Apprendre le japonais
Ceci est une introduction pour guider ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'apprentissage du japonais.
Apprendre les kana
Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans l'apprentissage du japonais, il est indispensable d'apprendre et connaître les kana.
Les kana désignent l'ensemble des caractères des syllabaires japonais hiragana et katakana.
En effet, les japonais n'utilisent pas les rõmaji (c'est à dire la transcription des kana en caractères latin) pour écrire dans leur propre langue à part éventuellement pour les sigles ou certains mots étrangers.
Leur utilisation n'est recommandé que pour les personnes souhaitant simplement apprendre rapidement quelques phrases toutes faites et partir en voyage.
Si vous ne savez pas par où commencer pour apprendre les kana, je vous recommande chaudement la chaîne Youtube de Julien Fontanier qui a fait une partie entièrement dédiée à l'écriture du japonais et extrêmement soignée.
Voici le plan de son cours.
(Profitez-en aussi pour apprendre à prononcer correctement les voyelles et les consonnes !)
Pour en savoir plus sur l'écriture du japonais vous pouvez aussi vous procurer le manuel Kanji & Kana.
Pour réviser/apprendre vos kana, vous pouvez aussi utiliser le site Real Kana ou l'application Obenkyo (disponible sur le google play).
Une fois que vous aurez appris les kana, vous pourrez commencer à apprendre la grammaire japonaise.
La grammaire japonaise
La grammaire c'est ce qui va vous permettre de communiquer efficacement avec d'autres personnes.
Celle du japonais est tellement différente de la grammaire française, anglaise, allemande, espagnole, etc, qu'il est inutile d'essayer de se calquer dessus pour espérer dire quoique ce soit de correct.
Pour apprendre le grammaire, plusieurs solutions s'offrent à vous, dont des solutions gratuites parmi lesquelles :
(mes chouchous)
Ce sont les ressources avec lesquelles je suis familier et que je vous recommande sans hésiter.
Il en existe bien sûr d'autres… notamment en français, mais souvent ce ne sont que des sites pour apprendre à parler rapidement dans le but de faire un voyage.
Parmi les ressources payantes (des livres pour le coup) que j'ai pu essayer :
Plan du cours
Pour les cours déjà disponibles, je mettrai des liens dans le plan.
Pour ceux qui ne sont pas encore disponibles le contenu peut encore changer jusqu'à la finalisation.
À chaque fin de cours (sauf pour le premier), vous trouverez des exercices pour mettre en œuvre les connaissances apprises.
Dictionnaires numériques japonais
Il sera vite très utile d'utiliser des dictionnaires pour trouver des mots.
Voici une petite liste de dictionnaires numériques que vous pouvez utiliser :
La mémorisation espacée
Pour apprendre le japonais (et pas que), il peut être efficace d'utiliser une technique d'apprentissage que l'on appelle la mémorisation espacée.
L'idée générale derrière la mémorisation espacée est simple :
Il s'agit d'augmenter progressivement le temps entre chaque révision d'un même élément lorsque l'on parvient à s'en souvenir correctement ou le diminuer si l'on ne s'en souvient pas.
Ces éléments peuvent se présenter sous la formes de cartes à deux faces : une face contenant une question, une face contenant la réponse associée.
Tout repose sur ce que l'on appelle le « spacing effect » (je n'ai pas trouvé le terme français pour ça).
Pour appliquer une technique de mémorisation espacée, vous pouvez bien sûr utiliser de simples feuilles de papier et des enveloppes, mais il existe aussi des logiciels qui vous permettent d'en faire autant sinon plus comme par exemple Anki ou Memrise.
Anki vous permet d'être relativement autonome tandis que Memrise nécessitera d'avoir accès à internet ou de payer.
Dans les deux cas vous pouvez récupérer des « jeux de cartes » ou des « cours » pré-faits, mais Memrise dispose d'un système communautaire bien plus poussé.
Je suis davantage un utilisateur d'Anki, mais je me suis récemment mis à Memrise pour profiter de « cours » pré-faits spécifiques.
Néanmoins, je préfère utiliser Anki pour créer mes propres cartes (et je vous recommande chaudement de créer vos propres cartes, cela fait déjà parti du processus d'apprentissage).
Aller plus loin
Lorsque vous aurez appris un peu de grammaire, vous pourrez commencer à vous intéresser à des choses plus intéressantes que simplement apprendre le japonais. Lire des mangas, écouter des drama CD, discuter avec des japonais, Visual Novels, etc.
Voici des pistes :
J'éditerai ce cours par la suite pour mettre à jour ou ajouter de nouvelles ressources.