Depuis le : 08/12/2016 , j'ai fait gagner : 100 points ce mois-ci à la faction : Riddle en jouant : 5465 fois sur Epicarena : . Je suis un mouton, bêh.
Ah oui, ça fait vraiment pas beaucoup pour chaque vente Alph'
Oui c'est très peu mais bon. Je me vois pas mettre des livres à 20€, surtout des livres aussi "courts". Starcatcher fait 230 pages. Même Tholintille qui en fait quasi 400, je me vois pas les mettre aussi chers. Tant pis si je gagne moins, je veux que ça reste accessible, d'autant qu'il faut penser que y'a les frais de ports d'Amazon aussi derrière.
Odin gave his eye for knowledge but I would give far more.
Paee
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Ouais c'est sûr J'avoue que perso' je suis plus du côté "prix cher", mais publier un livre et faire des commissions personnelles c'est définitivement pas la même chose, si je fais des dessins pour pas chers je risque juste d'attirer les pires clients qui puissent exister et perdre du temps pour rien.
Pizza !
Alpheratz
Per aspera ad astra
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Depuis le : 21/10/2015 , j'ai fait gagner : 141 points ce mois-ci à la faction : Solaris en jouant : 23278 fois sur Epicarena : .
"Une vie de presque et de j'aurais pu." ★ Rédactrice de la Gazette 2015-2017 Solaris since 2015. Dirty old town
J'y connais rien mais si tu fais des commissions, tu touches "tout" sur le prix total ? Evidemment, je sais que ça compte le matos (et le temps passé). Mais tu passes pas par un intermédiaire, si ? Comme tu dis, c'est très différent. Autant je pense que le dessin, tu peux "à peu près" t'en sortir seul autant l'écriture, l'édition tout ça c'est plus difficile je pense ? Parce que si tu fais en auto-édition t'as tout le travail d'écriture puis de correction puis de mise en page puis tu dois t'auto-éditer, faire la publicité, faire la couverture (MEME UNE QUICHE EN DESIGN COMME MOI COUCOU) etc. J'aimerais bien juste écrire (faut pas le prendre comme une critique hein . J'ai beaucoup d'admiration pour les dessinateurs vu que je suis une quiche en dessin et quand je vois les gens en mode "scrogneugneu c'est trop cher" alors que les gens passent des jours dessus ça me rend ouf) Donc se passer d'un intermédiaire comme Amazon, c'est compliqué vu que les éditeurs français préfèrent faire des traductions plutôt que de promouvoir les auteurs français
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Paee
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Ça dépend de ce que tu fais, mais souvent tu touches entièrement tout ; je sais que certains ont des agents, notamment quand ils veulent travailler dans des galeries ou même pour des commissions professionnelles, donc j'imagine que par contre ils ne touchent pas tout. Sachant que si tu fais des projets professionnels à but commercial, tu prends sois un pourcentage supplémentaire basé sur le prix pour les royalties ou alors tu donnes juste un prix plus cher. En vrai, je pense que dessinateur c'est aussi difficile qu'écrivain quand tu décides de ne pas travailler en entreprise. Déjà il y a tout le côté marketing à développer, notamment le "thème" général de ta marque en tant qu'artiste, histoire que ton portfolio et que tes réseaux sociaux soient cohérents ; si ton thème principal est la dark fantasy, les gens seront surpris de voir un mecha. Du coup après faut aussi aller trouver tes clients, impossible de nos jours de compter sur l'algorithme à moitié pété des réseaux sociaux. Ça demande forcément d'être sociable, plutôt actif sur les réseaux/forums en-dehors de poster tes propres dessins. Il faut bien connaître forcément le marché que tu vises, les prix en moyenne et la compétition. Sachant qu'actuellement on fait face à une certaine saturation causée par des prix beaucoup trop bas, souvent ce sont des étudiants, des gens de pays moins riches chez qui l'euro/le dollar représente une somme conséquente ou encore les "petits malins" qui réalisent qu'ils peuvent vendre des dessins à cinq euros. Le marché de DnD, l'un des plus importants chez qui tu peux te faire 1 000€ pour le dessin d'un personnage, est lui aussi très saturé maintenant que les gens ont découvert le filon. En clair, la compétition est quand même très rude pour se faire une place. Sans oublier qu'aucun artiste ne vit de ces commissions ; à moins qu'il s'agisse de commissions pour des entreprises, mais là ça dépend de pour laquelle tu travailles. Certaines sont réputées pour mal payé, tandis que d'autres peuvent te payer aux alentours de 5 000€ pour le design d'une carte. Bien sûr, toutes les commissions, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, demandent la rédaction d'un contrat ; souvent ça n'a pas beaucoup de valeur légale si ce n'est pas vérifié/rédigé par un avocat, mais ça permet de prévenir de pas mal de problèmes et de sortir de situation extrêmement désagréables avec des particuliers. Mais en-dehors des commissions, tu es souvent obligé d'avoir un Patreon/ko-fi (ou les deux), une boutique, faire des conventions, vendre des brushs/tutoriels et même une chaîne Youtube est souvent un bonus. Mais ça demande beaucoup de temps, souvent les artistes impriment eux-mêmes leurs propres stickers/impressions et les découpent à la main s'ils n'ont pas pu investir dans une cricut. Pour les comics artistes, notamment ceux qui commencent en version webcomic, je suis moins sûre de la situation exacte, mais ils font aussi très souvent des conventions. Après, je sais que Djamila Knopf s'en sort bien en ne faisant plus aucunes commissions, elle a surtout un patreon, une boutique en ligne et après des collaborations avec des livres sur le dessin. Elle fait surtout ses propres illustrations pour elle-même. (T'inquiètes, je l'ai pas pris comme ça ! Bon, j'ai pas beaucoup parlé de ceux qui font des expos, mais il me semble que la situation peut-être difficile au début. Je m'y connais surtout du côté des freelancer. )
Ah oui, je suppose que les traductions rapportent peut-être plus ?
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Alpheratz
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"Une vie de presque et de j'aurais pu." ★ Rédactrice de la Gazette 2015-2017 Solaris since 2015. Dirty old town
Du coup après faut aussi aller trouver tes clients, impossible de nos jours de compter sur l'algorithme à moitié pété des réseaux sociaux.
Dear god YES. Je passe pas mal de temp sur Insta, je like beaucoup de trucs d'artistes, d'écrivains, de trucs qui m'inspirent et je tombe parfois sur des trucs ... sans aucun rapport ? Surtout dans les trucs suggérés pour moi quand j'ai fini de check les dernières activité des gens auxquels je suis abonnée.
Paee a écrit:
Le marché de DnD
Alors. J'ai lu ça en mode "Donjons & Dragons" mais vu la phrase après je suis pas sûre
Paee a écrit:
En clair, la compétition est quand même très rude pour se faire une place.
Je pense aussi qu'avec la pandémie, beaucoup de gens qui sont restés chez eux se sont adonnés à des passions ou à des envies, ce qu'ils ne prenaient pas le temps de faire avant. Je ne sais pas si c'est le cas pour le dessin mais pour l'écriture, totalement. Beaucoup de maisons d'éditions ont fermé leurs soumission parce que trop de gens ont envoyé leurs récits après le confinement. Je suis curieuse de savoir si c'est le cas aussi pour le dessin si tu sais . Puis je pense aussi que c'est lié aux réseaux sociaux aussi. Tellement de gens montrent à quel point c'est ""facile"" de tout lâcher et de s'adonner à sa passion.
Paee a écrit:
Bien sûr, toutes les commissions, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, demandent la rédaction d'un contrat
Ah ouais ? Genre un random qui te demande une commission sur Insta tu dois lui faire un contrat ?
Paee a écrit:
Mais ça demande beaucoup de temps
En fait, ce que je vais dire est très con et totalement issu de mon xp mais ce que je trouve de très différent c'est qu'un dessin (on va résumer à dessin ça sera plus simple), tu peux tout de suite juger la qualité et donc l'apprécier et plus "facilement" t'inscrire à un Patreon etc. D'autant que du coup tu peux faire de jolis visuels (je pense à des campagnes Ulule par ex.). Là où, en tant qu'écrivain, tu dois convaincre sur ton histoire, ton écriture, ton style et forcément lire ça prend plus de temps. D'autant que maintenant, on juge beaucoup sur l'aspect esthétique, les couvertures etc. (et je suis la première à le faire aussi ). Je ne dis pas que c'est facile pour les dessinateurs, loin de là, surtout qu'encore une fois, les artistes se sont vachement popularisés je trouve. Mais si t'es à chier pour faire une jolie couverture pour ton bouquin parce que ton taf c'est décrire bah tu vendras pas. Après je suis totalement d'accord que ça doit être difficile de faire du marketing dans tous les cas, surtout quand c'est pas ton domaine, mais à mon sens c'est plus ""facile"" quand t'as un joli visuel qui est vendeur.
Concernant les trad, oui et non. J'avais vu une vidéo d'une fille sur Insta super intéressante qui parlait totalement du Booktok, tous les Tik-tok et tous les reels qui parlaient de bouquins américains. Du coup, les éditeurs savent que les lecteurs veulent ces livres (je pense à la saga ACOTAR notamment) et savent que ça va leur rapporter plus de thunes de traduire des livres déjà connus; pourquoi prendre le risque d'éditer un auteur avec une histoire cool plutôt que de traduire un auteur qui a déjà bien vendu outre-mer ? Comme toutes les entreprises, les maisons d'éditions cherchent le profit. Mais c'est dommage pour les auteurs français, notamment en SFFF. La fille sur Insta disait que, les seuls auteurs français de SFFF qu'on lui avait recommandé étaient des auteurs auto-édités principalement sur Amazon. Ca en dit long sur le système d'édition en France
Mais en tout cas, c'est super intéressant
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Paee
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Dear god YES. Je passe pas mal de temp sur Insta, je like beaucoup de trucs d'artistes, d'écrivains, de trucs qui m'inspirent et je tombe parfois sur des trucs ... sans aucun rapport ? Surtout dans les trucs suggérés pour moi quand j'ai fini de check les dernières activité des gens auxquels je suis abonnée.
Personnellement je ne cherche même plus à comprendre Instagram, j'y passe un peu en ce moment mais beaucoup moins qu'avant.
Alpheratz a écrit:
Alors. J'ai lu ça en mode "Donjons & Dragons" mais vu la phrase après je suis pas sûre
Alors si si, c'est bien Donjons et Dragons. Certains joueurs sont prêts à payer 1 000€ pour que tu dessines leur personnage, notamment parce qu'ils font beaucoup de campagne avec et font parti d'une des communautés les plus "riches". Mais depuis que cette information a été partagée le marché est visiblement bien plus saturé qu'à une époque.
Alpheratz a écrit:
Je pense aussi qu'avec la pandémie, beaucoup de gens qui sont restés chez eux se sont adonnés à des passions ou à des envies, ce qu'ils ne prenaient pas le temps de faire avant. Je ne sais pas si c'est le cas pour le dessin mais pour l'écriture, totalement. Beaucoup de maisons d'éditions ont fermé leurs soumission parce que trop de gens ont envoyé leurs récits après le confinement. Je suis curieuse de savoir si c'est le cas aussi pour le dessin si tu sais . Puis je pense aussi que c'est lié aux réseaux sociaux aussi. Tellement de gens montrent à quel point c'est ""facile"" de tout lâcher et de s'adonner à sa passion.
C'est sûr que la pandémie a dû aider, honnêtement pour le dessin je crois que c'est un peu le cas, mais je ne suis pas entièrement sûre. Je pense aussi aux sites comme Fiverr où tu peux trouver le service de dessinateur et logo designer à des prix très bas ; certes c'est sur une plateforme dédiée, mais ça a aussi été prouvé qu'il y avait une influence. Tu peux quand même trouver des prix corrects dessus, mais c'est surtout connu pour avoir un logo à 5 dollars.
Alpheratz a écrit:
Ah ouais ? Genre un random qui te demande une commission sur Insta tu dois lui faire un contrat ?
Au choix de l'artiste à ce niveau-là, mais c'est conseillé. Après certains diront que c'est plutôt un accord écrit dans ce cas là. En tout cas, c'est mieux d'en avoir un, d'y renseigner ton nombre de révisions (donc les modifications que tu peux faire sur le sketch) gratuites, quels droits tu gardes sur le dessin, le fait que l'acompte n'est pas remboursable et tout ce dont tu as besoin. J'en ai fait un pour la cliente avec qui je travaille et ça nous assure à toutes les deux qu'on est bien d'accord sur certaines choses.
Alpheratz a écrit:
En fait, ce que je vais dire est très con et totalement issu de mon xp mais ce que je trouve de très différent c'est qu'un dessin (on va résumer à dessin ça sera plus simple), tu peux tout de suite juger la qualité et donc l'apprécier et plus "facilement" t'inscrire à un Patreon etc. D'autant que du coup tu peux faire de jolis visuels (je pense à des campagnes Ulule par ex.). Là où, en tant qu'écrivain, tu dois convaincre sur ton histoire, ton écriture, ton style et forcément lire ça prend plus de temps. D'autant que maintenant, on juge beaucoup sur l'aspect esthétique, les couvertures etc. (et je suis la première à le faire aussi ). Je ne dis pas que c'est facile pour les dessinateurs, loin de là, surtout qu'encore une fois, les artistes se sont vachement popularisés je trouve. Mais si t'es à chier pour faire une jolie couverture pour ton bouquin parce que ton taf c'est décrire bah tu vendras pas. Après je suis totalement d'accord que ça doit être difficile de faire du marketing dans tous les cas, surtout quand c'est pas ton domaine, mais à mon sens c'est plus ""facile"" quand t'as un joli visuel qui est vendeur.
Alors je suis à moitié d'accord sur le fait que ce soit plus "simple". Je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour les écrivains, c'est bien entendu beaucoup plus jugé en profondeur que les dessins, donc le marketing est difficile à ce niveau-là. Mais en vérité des artistes qui dessinent très bien il y en a beaucoup et qui pourtant ont un following quasi inexistant, donc ne peuvent même pas espérer ouvrir un Patreon. Et ça c'est aussi lié au marketing et au marché visé. Je vais prendre l'exemple d'un character designer, sachant que c'est un marché plutôt difficile. Même en faisant de beaux character design, un certain nombre de personnes n'y verront aucun intérêt ; tu ne peux pas accrocher à ton mur les 20 variantes d'une tenue à un personnage, ni même y avoir en sticker. Le public visé du character designer ce sera forcément les entreprises de jeux vidéos ou les studios d'animations qui ont sans doute ne vont pas le payer sur Patreon. Le second public qui payera sur Patreon ce sera...les autres artistes. Ce qui demandera d'être capable de leur enseigner quelque chose en character design, comme la langue des formes, le big/medium/small ou encore le storytelling. Alors même si le gars se débrouille bien et fait des dessins finis de ses characters design, il y a peu de chance quand même que des "random" le suivent sur Patreon (à moins d'être intéressé par la conception dans l'univers du jeu vidéo). Après pour prendre un exemple moins "compliqué", les fan artistes sont très nombreux, certains font de très beaux dessins mais j'ai découvert récemment que c'est un marché qui reste difficile. Souvent les gens qui aiment les fan arts ne vont pas trop s'abonner à de nouveaux artistes, à moins qu'il ne fasse que son fandom. Pour certains c'est ok de ne travailler que sur une licence, pour d'autres c'est plus compliqué car ils veulent faire d'autres fandom ou même des personnages originaux. Après encore une fois, la solution c'est un bon marketing qui prend du temps. Mais c'est sûr que si tu fais dans les portraits mignons d'animaux c'est certainement plus simple d'avoir du monde sur Patreon qu'un écrivain ! Donc je reprécise, je suis quand même d'accord avec toi. En ce qui concerne les couvertures, je pense que dans le "pire" des cas et si l'écrivain à les moyens, il peut toujours essayer de voir des illustrateurs amateurs ; je pourrais pas donner une fourchette de prix car c'est assez chaotique (il y a les gens qui se font sous-payer, ceux qui sont correct et ceux qui sont "chers"), mais il peut y avoir moyen de trouver un arrangement je pense. Surtout si l'artiste peut y rajouter son portfolio et gagner en expérience. Personnellement je travaille sur un livre pour enfant (qui sera un cadeau donc ce n'est pas commercial) et même si mon prix peut paraître élevé, chaque illustration ne coûte pas cher par rapport à ce qui est conseillé ; et ça me pose pas de problème pour l'expérience gagnée et le prix total.
Alpheratz a écrit:
Concernant les trad, oui et non. J'avais vu une vidéo d'une fille sur Insta super intéressante qui parlait totalement du Booktok, tous les Tik-tok et tous les reels qui parlaient de bouquins américains. Du coup, les éditeurs savent que les lecteurs veulent ces livres (je pense à la saga ACOTAR notamment) et savent que ça va leur rapporter plus de thunes de traduire des livres déjà connus; pourquoi prendre le risque d'éditer un auteur avec une histoire cool plutôt que de traduire un auteur qui a déjà bien vendu outre-mer ? Comme toutes les entreprises, les maisons d'éditions cherchent le profit. Mais c'est dommage pour les auteurs français, notamment en SFFF. La fille sur Insta disait que, les seuls auteurs français de SFFF qu'on lui avait recommandé étaient des auteurs auto-édités principalement sur Amazon. Ca en dit long sur le système d'édition en France
Mais en tout cas, c'est super intéressant
Ah oui je vois ! C'est dommage honnêtement, même si c'est compréhensible que le but premier ce soit le profit. Ce serait quand même bien que ça change ou qu'il existe une autre plateforme plus intéressante pour l'auto-édition (après peut-être que ça existe déjà ? Je sais pas du tout vu que c'est pas mon domaine, ha ha).
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Alpheratz
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Je pensais pas que DnD était toujours aussi populaire. 1000 € ?! Je ne connaissais pas Fiverr du coup je suis allé faire la fouine. Mais du coup ces gens-là ils récupèrent tout ce que tu paies ? Ou le site prend une commission ? Désolée, je suis curieuse, j'ai vu que y'en a qui faisaient des couvertures de livre du coup Perso je m'étais renseignée auprès d'une nana pour une couverture et c'était vraiment trop cher, je pouvais pas me le permettre du tout. Elle fait un travail de ouf et c'est magnifique et j'aurais aimé pouvoir récompenser son talent mais c'était hors budget pour moi . Mais merci en tout cas pour ces pavés, j'ai tout lu avec grand intérêt ! Je te souhaite bien du courage pour tout ça; d'ailleurs t'avais pas mis ton insta ou un site où tu dessinais à un moment quelque part sur Epicarena ? Pour l'auto-édition, le plus connu c'est Amazon et beaucoup passent par là. J'avais testé un autre site français mais niveau pub c'est une catastrophe et les frais de port sont horriblement chers.
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Visiblement DnD est même de plus en plus populaire ces dernières années ! On voit pas mal de streamers faire des sessions de jeux de rôle (et parfois c'est vraiment super), même si certains c'est vraiment juste pour la popularité que parce qu'ils aiment ça. L'un des groupes les plus connus est Critical Role, je crois qu'ils en sont à leur troisième campagne (ou alors quatrième, je suis pas trop), et c'est tellement populaire qu'il y a même eu une série sur Amazon Prime : Vox Machinea. J'ai regardé et c'était vraiment top d'ailleurs, très gore/brutal mais disons que ça change. Un film DnD aussi doit sortir mais je suis un peu moins convaincue perso. Alors Fiverr normalement c'est 20% je crois ? La dernière fois que j'ai regardé c'était en 2020 quand je voulais faire des logos, mais ça a peut-être évolué depuis. Aussi, tu ne peux retirer qu'à partir de 100 euros me semble-t-il pour transférer vers ton compte bancaire ou Paypal. Après en vrai y a des gens qui font des trucs biens sur Fiverr, mais c'est pas des plus appréciés. Il y a ko-fi où tu peux passer des commissions aussi, c'est un peu un mélange entre Patreon et Fiverr en soit. C'est dommage ça, mais tout à fait compréhensible. Je pense que ça a plus d'intérêt si t'es "sûre" de ton coup et que tu peux avoir un bon bénéfice sur ton livre. Alors j'ai à la fois un Instagram et un Twitter, inactifs le temps que je bosse sur ma commissions + mon portfolio (d'ailleurs je viens de réaliser que je vais avoir encore plus d'illustrations à faire ). Mon insta c'est principalement des dessins vieux ; https://www.instagram.com/honbeni/ Mon Twitter c'est des dessins plus récent mais quasiment rien : https://twitter.com/honbeni_art Je pense d'ailleurs que je ne reprendrai que Twitter, le format Instagram est assez contraignant et moins pratique. Sachant que je poste aussi parfois sur Reddit. Ah oui je vois ! Les frais de port c'est un vrai fléau selon les sites.
Pizza !
sasuke-le-boss
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Depuis le : 17/08/2013 , j'ai fait gagner : 152 points ce mois-ci à la faction : Primo en jouant : 43519 fois sur Epicarena : .
En vrai le JDR de manière générale connaît un vrai essor, y'a qu'à voir tous les nouveaux jeux qui sortent tous les ans. Ce n'est plus que du DnD et ça fait du bien parce que bon DnD c'est mignon mais c'est quand même répétitif.
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C'est vrai ! Le choix est assez impressionnant en plus d'en avoir pour tous les goûts, un peu comme le monopoly quand j'y pense J'imagine que du coup le marché reste assez vaste (mais sûrement saturé) dans le domaine des JDR en-dehors de DnD qui reste le plus connu. Maintenant ça me donne envie de voir s'il y a des reddit pour JDR autres que DnD.
Pizza !
Alpheratz
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Ca m'a toujours intéressé mais je me suis jamais lancée dans le JDR de peur de manquer d'inspiration, de pas savoir jouer et de bloquer les autres
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Paee
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Moi j'ai simplement peur d'être "ridicule" mais je joue avec ma mère et mon frère, donc ça passe. Après en vrai si tu commences avec un kit d'initiation c'est assez simple et faut pas oublier que c'est pour s'amuser aussi !
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sasuke-le-boss
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Après déjà le jeu qu'on avait fait là je trouvais ça sympa, sectes ? Genre c'est pas aussi poussé que du JDR mais je pense que pour débuter c'est bien, de pouvoir créer des trucs un peu comme ça.
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sasuke-le-boss
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Rituels ! Y'en a pas mal dans la gamme. Y'a aussi Pour la reine, où on défend une reine et on doit expliquer pourquoi on fait partie de sa garde rapprochée, des trucs comme ça... Y'avait donjons et siphons aussi je crois où on travaille dans les égouts d'un donjon et puis un autre récent... le casse de trop ? En tout cas y'a de quoi faire. Mais des jeux où on parle comme ça, y'en a pas mal. Y'a aussi Oui, seigneur des ténèbres et Il était une fois.
Ah rituels voilà. Y'en avait aussi un ENOOOOOOOOOORME qui était sorti. Ils en avaient la promo sur le passe-temps mince. Un gros jeu avec une boîte immense avec un Roi et une campagne. AH LE DILEMME DU ROI !!!! Ca avait l'air incroyable. Mais faut pouvoir jouer avec les mêmes personnes à chaque fois.
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sasuke-le-boss
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Oui je l'ai fait avec T&C et un autre couple d'amis. C'est sympa mais la contrainte effectivement de le jouer en campagne peut être compliquée à gérer quand on est tous ministres...
Oui et de ce qu'ils disaient sur le Passe-temps, tu ne peux faire qu'une campagne avec une boîte de jeu je crois, ce qui est dommage. C'est le genre de jeu que j'adorerais mais personne pour y jouer
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sasuke-le-boss
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Ouais qu'une seule campagne mais bon si tu es déterminée, tu peux enlever l'aspect one shot de la boîte de jeu en ne collant pas les autocollants et tout et faire une autre run où tu connais un peu l'issue du jeu, ça doit être quand même un peu moins bien. BIEN SÛR QUE T'AS PERSONNE POUR Y JOUER TU ES ENFERMÉE CHEZ TOI À BOSSER TOUT LE TEMPS !
BIEN SÛR QUE T'AS PERSONNE POUR Y JOUER TU ES ENFERMÉE CHEZ TOI À BOSSER TOUT LE TEMPS !
Et je le vis très bien
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Thorny
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Depuis le : 17/08/2013 , j'ai fait gagner : 12 points ce mois-ci à la faction : Primo en jouant : 37741 fois sur Epicarena : . Mon cœur est Stella, mon âme est Primo.
J'ai mangé. Je pense bosser une petite heure et demie avant de me poser. J'aurais fais toute ma to-do list pour aujourd'hui.
Spoiler:
J'hésite encore pour Hakis. Soit j'en fais une sorte de vampire, soit j'en fais une sorte d'incube. Mais vu que je voulais une scène avec Lancereinl et que c'est son grand-père, c'est moins bizarre si c'est un pouvoir vampirique ouais vous assistez à mes questions existentielles de worldbuilding, ça sera pire au preptober.
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Thorny
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