| Invité
Informations et autre bazar |
|
Sujet: Concours n°4 ♦ Exister - Résultats Lun 21 Juil 2014 - 11:07 | |
| Résultats du concours n°4 Exister
Bonjour, chers Doudous. Voici venue l'heure des résultats du concours d'écriture n°4 dont le thème était « Exister ». En troisième position, nous avons Jafas, qui a bien l'intention de gagner les prochains concours d'écriture. En attendant, elle se contentera de 50 points. - Participation n°1 :
Exister et se débattre, on manque d'air ; Xylophone des limbes, seul et austère Image que renvoi le grand miroir de verre, Symphonie aux couleurs douces et on espère Trouver l'harmonie des saveurs, vient l'hiver. Et on reste si seuls quand on perd la lumière... Rester, pour exister, dans les yeux bleus de l'Enfer
En deuxième position, nous avons trois membres qui n'ont pu être départagés avec chacun 2 votes : Elzira notre poète, - Participation n°4 :
Elle regarde tendrement ce chaton au pieds Du sapin. Cet espace pourtant si cliché Et si semblable au reste de la cour en ruine Tourmente tant cette lamentable orpheline.
L'horloge tourne inlassablement et bourdonne. La machine infernale et monotone cause Un soupir, un regard vague, unique pensée. L'enfant tousse mollement et attend l'été.
Et si elle décidait de cesser enfin? D'aussitôt cesser de courber l'échine en vain. Un petit pas pour chasser ces ennuis, franchir La ravine. Et donner un sens à ce mot «vivre».
Elle rechigne à suivre cette fausse doctrine; S'engage dehors à pas feutrés. Clandestine, Mutine, elle se lève pour crier justice.
Elle lace ses converses opalescentes. Fait mine d'apprécier le silence et tente Sa fugue, profitant que la morphine agisse.
«J'existerai en dépit de cette vermine dans mon coeur» OuO la vendeuse de licornes - Participation n°5 :
Mes escarpins frappent le sol. Je n'avais jamais réalisé que c'était aussi dur de marcher avec une minijupe dis donc ! Soudain il se met à pleuvoir. Je sors mon parapluie. Mais j'ai beau lutter, lutter, donner des coup de pieds et lui parler gentiment, il refuse de s'ouvrir ! Ah vilain parapluie ! Les passants s'arrêtent pour me regarder. Je souris à la foule:
- Ce n'est rien, il est juste un peu capricieux aujourd'hui !
Sans me soucier des passants qui rigolent à mon triste sort, je continue de marcher. Je vais être toute trempée à mon rendez-vous ! Est-ce que j'ai mis du maquillage waterproof ? Je m'approche de la vitrine d'un café pour me regarder. Quand soudain je vois...
MON FIANCE AVEC UNE GRANDE BRUNE QUI NE PORTE MÊME PAS D'ESCARPINS ! ! QUELLE CRIIIME DE LA MODE !!
J'entre comme une furie dans le café quand soudain je les vois s'embrasser.
QUOOOOIII ??
Je m'approche de leur table.
-Chérie... murmure mon fiancé. Qu'est-ce que tu fais ici ?
-Pourquoi tu as embrassé une... une... brunesansescarpins ?
-Une quoi ?
-Une criminelle de la mode ?
-Chérie... Je ne l'ai pas embrassé...
- Je vous ai vus !!!
-J'allais t'en parler...
-Me parler de quoi ? Me dire que tu es plus heureux avec une horreur pareil ? JE N'EXISTE DONC PAS A TES YEUX ?
Vlam ! Bien envoyé ! Et sur ces mots je sors du café.
Quand je vais raconter ça à mes copines du spa...
et une personne anonyme. - Participation n°3 :
Il y a une chose que j'ai toujours détesté. Exister sans être présente. Cette idée m'horrifie, parce que je ne peux avoir aucun contrôle dessus. A chaque fois que quelqu'un parle de nous sans que nous ne soyons présent, que ce soit lors d'un conseil de classe, pour raconter une anecdote rigolote, pour nous critiquer, pour se moquer, pour s’inquiéter ou encore pour nous montrer en exemple, nous existons dans les pensées de ces personnes, mais sans être là. Nous ne pouvons avoir aucun contrôle dessus, et ça me terrifie, parce que j'ignore ce qui se dit. Mon existence ne dépend plus de moi, mais bien d'un autre et de ce qu'il raconte sur moi. Chacun de nous existe, en tant que lui même, mais aussi en tant que projection de lui-même à travers les autres. Déjà en temps normal, le contrôle que l'on peut avoir sur l'impact de notre existence dans la vie des autres est assez limité. Comment savoir de quelle manière ils nous perçoivent? Si ce qu'on dit les affecte? Si notre comportement influence le leur? Mais là, c'est encore pire. C'est quelque chose sur lequel personne ne peut avoir la moindre maîtrise. Exister sans pouvoir le contrôler, à travers les paroles et les souvenirs des autres, c'est terrifiant. Alors je réduis les contacts au minimum. Je me tais, je m'efface, je tente de devenir invisible. Moins il y aura de personnes pour me voir, moins il y en aura pour parler de moi. Mais je réalise que ce n'est pas suffisant, parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour faire apparaître ce fantôme de moi-même à un moment ou un autre. Un fantôme qui sera un reflet de moi, peut-être mensonger. Un fantôme qui pourra blesser des gens, les rendre malheureux, les influencer contre ma volonté. Un fantôme qui n'est pas moi, mais qui existe uniquement parce que j'existe. Alors souvent, effrayée par cette perspective, je me mets à souhaiter ne jamais avoir existé.
Ces trois personnes remportent chacune 100 points. Enfin, en première position, nous retrouvons Mangeuse de Bonbons ♥ qui a obtenu 5 votes et qui remporte donc 200 points. - Participation n°2 :
Samedi. Mon jour préféré. Aujourd’hui, le soleil brille de mille feux. C’est l’été, il fait beau, je suis de bonne humeur. Alors pourquoi n’irais-je pas faire un tour dehors ? Je regarde par la fenêtre. Il y a beaucoup de monde, à cette heure-ci, au bord de la plage qui se trouve juste en face de chez moi. C’est décidé, je sors. Allons nous promener sur le sable fin, histoire de (peut-être) rencontrer quelques jolies filles aux formes généreuses. (Moi, pervers ? Vous faites erreur.)
C’est ainsi que je rencontrai la petite Alison, assise seule au milieu de la plage. Elle avait tout de suite attiré mon regard parmi la foule, non pas par ses courbes, mais plutôt par le regard lointain qu’elle avait à ce moment-là. Jamais je n’avais vu un visage aussi triste.
« -Bonjour ? » fis-je en m’arrêtant devant la jeune fille qui releva silencieusement la tête. Elle me regardait, et pourtant… Son regard vide m’effraya.
« -Ça n’a pas l’air d’aller. Je m'appelle Lucas. Et toi ? » lui demandai-je en m'asseyant près d'elle. J'étais un peu gêné de parler à une inconnue, mais celle-ci semblait si mignonne. Je voulais faire sa connaissance.
« -Alison. » répondit-elle après quelques minutes.
Sur ses genoux, elle caressait un grand ours en peluche blanc qui était tourné vers elle.
« -C'est ta peluche ? demandai-je bêtement pour chasser le silence. -Ce n'est pas une peluche, répondit-elle sèchement. C'est mon ami. -Ah... fis-je, embarrassé. -Pourquoi tout le monde me prend pour une folle. »
Je demeurai immobile et silencieux. Sa question soudainement sortie de sa bouche m'avait perturbé. D'autant plus qu'elle n'attendait pas de réponse.
« -Je sais que tu es vivant, Ted'... » murmura-t-elle.
Elle contempla son "ami". Puis elle se mit à parler longuement sans que je n'ose l'interrompre.
« -Si tu n'existes pas, alors qui est la personne qui me console ? C'est toi. C'est toi qui me réconfortes, c'est toi qui m'accompagnes, c’est toi qui me souffles tous ces mots doux. C'est grâce à toi que je trouve la force de sourire. Alors pourquoi. Pourquoi me dit-on que tu n'existes pas ? Je t’ai bien entendu, ce matin, à mon réveil. Ce n’était pas un rêve. Allez, Ted’. Prouvons aux autres que tu es vivant. Bouge, parle, réponds-moi ! »
A ces mots, elle enfonça lentement son poing dans la tête de l’ours. Je ne connaissais pas Alison. Mais malgré tout, je parvenais à percevoir la haine et la tristesse qu’elle éprouvait. Je compris que sa peluche était une sorte d’ami imaginaire. Un objet auquel elle tenait, et qui semblait avoir partagé tous les moments difficiles de sa vie.
Tout à coup, je me demandai… Si une peluche pouvait prendre vie. Vivre, c’est exister. Et exister, c’est être accepté dans ce monde, peu importe qui on est et ce qu’on est.
Nous félicitons également l'auteur de la participation n°6 pour la qualité d'écriture de son texte. Merci à tous d'avoir participé et/ou voté. Et bravo à tous nos participants. ♥ Le prochain concours sera lancé le lundi 21 juillet (après-midi ou soir). Et toi, Invité, participeras-tu au prochain concours d'écriture ? ♥ |
|