[Japonais] Apprendre le japonais, feuille de route
Auroden
Informations et autre bazar
Depuis le : 14/05/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Stella en jouant : 1081 fois sur Epicarena : .
Sujet: [Japonais] Apprendre le japonais, feuille de route Mer 2 Nov 2016 - 1:09
Apprendre le japonais
Ceci est une introduction pour guider ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'apprentissage du japonais.
Apprendre les kana
Si vous souhaitez vraiment vous lancer dans l'apprentissage du japonais, il est indispensable d'apprendre et connaître les kana. Les kana désignent l'ensemble des caractères des syllabaires japonais hiragana et katakana. En effet, les japonais n'utilisent pas les rõmaji (c'est à dire la transcription des kana en caractères latin) pour écrire dans leur propre langue à part éventuellement pour les sigles ou certains mots étrangers. Leur utilisation n'est recommandé que pour les personnes souhaitant simplement apprendre rapidement quelques phrases toutes faites et partir en voyage.
Si vous ne savez pas par où commencer pour apprendre les kana, je vous recommande chaudement la chaîne Youtube de Julien Fontanier qui a fait une partie entièrement dédiée à l'écriture du japonais et extrêmement soignée. Voici le plan de son cours.
(Profitez-en aussi pour apprendre à prononcer correctement les voyelles et les consonnes !)
Pour en savoir plus sur l'écriture du japonais vous pouvez aussi vous procurer le manuel Kanji & Kana.
Pour réviser/apprendre vos kana, vous pouvez aussi utiliser le site Real Kana ou l'application Obenkyo (disponible sur le google play).
Une fois que vous aurez appris les kana, vous pourrez commencer à apprendre la grammaire japonaise.
La grammaire japonaise
La grammaire c'est ce qui va vous permettre de communiquer efficacement avec d'autres personnes. Celle du japonais est tellement différente de la grammaire française, anglaise, allemande, espagnole, etc, qu'il est inutile d'essayer de se calquer dessus pour espérer dire quoique ce soit de correct. Pour apprendre le grammaire, plusieurs solutions s'offrent à vous, dont des solutions gratuites parmi lesquelles :
Ou encore, les cours que je fais (voir plan ci-dessous)
Ce sont les ressources avec lesquelles je suis familier et que je vous recommande sans hésiter. Il en existe bien sûr d'autres… notamment en français, mais souvent ce ne sont que des sites pour apprendre à parler rapidement dans le but de faire un voyage.
Parmi les ressources payantes (des livres pour le coup) que j'ai pu essayer :
Pour les cours déjà disponibles, je mettrai des liens dans le plan. Pour ceux qui ne sont pas encore disponibles le contenu peut encore changer jusqu'à la finalisation.
À chaque fin de cours (sauf pour le premier), vous trouverez des exercices pour mettre en œuvre les connaissances apprises.
L'état-d'être ou le verbe être de description である, だ, じゃ, …
La particule の du possessif et modificatrice.
La particule は du thème.
Cours n°3 – les adjectifs
Les adjectifs nominaux.
Les adjectifs verbaux.
Quelques remarques…
Cours n°4 – Les verbes
Les différents types de verbes.
Les conjugaisons.
Transitivité et intransitivité.
Cours n°5
La particule が du sujet.
La particule を de l'objet direct.
La particule に…
La particule へ…
La particule で…
Cours n°6
La particule と de l'énumération.
La particule や de l'énumération non exhaustive.
La particule も de l'inclusion.
La particule と de l'« avec ».
Omission de mots et remplacement avec の…
…
Dictionnaires numériques japonais
Il sera vite très utile d'utiliser des dictionnaires pour trouver des mots. Voici une petite liste de dictionnaires numériques que vous pouvez utiliser :
Pour apprendre le japonais (et pas que), il peut être efficace d'utiliser une technique d'apprentissage que l'on appelle la mémorisation espacée. L'idée générale derrière la mémorisation espacée est simple : Il s'agit d'augmenter progressivement le temps entre chaque révision d'un même élément lorsque l'on parvient à s'en souvenir correctement ou le diminuer si l'on ne s'en souvient pas. Ces éléments peuvent se présenter sous la formes de cartes à deux faces : une face contenant une question, une face contenant la réponse associée. Tout repose sur ce que l'on appelle le « spacing effect » (je n'ai pas trouvé le terme français pour ça).
Pour appliquer une technique de mémorisation espacée, vous pouvez bien sûr utiliser de simples feuilles de papier et des enveloppes, mais il existe aussi des logiciels qui vous permettent d'en faire autant sinon plus comme par exemple Anki ou Memrise. Anki vous permet d'être relativement autonome tandis que Memrise nécessitera d'avoir accès à internet ou de payer. Dans les deux cas vous pouvez récupérer des « jeux de cartes » ou des « cours » pré-faits, mais Memrise dispose d'un système communautaire bien plus poussé.
Je suis davantage un utilisateur d'Anki, mais je me suis récemment mis à Memrise pour profiter de « cours » pré-faits spécifiques. Néanmoins, je préfère utiliser Anki pour créer mes propres cartes (et je vous recommande chaudement de créer vos propres cartes, cela fait déjà parti du processus d'apprentissage).
Aller plus loin
Lorsque vous aurez appris un peu de grammaire, vous pourrez commencer à vous intéresser à des choses plus intéressantes que simplement apprendre le japonais. Lire des mangas, écouter des drama CD, discuter avec des japonais, Visual Novels, etc.
The Making (une chaîne youtube avec des reportages)
Lang-8 (vous pouvez vous faire corriger vos textes en échange de corriger le texte des autres. Je me suis fait plusieurs amis japonais sur ce site)
Cafetalk (vous pouvez obtenir des leçons par Skype avec des japonais et discuter en japonais avec eux. Il y a des tuteurs très sympa qui font des leçons très cool ! Je recommande de déjà savoir parler japonais un minimum en s'entraînant par exemple sur lang-8 sauf si vous souhaitez prendre des leçons avec un japonais qui parle anglais et qui peut vous aider à un niveau débutant)
Sujet: Re: [Japonais] Apprendre le japonais, feuille de route Lun 21 Nov 2016 - 18:09
Auroden, ne voudrais-tu pas partager tes cartes ankidroid avec le reste des membres?
IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18
Auroden
Informations et autre bazar
Depuis le : 14/05/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Stella en jouant : 1081 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: [Japonais] Apprendre le japonais, feuille de route Lun 21 Nov 2016 - 20:22
Dans l'idée ça me pose pas de soucis en ce qui concerne mon deck de vocabulaire, mais je suis pas certain que ça serve à d'autres que moi, le vocabulaire est celui qui m'intéresse, que je ne connais pas déjà ou que je n'apprends pas déjà ailleurs et je ne m'embête pas à mettre à jour les vieilles cartes à moins qu'elles ne ressortent, du coup c'est pas très consistant et y a pas de concept de « plus facile au plus difficile »
BDM en vidéo :
Spoiler:
Picdam
Informations et autre bazar
Depuis le : 06/09/2013 , j'ai fait gagner : 13 points ce mois-ci à la faction : Riddle en jouant : 20630 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: [Japonais] Apprendre le japonais, feuille de route Lun 21 Nov 2016 - 20:58
Ça m'intéresse quand-même
IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18
Auroden
Informations et autre bazar
Depuis le : 14/05/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Stella en jouant : 1081 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: [Japonais] Apprendre le japonais, feuille de route Sam 26 Nov 2016 - 19:25
c/c du message précédent que j'ai supprimé pour éviter le double post (je sais pas si c'était nécessaire, mais dans le doute, ça évitera d'avoir un avertissement en plein milieu du sujet) :
Auroden a écrit:
D'accord, je nettoie un peu certains trucs et je partage ça (y a des fautes sur certaines vieiiiilles cartes ')
Voilà, j'ai fini de nettoyer mes decks !
Donc en ce qui me concerne, j'utilise à la fois Anki sur PC et AnkiDroid et j'ai plusieurs decks de japonais dont certains ne sont pas de moi :
Spoiler:
(oui, j'ai ajouté un addon mode nuit sur la version PC ) Ce que j'ai fait, c'est que j'ai créé un deck vide « Japonais », et j'ai mis tous les autres decks à l'intérieur, en tant que « sous-deck ». Ça permet de mélanger toutes les cartes ensemble pour les révisions : je peux être interrogé sur l'écriture d'un kanji, un mot, une phrase… à n'importe quel moment.
Les decks « Phrases » et « Vocabulaire » sont les deux decks que j'ai fait moi-même (et principalement à destination de moi-même comme je le disais ) (Japonais – Kanjis (KDLT/RTK) est aussi de moi, mais en plus d'avoir un « s » à Kanji, il est encore plus destiné à moi-même donc il ne sera pas inclus dans le partage )
Les autres decks, sont des decks que j'ai récupérés sur internet, en particulier ici et là. Ils me servent de complément, quand je sais pas quoi apprendre.
Au niveau de mes cartes de vocabulaire, voilà comment ça se présente :
Spoiler:
T'as le mot avec kanji, la lecture / les lectures si besoin, un ou plusieurs sens intéressants, le type de mot que c'est et parfois je rajoute des informations supplémentaires ou des phrases d'exemple. J'ai aussi mis des boutons en dessous qui redirigent vers divers dictionnaires quand tu cliques dessus. Si tu cherches plus d'infos sur un mot. Il y a deux cartes par mot : japonais -> français et français -> japonais Ah ! Et aussi, la plupart du temps j'ai mis un audio de japonais natif qui lit le mot (récupéré sur JapanesePod101 avec un addon).
Voilà donc un lien de téléchargement pour mes deux decks. Plus qu'à importer Si quelqu'un décide de les utiliser et trouve des trucs faux, je veux bien être mis au courant pour corriger
Fait amusant : le nom de Anki vient de 暗記 アンキ et signifie « mémorisation ». L'auteur devait probablement apprendre le japonais et c'est pour ça qu'on trouve des fonctionnalités cools comme les furigana, et ce par défaut
BDM en vidéo :
Spoiler:
Picdam
Informations et autre bazar
Depuis le : 06/09/2013 , j'ai fait gagner : 13 points ce mois-ci à la faction : Riddle en jouant : 20630 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: [Japonais] Apprendre le japonais, feuille de route Dim 27 Nov 2016 - 12:20
Merci, je viens de l'installer J'imagine que j'utiliserai ton deck pour voir quelques phrases et un peu de vocab chaque jour. L'autre deck que j'utilise c'est celui-ci.
IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18
Contenu sponsorisé
Informations et autre bazar
Sujet: Re: [Japonais] Apprendre le japonais, feuille de route
[Japonais] Apprendre le japonais, feuille de route