange pas, mais ce n'est pas assez poussé. D'un point de vue personnel, je trouve étrange de parler de prière, c'est-à-dire de prêter une spiritualité à l'arbre, mais c'est vraiment personnel. De même, choisir le terme « s'envoler » pour un arbre, alors que l'arbre est plutôt déraciné. Ce sont des points de détail qui ont un peu dérangé ma lecture. Enfin, je suis d'accord avec Sasuke sur le fait que le texte n'est pas très original. Finalement, le texte ne présente pas une expérience originale de vie, il est assez conventionnel. Pour conclure, le texte est joli et agréable à lire, l'intention est louable, mais je pense qu'il aurait mieux fallu parler de ce que ressent l'arbre, et mieux faire comprendre de quoi il s'agissait.
Deuxième participation:
Le mode de la devinette est repris, mais avec des formes plus classiques. Le texte s'appuie sur de nombreuses références connues de tous, et, ce qui me gêne un peu plus, sur des ressources de mise en page. Le fait de barrer ou de mettre des couleurs est certes un procédé littéraire, mais comme le texte est court, on est plus attiré par les couleurs ou le gras que par le contenu du texte. L'username me gêne vraiment, car il donne une fausse impression de personnalité, je trouve que c'est un peu artificiel. L'idée me semble très bonne, mais je trouve que le texte développe un peu trop de clichés (sur le rôle de l'administrateur, du modérateur ou du membre, etc.), et qu'il n'est pas vraiment personnel. La progression vers la conclusion (je parle de l'avant-dernière partie), me pose un peu problème : tout ce qu'on sait, c'est que c'est un membre, même s'il n'a pas su trouver sa place sur le forum. Je ne pense pas que c'est ce que l'auteur du texte voulait dire, mais c'est l'impression qui ressort quand je lis le texte. Pour conclure, le texte est très bien construit et l'idée est bonne, mais il ne me touche pas vraiment, car il manque de personnalité.
Troisième participation:
J'aime bien le fait d'utiliser la parole pour se définir, c'est toujours une bonne idée. L'introduction est d'une construction intéressante, j'aime la définition par le négatif, de même que le parallèle entre le caractère et le corps. Le niveau de langue est plutôt en rapport avec le texte, la progression est logique, il y a la volonté de définir de façon complète (quoique peut-être pas assez approfondie), j'aime bien la dernière phrase, permettant d'avancer un élément d'explication. Cependant, l'accumulation de définition est rapidement lassant, et les phrases sont parfois obscures (« bordel sans nom, monstrueux chaos, terrain ou le bien et le mal s'affrontent. » par exemple). J'ai l'impression (au contraire de Sasuke) que ce texte révèle beaucoup de l'auteur, et manque un peu de fiction. Mais si ce n'est pas le cas, alors ce texte est mieux fait que je l'imagine. Ce texte est bien construit et respecte bien le sujet, mais il est difficile à lire.
Quatrième participation:
De la poésie, je suis contente. Les effets de répétition (je pense aux anaphores) sont par conséquent bien plus agréables. Sur la forme, je n'ai rien à redire, le rythme est agréable et maîtrisé, les mots sont beaux et bien choisis (à part peut-être « médire ton nom »). Étant donné qu'il s'agit d'un poème, la façon de traiter le thème s'en trouve modifiée. J'avais pensé à ce sens de « suis », même si je pense que c'est un choix risqué, j'apprécie l'initiative. Le thème est des plus classiques, en particulier en poésie, mais j'ai été particulièrement sensible au « goût de mûre ». C'est bête, mais comme ce n'est pas une image canonique, ce détail donne une touche personnelle à la réalisation. Pour conclure, c'est une très belle création, même si le thème a été vu et revu, du moins, il est original par rapport au thème du concours, ce que j'apprécie. Au fait : j'ai compté, le quatrième vers de la première strophe compte bien douze vers. Mais c'est vrai que certains alexandrins ne font pas exactement douze. ^^ Et dans le cas de « un son », c'est un contre-rejet.
Cinquième participation:
La narration ne me semble pas être le choix le plus simple pour traiter de ce sujet. L'absence quasi-totale de virgules devrait être plus exploitée : il en reste quelques unes, mais je pense qu'il aurait été plus cohérent de libérer le rythme en les supprimant totalement. Ou bien garder la ponctuation classique. Car dans le cas présent, le procédé ne semble pas totalement abouti. Le leitmotiv de l'ours en peluche me plaît bien, par contraste avec la petite fille. Les comparaisons alourdissent le texte, il vaut mieux y préférer des métaphores (celle de la figure de géométrie par exemple est très réussie, il me semble). La façon de traiter le sujet (dire que « je suis », c'est être la petite fille dont je rêve) n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais en apprenant que c'est un rêve, je regrette que ce thème ne soit pas plus approfondi. À part le changement d'âge, la précision sur les mouvements, pris pour eux-mêmes, je trouve que c'est très peu exploité et c'est dommage. Si ça avait été fait, ça aurait pu accentuer le flottement d'identité. Pour conclure, l'idée n'est pas exploitée jusqu'au bout, et le thème aurait pu mieux ressortir, mais c'est un texte touchant. Il y a un lapsus (volontaire ?) qui m'a bien plu : « la même folie avec laquelle elle serait sa peluche ». C'est tellement vrai ici.
Sixième participation:
Écrire une nouvelle me semble encore plus risqué. L'introduction est quelque peu artificielle, même si elle crée un effet d'attente et place (encore une fois) le texte sous le signe de la devinette. Une nouvelle faite pour interroger l'identité d'un homme étrange est une idée de traiter le thème, cependant, je regrette un peu l'extériorité de la démarche. Même si l'homme demande qu'on devine son identité, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une devinette, que d'un véritable appel à découvrir qu'il est. Il me paraît d'ailleurs étrange que l'homme ait une voix chevrotante alors qu'il a l'allure d'un aristocrate excentrique. Je me suis cependant laissée prendre à l'histoire, elle est plutôt bien racontée. Mais pour moi, l'intérêt du texte n'est pas tellement dans l'identité du personnage que dans la relation qui s'établit entre les enfants et l'adulte. Une identité relationnelle, en quelque sorte, qui est obligée de se redéfinir à chaque nouvelle rencontre. C'est donc une très bonne idée, mais la narration dilue celle-ci.
Septième participation:
Texte très intéressant. La parole, en fin de texte, le résume parfaitement : la conscience d'exister, un sens auquel je suis sensible. Le texte résume parfaitement le thème, et la tension monte petit à petit. Je n'ai pas grand chose à redire, c'est très bien réalisé.
J'ai une préférence pour la quatrième et la septième participation, toutes deux très belles et bien réalisées. Le choix est vraiment difficile à faire, mais je choisis la quatrième, pour avoir osé se servir du verbe « suivre ». Félicitations à tous les participants.
Dernière édition par Réo le Dim 11 Mai 2014 - 0:33, édité 2 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Sam 10 Mai 2014 - 22:51
Encore une fois, j'aimerais bien répondre pour éclaircir certains points et justifier certaines choses, notamment les points négatifs. Pour le coup, c'est encore plus frustrant que pour le concours du dessin.
sasuke-le-boss
Depuis le : 17/08/2013 , j'ai fait gagner : 101 points ce mois-ci à la faction : Primo en jouant : 43520 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 12:17
Seiden a écrit:
sasuke-le-boss a écrit:
Désolé Patate mais selon moi un texte doit se suffire à lui-même sans éclaircissements.
Si c'était le cas on ne les étudierais pas pendant de longues heures en cours de français x)
IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18
Elzira
Depuis le : 23/07/2013 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Riddle, la faction la plus drôle du moooonde, en jouant : 26437 fois sur Epicarena : . Verte depuis ce jour et pour toujours.
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 13:16
Les cours de français c'est le mal!
Iru
Depuis le : 06/09/2013 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : King en jouant : 1172 fois sur Epicarena : . "Do the Thing !"
MAXIMUM VICTORY
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 13:19
Picdam a écrit:
Seiden a écrit:
sasuke-le-boss a écrit:
Désolé Patate mais selon moi un texte doit se suffire à lui-même sans éclaircissements.
Si c'était le cas on ne les étudierais pas pendant de longues heures en cours de français x)
sasuke-le-boss a écrit:
un texte doit se suffire à lui-même
Comme Onan ?
sasuke-le-boss
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 14:10
Picdam a écrit:
Seiden a écrit:
sasuke-le-boss a écrit:
Sauf que les études pendant les cours de français permettent de décortiquer le texte et rien que le texte sans chercher autre chose que ce qu'on peut trouver dans le texte...
Picdam
Depuis le : 06/09/2013 , j'ai fait gagner : 12 points ce mois-ci à la faction : Riddle en jouant : 20629 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 14:44
Euh c'est pas vrai sasu, tu sais combien d'heures on passait à étudier le contexte historique et la vie de l'écrivain pour comprendre une oeuvre nous??!! Et y'avait rien d'écrit dans le texte
IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18
sasuke-le-boss
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 15:57
Coucou je m'incruste. Pour certains textes si, il est essentiel de savoir la vie de l'écrivain, ou du moins une période. Je pense notamment à "Les Contemplations" de Victor Hugo, pour moi, il est essentiel de savoir la période de sa vie lorsque le poème a été écrit afin de savoir la portée de celui-ci... Bon après je le conçois, ce n'est pas forcément utile pour tous les textes ! \o/
Sinon, il faudra que je lise vos textes, plus tard, lorsque j'aurais enfin fait mon DM de maths ,_,
Dernière édition par Tweedle le Dim 11 Mai 2014 - 16:25, édité 1 fois
Picdam
Depuis le : 06/09/2013 , j'ai fait gagner : 12 points ce mois-ci à la faction : Riddle en jouant : 20629 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 16:23
Tweedle t'as tout compris viens qu'je t'embrasse
Pour les romans il est vrai que ce n'est pas toujours nécessaire, mais pour la poésie la plupart du temps c'est le cas. Certains poèmes ne peuvent réellement se comprendre qu'en connaissant le contexte dans lequel il a été écrit; en outre je me rappelle de A un olmo viejo d'Antonio Machado. Le thème principal du poème est universel, mais il acquiert une tout autre nuance quand on sait qu'il a été rédigé après la mort de Leonor, sa femme. Mais aussi, la vie de l'écrivain aide à comprendre l'évolution qu'a souffert sa poésie, et savoir pourquoi certains poèmes sont un mélange de techniques différentes (puisque ce sont des œuvres écrites durant des étapes de transition d'un style à un autre).
IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18
Elzira
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 16:31
Patate a fait le poème?
Invité
Invité
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 16:32
Nan, je suis pas assez forte pour ça ^^
Invité
Invité
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 16:55
Pourquoi tu dis ça Elzira? N'empêche,je vous trouve trop dur dans vos critiques C'est vrai,pour la plupart du temps,mais personne n'aimerais lire ça comme ça. Vous pouvez y aller mollo sur les critiques négatives?
Chupa Chups
Depuis le : 15/02/2014 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : la plus violette et paillettée au monde en jouant : 1669 fois sur Epicarena : . Vous voulez bien Lalilouler le monde avec moi?
Sujet: Re: Concours n°1 • Je suis - Votes ! Dim 11 Mai 2014 - 19:12
OuO a écrit:
N'empêche,je vous trouve trop dur dans vos critiques C'est vrai,pour la plupart du temps,mais personne n'aimerais lire ça comme ça. Vous pouvez y aller mollo sur les critiques négatives?
OuO a écrit:
personne n'aimerais lire ça
Tu sais, d'un côté tu as raison. Mais je pense que lire des critiques franches qui peuvent ainsi aider à s'améliorer c'est beaucoup plus agréable que de lire un "TOUS LES TEXTES SONT TROP COOL BRAVO A TOUS LES AUTEURS TOUT EST BIEN.". Parce qu'on veut s'améliorer. Lorsqu'on écrit quelque chose bien sur qu'on met une partie de nous en notre texte. Mais c'est justement pour ça que je trouve que lorsque quelqu'un critique, même si ces critiques sont blessantes, c'est une preuve de respect. La personne a pris du temps pour considérer le texte et donner franchement un avis. Le " CE TEXTE EST TROP BIEN LOLILOL " est gentil mais ne sert à rien et n'exprime rien d'autre que de la gentillesse. Et en tant que personne qui crée, qui cherche à devenir toujours plus précis et à pouvoir exprimer ses sentiments avec encore plus de poésie et d'exactitude. Donc, oui, certaines critiques sont dures. Mais il vaut mieux recevoir une critique dure qui nous fait progresser que de recevoir seulement des compliments basés sur de la gentillesse.
Cacahuète is da best:
JE TE LUV LUV LUV MA FILLE CHEWIE CHEWIE. :<3: :<3: :<3: :<3: