|
|
| Concours 2 • Respect• Votes | |
|
Quelle est votre création préféré? | Participation 1 | | 15% | [ 2 ] | Participation 2 | | 31% | [ 4 ] | Participation 3 | | 15% | [ 2 ] | Participation 4 | | 31% | [ 4 ] | Participation 5 | | 8% | [ 1 ] |
| Total des votes : 13 | | Sondage clos |
| |
| Invité
Informations et autre bazar |
| Sujet: Concours 2 • Respect• Votes Dim 1 Juin 2014 - 9:51 | |
| Votes du concours n°2 RespectBonjour à tous! Il est temps maintenant de lancer les votes pour le concours d'écriture ! Applaudissons bien fort nos 5 champions ! - Participation 1:
Coucou, toi, petite fille innocente. Que dis-je ? Tout cela n'est que mensonge... Tu me semblais tellement attirante A chaque fois que tu jetais l'éponge.
Je voulais te voir heureuse, t'aider A retrouver ta joie, ton doux sourire. Je voulais te réconforter, t'aimer, Etre là jusqu'à ton dernier soupir.
Je n'avais pas compris ton petit jeu. J'étais fou de toi, j'étais amoureux, Puis j'ai compris que tout n'était qu'un mythe.
Je veux te supprimer de ma vie, p'tite. Oublie-moi. Fais-le. Respecte mon choix. Fais c'que tu veux, mais reste loin de moi.
Ton innocence, à jamais emportée par le vent, ne pourra plus cacher ta seconde nature. Ton doux visage me paraît à présent démoniaque. Tu m'as menti, tu m'as trahi, tu as gâché ma vie.
Ne dis pas ça, je t'en supplie, petit. Je suis désolée, mais je ne peux pas. T'oublier serait commettre un délit, Je refuse de respecter ton choix.
Pardon d'avoir été si égoïste... Je devais te cacher la vérité Mais je ne voulais pas te rendre triste... Vraiment, mon petit, je suis désolée.
Si je te dis que j'ai pleuré, pour toi, Pendant des mois, en ne pensant qu'à toi. Ne me méprise pas. Respecte-moi, Respecte ce que j'éprouve pour toi.
Tu me manques énormément, tu le sais. Continue de m'ignorer, oui, explose. Je te retrouverai, je t'aimerai. Je prendrai soin de toi comme une rose.
« Je t'aime malgré tout, tu le sais déjà ».
- Participation 2:
Le jeu commence. On hurle, et c’est le signal du départ. Tu as très peu de temps pour t’habituer, te lancer dans la partie. Au début, tu seras faible, mais beaucoup de monde sera là pour t’aider. Au bout d’un moment, tu commenceras à être laissé de côté par ceux qui auront été tes alliés. Ils voudront que tu puisses jouer seul, que tu parviennes à faire rouler les dés. Il faudra bien sûr que cela tourne en ta faveur.
Puis tu rencontreras d’autres gens. Vous formerez une équipe. Certains t’abandonneront, certains te trahiront, mais d’autres resteront à tes côtés. Ils te montreront leurs cartes, et tu en feras de même. Ce sont les règles à respecter si tu veux les garder auprès de toi.
Voilà une petite chose que l’on avait oublié de préciser, justement : en cas de triche, tu es éliminé. C’est systématique ; tu ne joues pas selon les règles, tu dégages. Si tu essaies d’être plus malin que les autres, c’est ton choix ! Mais s’il s’avère que tu n’y parviens pas, et que tu es stupide, c’est perdu. Cela dit, il y a des règles qui peuvent jouer en ta défaveur, et nous en sommes vraiment navrés. Tu peux te faire éliminer du jeu à cause de maladresses de tes alliés. Tu peux même te faire perdre toi-même, et c’est là un des cas les plus tristes. Tu peux aussi être évincé par un de tes ennemis qui aurait agi sournoisement ; il existe une multitude de façons de se faire sortir du jeu. Et même s’il est interdit de se débarrasser de ses adversaires soi-même, une fois que tu es hors-jeu, tu ne peux plus y revenir. Tu nous en vois bien affligés.
Mais revenons à ce petit passe-temps. Toi et ton équipe, vous grimperez les niveaux avec plus ou moins de facilité. Il faut avouer que, plus ton équipe est large, plus les chances que vous soyiez efficaces sont grandes. Mais il y a également plus de chances que tu sois trahi. Une équipe plus resserrée semble être le choix stratégique idéal ; vous avancerez ensemble lentement, mais sûrement.
Et par la suite, à un moment donné, les vraies difficultés apparaitront. A nouveau, tu seras seul. Il faudra te trouver un quartier général, une case où poser ton pion, et faire attention à ne pas oublier tes anciens partenaires ; ils pourraient revenir plus tard. Les rebondissements sont toujours appréciés ; après tout, qui n’aime pas les surprises ? Quoiqu’il en soit, tu devras avancer seul dans le jeu pendant quelque temps. Tu rencontreras pas mal d’alliés potentiels, et peut-être que tu seras blessé s’ils te laissent. Mais tu finiras par trouver un complice qui restera avec toi jusqu’au bout. Il est assez probable que vous terminiez le jeu ensemble, d’ailleurs. Peut-être même que vous aiderez des débutants à commencer le jeu également ? Leur partie à eux aussi commencera par un cri. Ils seront faibles, et ce sera à votre tour de les aider à aller le plus loin possible.
Et puis un jour, tes alliés les plus anciens finiront par quitter la partie. C’est assez triste, mais c’est un élément essentiel du puzzle. C’est ainsi que cela fonctionne. Même si vous respectez les règles jusqu’au bout, sans faire la moindre petite infraction, vous finissez par être éliminé. Nous avions oublié de le signaler. D’autres viendront bientôt prendre votre place sur le plateau, et les dés rouleront. Les pions grimperont les échelons jusqu’à ce qu’ils atteignent la case finale. Puis c’est terminé.
Mais ne t’inquiète pas, tu as encore le temps de jouer. Nous aimerions que tu joues en respectant les règles les plus importantes, et en transgressant parfois les autres. Car s’il est primordial de respecter certaines consignes, le jeu est bien plus amusant si l’on fait fi des autres instructions ! Oui, c’est ce que nous attendons de toi pour ce jeu. Amuse-toi. Lie ta partie à celle d’autres personnes. Même si c’est un peu difficile parfois, tu ne pourras en ressortir que grandi. Et si tu as la malchance de tomber sur un mauvais chemin, un mauvais destin, j’espère que tu crois en la réincarnation. Oui, tu mériterais une seconde chance. Pour cette fois-ci, peu importe le niveau de difficulté de ta partie, tu y es trop profondément engagé. Le contrat ne peut plus être rompu.
Allez, dépêche-toi ! Prépare-toi ! Et surtout n’oublie pas les règles ; ta partie va commencer ! Au début, tu verras, il y aura des sourires, des cris. Ces cris seront les tiens. A la fin, nous espérons que toi aussi tu souriras, en poussant un dernier soupir. Nous l’espérons vraiment. Voici l’ultime règle que nous aimerions imposer.
Après tout, c’est ainsi qu’il faut jouer au jeu de la vie.
- Participation 3:
« Quelle gamine respectueuse, tu es. » Le jumeau de ta grande amie avait ouvert la porte et après que tu aies poliment demandé si Alice était en haut alors que tu savais très bien que c'était le cas. Gabriel t'avait fait un sourire narquois, se moquant visiblement de ta politesse, toujours timide malgré le fait que tu le connaisses depuis presque toujours. Sa voix avait été moqueuse et tu affichas une mine boudeuse avant de passer devant le jeune homme qui s'était déplacé pour te laisser passer. Tu sentis le regard de Gabriel te suivre et tu te sentis rougir furieusement. Tu te hâtas de monter les escaliers. Respectueuse. Étais-tu respectueuse? Alice t'avais dit, une fois, que le respect était le fait de voir tout le monde de façon égale et de ne voir aucune hiérarchie. Voyais-tu Alice au même niveau que tu te voyais toi-même ? Non. Non, ce n'était le cas. Alice était trop gracieuse, charismatique et intelligente pour qu'elle soit au même niveau que toi. Elle était au-dessus de toi. Autant que Gabriel et ses deux meilleurs amis, l'un aussi intelligent que l'autre, Gus et Isaac. Ils étaient tous tellement intelligents. Et charismatiques. Et incroyablement géniaux. Non, décidément, pour toi, ils n'étaient pas des égaux. Tu étais en dessous. Tu étais, chaque jour, émerveillée de leur présence. Du fait que tu faisais pratiquement partie de cette famille. Du fait que tu savais quelques secrets d'Isaac. Du fait que même si Isaac n'en savait rien il était un meilleur ami pour toi et que tu pouvais profiter de sa présence, de son amitié. Du fait que Gus était vraiment incroyable à tes yeux et que tu aurais donné tant pour être considérée comme une amie à ses yeux et que tu pouvais profiter de son intelligence et de ses réflexions. Du fait qu'Alice, elle, te voyait comme égale à elle. Oui. Alice te respectait. Du fait que tu pouvais, silencieusement, éprouver des sentiments non-programmés pour Gabriel. Gabriel aussi te respectait. Gus probablement aussi malgré ton idiotie et ta maladresse. Isaac aussi. Tous te respectaient. Et tu n'étais même pas capable de leur renvoyer. Parce que ainsi, même si tu ne te voyais qu'en dessous d'eux et pas au-dessus, tu ne leur donnais pas de respect. Le respect d'être considéré comme égal à autrui. Un sentiment de culpabilité et de malaise monta en toi. Tu respiras lentement pour reprendre contrôle pour réprimer l'angoisse nauséeuse qui montait en toi. Alice ouvra la porte soudainement et te regarda interloquée. « Qu'est-ce que tu fais là? Entre, entre. » Elle ne remarqua pas ton malaise. Elle te fit entrer dans sa chambre. Tu entendis le clac de la porte et tu effaças tes dernières pensées de ton esprit pour te focaliser sur ce qu'Alice racontait avec joie. Tant qu'ils ne connaissait pas ton incapacité à leur montrer le respect qu'il te montrait cela n'avait rien de grave. Tu avais le droit. Ce n'était pas de ta faute. Tu avais vainement essayé. Tu essayais de persuader de ton innocence avec des mots ridiculement puérile. Pourtant tu les aimais et aucun manque de respect de ta part ne changerait cela. Parce que, malgré tout, tu les admirais. C'était cette admiration, trop grande, qui avait mis en valeur le mépris et la répugnance que tu t'inspirais étaient à l'origine de cette incapacité. Un sourire triste traversa ton visage et tu te promis, d'un jour réussir à leur offrir le respect qui leur revenait de droit. Respectueuse. Respect. Des mots si incompréhensibles et si estimés. Tu étais bien trop stupide pour en comprendre le sens ou ce que tu devais en faire.
- Participation 4:
Connaissez-vous l'histoire de René? Ce vieil homme que vous voyez tous les jours à la sortie de l'école . Savez-vous pourquoi il est là? Pourquoi il est toujours seul et triste? Connaissez-vous au moins son nom? Non. Alors, au lieu de vous moquer de lui sans cesse, réfléchissez un peu. C'est un humain comme vous et moi. Il n'est pas sourd à vos moqueries. Au contraire, il entend tout, il voit tout. Mais il ne vous déteste pas. Il vous comprend. Il se dit que vous n'êtes que des gamins, qui ne connaissent pas encore la vie. Des gamins qui se croient tout permis, qui croient savoir tout connaître. Mais avant de le juger, connaissez-vous au moins ce qu'il a vécu? Son passé, ses douleurs et ses peines, ses moments de joie aussi. Il a connu bien plus de souffrance que vous. Chaque matin quand il se réveille, il pleure. Il regrette chacun de ses gestes, de ses paroles. Il aimerait bien venir vous voir et vous parlez. Quand il vous voit, il repense à elle et cela le blesse. Mais il vient quand même, tous les jours. Il espère qu'elle reviendra un jour, cette petite fille qu'il a blessée. C'était une petite fille comme vous est moi. Mais tout le monde se moquait d'elle. Elle était seule et triste. Personne ne voulait d'elle. René aussi se moquait d'elle. Et depuis il regrette. Il a toujours voulu reprendre contact avec elle, lui parler et s'excuser. Mais il n'a pas pu. Le temps est passé et la petite fille a disparu. Le remords demeure dans son cœur et il ne peut rien faire pour le faire disparaître. Peut-être suffirait-il simplement que vous lui souriait. Rien qu'un sourire, rien qu'un geste, qu'une parole pour soulager sa peine, mais c'est trop dur pour vous qui ne voyez rien. Alors respectez-le au moins. Respectez son passé, car un jour vous aussi, vous regretterez de ne rien avoir fait pour lui.
- Participation 5:
Elle était seule. Toujours seule. Peu importe le moment où Anna apercevait la demoiselle, cette dernière était toujours seule. Les seuls moments où elle était en interaction semblaient être les travaux de groupes, où elle était obligée de s'adresser à ses camarades. Elle ne parlait à personne, sinon. Bien sûr, il lui arrivait d'ouvrir la bouche pour répondre à un problème, mais ce n'était rien. Elle ne faisait que résoudre quelque chose. Rien de plus.
Cette jeune fille n'avait vraisemblablement pas d'amis. Pas à l'école, en tout cas. Cependant, d'après les dires d'autres élèves, elle n'aurait point d'amis en-dehors de l'établissement non plus ; la brunette se baladant apparemment seule dans les boutiques et autres. Il était dit aussi que les parents de l'élève étaient rarement présents à la maison, les deux travaillant énormément - en apparence du moins. N'ayant pas de frères ou de sœurs connus, elle était donc seule à son domicile aussi.
On notera, de plus, qu'elle était connue pour ne pas avoir d'ordinateur, ou internet. C'était un fait avéré, une fois, en classe, un professeur le lui avait demandé, le dit appareil étant nécessaire pour un travail. La jeune fille n'avait donc guère la possibilité de rencontrer des gens via le monde d'internet, de créer des liens qui pouvaient être aussi forts que ceux créés avec des gens de notre entourage, quoi qu'on en dise.
Elle était seule. Complètement seule. Elle n'avait personne avec qui discuter, personne à qui confier ses problèmes. Elle était seule face à la vie.
Et pourtant elle souriait. Toujours et encore. Elle souriait, elle avait les meilleures notes partout, elle était en bonne santé... Elle réussissait à aller bien malgré tout cela. Elle arrivait à se battre. À survivre. Avec sa seule force.
Pour cela, elle était admirable.
Anna, qui n'avait pas d'amis au collège, avait des gens sur qui se reposer, sur internet. Et pourtant elle pleurait si souvent. Et pourtant elle semblait toujours si triste. Elle n'arrivait pas à combattre. Elle avait besoin de soutien, toujours plus de soutien. On lui en donnait tant bien que mal, mais elle n'y arrivait toujours pas. Elle s'écroulait lentement mais surement.
La seule chose qui lui donnait encore la vague envie de rester en ce monde, c'était cette jeune fille pour qui elle vouait un si profond respect. Cette demoiselle si forte, qui était dans de pires conditions qu'elle, et qui pourtant parvenait à se frayer un chemin, à avancer. Pour Anna, elle était un modèle, une idole impossible à atteindre.
Elle la respectait de tout son être. Elle respectait sa force, sa détermination, tout en elle.
Et que le meilleur gagne ! Et toi Invité quelle est ta participation préférée ?
Dernière édition par OuO le Dim 1 Juin 2014 - 9:55, édité 1 fois |
| | | Invité
| Sujet: Re: Concours 2 • Respect• Votes Dim 1 Juin 2014 - 9:54 | |
| J'aime tous : : Difficile de voté. |
| | | Invité
| Sujet: Re: Concours 2 • Respect• Votes Dim 1 Juin 2014 - 10:43 | |
| J'ai tout lu. ♥ Mais je posterai mes commentaires quand le concours sera fini. (ou pas.) |
| | | | | | Sujet: Re: Concours 2 • Respect• Votes Sam 7 Juin 2014 - 21:05 | |
| Merci de lire ces quelques mots avant de vous jeter sur la critique de votre texte.Ce que j'ai écrit n'a pas pour but de vous blesser ou je sais pas un truc comme ça. Tout ce que je dis est subjectif et, si je n'ai pas aimé quelque chose et que vous le trouvez tout à fait justifié, vous avez bien sûr le droit de penser "c'est cool mais j'en ai rien à cirer que t'aimes pas". Le fait que je suis rude et froid et inhumain et tout ce que vous voudrez dans mes critiques n'est pas un manque de respect.. J'ai au contraire pris le temps de lire au moins trois à cinq fois chacun de vos textes pour analyser mon ressenti et vous l'expliquer en justifiant. Donc si pour vous le manque de respect c'est lire plein de fois vos textes pour tenter de vous expliquer pourquoi il m'a plu/pas plu (bon j'ai eu plus de facilités à dire pourquoi ça m'a déplu mais bon), eh bien nous n'avons pas la même définition du respect. Et après tout ça j'ai voté pour le texte 3 parce qu'il mérite vraiment des encouragements (oui, s'il avait eu plus de votes, j'aurais sûrement voté pour un autre texte). Et je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire pour ce concours d'écriture et je mets des briques à votre disposition si vous n'avez pas compris que mon but n'est pas de faire en sorte que vous arrêtiez d'écrire et vous ouvriez les veines. - texte 1:
Poésie ♥ Alors d'abord l'exploitation du thème est vachement cool puisque c'est du respect d'un être cher et de ses décisions ce qui est très bien mis en valeur. Je n'ai pas compté tous les vers, juste noté que c'était des décasyllabes. C'est parti pour décortiquer strophe par strophe parce que j'ai envie de te faire chier ♥
▬ Strophe 1 : J'ai trouvé assez maladroit la manière d'aborder avec le "coucou, toi" même si j'imagine que ça peut se justifier par la proximité des personnages, je pense qu'une autre interpellation aurait été judicieuse puisque ce n'est pas le genre de conversation que je pourrais par exemple avoir avec la fille que j'aime. ("Coucou toi, je voulais te voir heureuse, j'étais fou de toi" en fait ça fait un décalage entre les registres que je n'apprécie pas). Après j'ai pas trop compris l'intérêt de précisément montrer le fait qu'elle abandonnait régulièrement puisqu'en fait les paroles du mec servent principalement à soulever ce qu'il y a sous la touche de vernis et ça ne m'a pas paru utile.
▬ Strophe 2 : Les sonorités de cette strophe m'enchante d'abord par la répétition de la structure qui montre que les deux premiers vers vont ensemble et que les deux derniers vont ensemble. L'anaphore avec les "Je voulais" qui montre à la fois la puissance des sentiments du mec et le fait que c'est au passé que donc c'est révolu est magique.
▬ Strophe 3 : La lourdeur du 2e vers me paraît immense. Je sais que la répétition doit être pour bien appuyer sur les sentiments du type mais je trouve ça vraiment lourd, une autre structure aurait été préférable selon moi. Ah et j'adorerai toujours la rupture passé/présent avec "j'étais amoureux, puis j'ai compris" c'est tellement cassant et abrupt ♥
▬ Strophe 4 : Il me semblait que la structure de ce genre de rimes était plutôt AAB CCB mais j'imagine que tu t'en fous et tu fais comme tu veux et t'as raison ♥ Je ne suis pas sûr que le mot "supprimer" soit le plus adéquat ici parce que pour moi supprimer quelqu'un = tuer cette personne. Sinon j'ai encore du mal avec le fait de mélanger des structures riches comme celle du dernier vers de la strophe précédente et "p'tite" qui est très familier mais est sûrement justifié car dû à la proximité entre les personnages. Le 2e vers, de par les impératifs et la faible longueur des phrases, me semble vraiment froid et percutant ce qui me surprend parce que quand même il a ressenti de forts sentiments pour elle mais qui en même temps semble tout à fait justifié parce que la désillusion c'est.... désagréable.
▬ Strophe 5 : Rupture du rythme trèèès pertinente et qui met en valeur les pensées du jeune homme, bravo. Personnellement j'aurais bien aimé savoir ce qui a réellement emporté l'innocence de la jeune fille puisque la formulation "emportée par le vent" est certes très jolie mais ne nous dit pas grand chose xD Joli contraste entre "doux" et "démoniaque" qui montre bien l'opposition entre ce qu'il croyait et ce qui est. Dernier vers avec des sons lourds et durs comme str et ch parfait pour la souffrance.
▬ Strophe 6 : La rupture du rythme a permis un changement de point de vue malicieux haha quel artifice ingénieux. Bon par contre je n'ai pas du tout compris pourquoi ils s'appellent entre eux "petit" et "petite". Que l'un soit plus grand, soit mais en ce cas pourquoi l'autre l'appelle aussi ainsi ? Ou bien sont-ce des surnoms affectifs ? Cela me paraît étrange comme surnoms affectifs... Bref je t'invite à m'expliciter ce point une fois les votes terminés histoire que je sache à quel point je suis con. J'ai rien à dire sur cette strophe, elle est pas exceptionnelle et le fait de parler de "délit" aurait à mon goût mérité de parler de "loi du coeur" ou quelque chose qui s'en rapproche. Mais c'est pas non plus mauvais.
▬ Strophe 8 : Oh, un contre-rejet assez bien utilisé. Le ton que prend cette strophe me pose un problème en fait. En lisant "j'ai pleuré pour toi pendant des mois en ne pensant qu'à toi" j'imagine une fille désespérée, en colère peut-être et triste mais les impératifs courts laissent plutôt transparaître une impassibilité et une dureté que je ne trouve pas du tout appropriées ici.
▬ Strophe 9 : L'image de la rose est intéressante pour les épines tout ça mais la beauté malgré tout mais la comparaison est un peu maladroite à mon goût. J'aurais largement préféré une métaphore pour mettre en place cette image et qu'elle soit plus exploitée parce qu'elle st quand même intéressante. De plus, il ne me paraît pas du tout naturel de dire "tu me manques, tu le sais" j'enlèverais le "le" qui n'a d'abord aucun intérêt mis à part insister encore plus sur le fait que OUI, IL LE SAIT et rajoute de la lourdeur à la structure qui est déjà vue des milliards de fois.
Bref. Oui, je n'ai rien écrit sur la strophe 7 parce qu'elle n'a rien d'exceptionnel autant dans le positif que dans le négatif à mes yeux donc j'ai rien à dire. Je suis très content de voir de la poésie de plus avec des structures et des idées très intéressantes c'est pourquoi je t'encourage vraiment à travailler plus, ça deviendra encore mieux ♥
- texte 2:
... Après avoir lu je suis ^o^ J'ai toujours adoré la métaphore du jeu pour la vie donc tu me prends par les sentiments, auteur n°2. Cette métaphore filée est très très belle et très bien construire et mise en place, franchement bravo xD J'ai particulièrement aimé le "tu ne joues pas selon les règles, tu dégages" qui montre la cruauté de la vie de manière tellement brute ♥ Bon j'ai vraiment du mal à trouver du négatif désolé juste à la limite si je veux chipoter, je dirais que le thème n'est pas très très bien respecté parce que le respect des règles n'est clairement mis en valeur que dans les deux derniers paragraphes.
Voilà désolé je suis pas constructif mais j'ai trouvé ça cool.
- texte 3:
Bon tout d'abord je vais parler des trucs de forme débiles comme le fait que tu devrais te relire plus attentivement pour éviter de laisser passer des trucs comme "ouvra" et "ils ne connaissait" parce que franchement ça pique mes vieux yeux xD Ah et aussi, "après que" est toujours suivi par un indicatif et non un subjonctif même si tout le monde fait cette faute. Mais bon je suis pas là pour te faire chier sur l'orthographe. Alors je trouve que le texte commence très mal en fait. J'arrive pas à imaginer que le mec lui dise "Quelle gamine respectueuse tu es" (d'ailleurs sans virgule qui sépare ici deux groupes de mots qui dépendent l'un de l'autre). J'aurais largement plus vu "Quelle gamine polie tu es" étant donné que son attitude ne relève pas du respect mais de la politesse (oui on peut être poli avec quelqu'un sans le respecter). Et commencer un texte sur un point négatif comme ça décourage vraiment à lire surtout qu'au début je n'ai pas du tout compris où tu voulais en venir.
"Gabriel t'avait fait un sourire narquois, se moquant visiblement de ta politesse, toujours timide malgré le fait que tu le connaisses depuis presque toujours." Je n'ai pas compris lequel des deux est timide parce que le sujet initial est "Gabriel" donc logiquement si aucun autre sujet est introduit, c'est de lui qu'on parle mais un mec qui fait un sourire narquois et est timide.... Ça me paraît vraiment bizarre donc bon j'attends un éclaircissement une fois les votes finis ! Fais attention à ne pas trop répéter certaines structures lourdes comme ici : "Tu sentis le regard de Gabriel te suivre et tu te sentis rougir furieusement." la répétition de "tu sentis" n'est pas du tout nécessaire et ne fait qu'alourdir vu qu'elle n'a pas d'intérêt au niveau du sens et c'est vraiment dommage d'alourdir quelque chose qui devrait pourtant être plutôt léger puisqu'on est ici dans une histoire d'enfants. Enfin j'ai compris l'intérêt du début, c'est d'introduire la question sur le respect ! Mais je trouve quand même ça très maladroit, j'aurais préféré voir autre chose. J'ai particulièrement aimé la gradation "Ils étaient tous tellement intelligents. Et charismatiques. Et incroyablement géniaux." qui montre bien à quel point elle les admire et se dénigre elle-même. L'utilisation répétée du "et" ajoute cette impression de "trop" qui fait qu'ils sont vraiment trop parfaits quoi, c'est super. Ensuite j'ai eu du mal à comprendre l'anaphore des "Du fait que" qui est terriblement lourde et finalement j'ai compris que ça répond à "émerveillée de" (même si moi je dirais plutôt "émerveillée par"). Bon après c'est mon ressenti personnel mais ça m'a vraiment oppressé le coup du "Toi, tu ne leur témoignes pas de respect" ce qui est super puisque c'est ce que la fille ressent. En même temps tu as bien enfoncé le clou avec des énumérations. Si tu avais voulu en mettre encore plus tu aurais pu utiliser le "toi, tu" qui vraiment insiste sur l'opposition entre l'attitude de la fille et celle des autres et qui aurait vraiment eu sa place ici d'après moi. La répétition de "aussi" est bien utilisée aussi, ça donne "lui aussi, lui aussi, et toi, non.". Enfin bravo pour cet effet ! Et puis "l'angoisse nauséeuse" brrr ♥ Encore une fois, tu n'es pas obligé(e) de répéter le "tu" s'il reste sujet de tes verbes, ça ne fait qu'alourdir tes jolies phrases et c'est dommage. J'aime beaucoup comment le texte finit sur un petit peu de psychanalyse et un peu d'espoir rattrapé par trop de choses.
Bon en somme, un début mal ficelé (ce qui est l'apoptose pour un texte) mais le reste qui vaut largement la peine de continuer à lire xD Je t'encourage vraiment à mieux travailler tes débuts de texte pour éviter de perdre ton lecteur avant que ça commence à devenir super cool !
- texte 4:
Bon déjà un truc qui m'a rebuté. "Connaissez-vous l'histoire de René ?", "Connaissez-vous au moins son nom? Non." ça m'a perdu dès le début. Enfin logiquement si on me dit "Hé tu connais l'histoire de Clara ? Tu sais c'est la petite blonde qui est toujours habillée en bleu ! Connais-tu au moins son nom ?" je vais répondre que oui parce qu'on vient de me la décrire xD Hm, une leçon de morale sur le respect ce qui était assez prévisible vu le thème. En fait ce texte me donne une impression de "pas abouti" parce que t'en dis soit trop soit pas assez. Soit tu exploites l'histoire de la petite fille, soit tu le fais pas et là tu l'as fait qu'à moitié. Au final on ne sait rien et on est frustré parce qu'on a l'impression d'avoir lu quelque chose mais non. Qu'avait-elle cette fille ? En quoi était-elle intéressante ? Comment l'a-t-il blessée ? C'est bien beau de soulever toutes ces questions mais les réponses nous sont nécessaires pour comprendre réellement si René mérite du respect ou non. Enfin voilà je suis un peu dans le flou parce que je sais pas quel chemin tu avais voulu prendre donc j'attends des explications une fois les votes finis.
Je ne peux pas me prononcer réellement sur ce texte parce qu'il lui manque quelque chose selon moi.
- texte 5:
Ah. Je suis perplexe. Hm. Donc en fait c'est une description élogieuse d'une fille pour terminer sur le fait que le respect qu'Anna lui voue fait qu'elle a envie de se battre. Mais en même temps c'est une idole impossible à atteindre donc en quoi ça peut lui donner la force de combattre ... ? Je sais pas, j'ai rien compris en fait je crois. Je ne suis pas sûr qu'un respect quelconque puisse donner envie de rester en vie. En lui-même, le texte est pas mauvais. Y'a pas de lourdeurs à remarquer, de structures moches ou de maladresses flagrantes mais je sais pas il lui manque quelque chose... Ah peut-être que ça manque de sentiments ? Genre euh si on ressentait toute la douleur Anna on pourrait peut-être se plonger plus dans le texte ? Ah et la fille qu'elle admire semble n'avoir aucune faiblesse ce qui rend le personnage peu crédible à mes yeux mais vu que c'est un point de vue interne et qu'Anna l'idéalise certainement ce doit être normal ... M'enfin voilà je sais pas trop quoi dire vu que je me suis pas senti impliqué ni rien du tout... Désolé.
|
| | |
| Sujet: Re: Concours 2 • Respect• Votes | |
| |
| | | Concours 2 • Respect• Votes | |
|