Depuis le : 22/05/2017 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Stella en jouant : 217 fois sur Epicarena : .
Sujet: [SÉRIE] ♦ The Leftovers Ven 26 Mai 2017 - 11:13
Salut Invité ! Tu le sais peut-être déjà mais je suis un gros consommateur de séries et de films, et j'aime bien en parler et partager mes découvertes donc je commence ici et j'avoue avoir était un peu idiot... C'est pas la série la plus facile à présenter et c'est pas non plus une tasse de thé d'en parler... Mais stop au blabla introductif, fais toi du thé, du chocolat, du rhum ou rien du tout mais je t'invite à plonger dans l'univers de... The Leftovers est une série télévisée américaine créée par Damon Lindelof (Juste l'un des papas de Lost. Juste.) et Tom Perrotta, diffusée depuis le 29 juin 2014 sur. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Perrotta (donc l'autre papa de la série, mais pas celui de lost. Suis un peu, enfin ! Invité !) (Wikipedia)
Elle comporte actuellement 3 saisons, les deux premières étant composées de 10 épisodes tandis que la dernière devrait venir clore la série avec encore deux épisodes, la portant à huit (que j'attends avec impatience ayant binge watcher la série en trois nuit.)
Un 14 octobre 2% de la population mondiale disparait mystérieusement. Vieux, jeunes, foetus, personne ne semble avoir était épargnés. Et surtout par ceux qui n'ont pas disparu. Ces derniers -désoeuvrés par la soudaine disparition de proches, de voisins, de connaissances et par leur incompétence à trouver une explication logique- tentent alors de continuer à vivre. Certains se réfugiant dans leur foi et leur croyances, d'autres essayant avec peine de garder une vie normale ou de trouver une explication scientifique, raisonnable et logique.
Trois ans après "l'enlèvement" à Mapleton, une petite ville américaine Kevin Garvey, le chef de la police tente de garder un semblant de stabilité et de normalité dans sa vie, alors que tout semble s'écrouler : sa fille est partagée entre une dépression et des envies suicidaires, alors que sa femme a tout quitté pour rejoindre une secte de gens tout de blancs vêtus ayant fait voeu de silence et s'arrangeant pour ne rien ressentir. Pendant ce temps son fils semble suivre pour une raison inconnue une sorte de gourou-magiciene qui enlaçe des inconnus pour "leur prendre leur douleur" ayant constitué un harem de filles asiatiques. Comme si cela ne suffisait pas, ils sembleraient qu'ils soit devenus coutume de tirer sur les chiens de sa ville, alors que la tension entre les habitants et les guilty remnant (la secte rejoint par sa femme) se font de plus en plus intense, ocherstant des violences.
Mon avis:
Ce qui étrange avec cette série, c'est que malgré une qualité certaine, un bon sucés critique et une grande soeur culte (Lost, à jamais dans mon coeur.) on entend pas tant parler que ça... Est-ce du à sa promo qui met bien plus en avant les abdos de Justin Theroux attirant donc le mauvais public ? Ou à sa construction scénaristique inhabituelle ?
Car Malgré ce que j'ai un peu rabâché, la série n'a rien à voir avec Lost, je dirais même que c'est un show anti-lost quelque-part. Ne vous attendez surtout pas à une suite millimétrée d'événements fantastiques ou à des rebondissements fantasques. Car The Leftovers c'est une série d'ambiances et de personnages qui choisit de conter une histoire avec une pudeur, une poésie et une sorte de... détachement assez rafraichissant. C'est une série sensorielle, qui utilise subtilement plusieurs stimulis plutôt que des ressorts dramatiques. C'est difficile de parler The leftlovers tant la série est à part que ce soit par sa construction de personnage qui se décryptent au fur et à mesure selon leur interactions; ses thématiques parfois poétiques, souvent fragiles, pratiquement escxulsivement en contraste, tout le temps un peu... Vaporeuses. Les thématiques justement, c'est une manière intéressante d'aborder la question des croyances, de la foi, de la famille et du bonheur (lol.). Ah, parce-que je ne l'ai pas encore dit ? The leftovers est triste. Maussade, dépressive, grise et embrumée. Tout le monde semble coincé par sa vie (ou par sa mort d'ailleurs), dans ce monde presque post-apo sans repère aucun, sans loi, ni règle.... Et malgré quelques respirations avec l'humour mais surtout la musique, on en n'en sort rarement heureux. A ce stade, toi qui me lit tu l'a sans doute compris : je suis incapable de parler de The leftover tant la série est un ovni, tant elle te prend aux trippes et t'empêchent de détourner le regard.
POINTS POSITIFS ● Originalité et l'absurdité des faits qui est ancré dans une réalité, comme les personnages ont se met à accepter des choses horribles, wtf, inhumaines, étranges, rétrogrades, absurdes, mystiques, etc. Parce-que dans cet univers post-apo ( oui, je maintiens.) ça fait sens. ● Personnages complexes et construits. Aussi bien les principaux que les seconds rôles ● Des acteurs géniaux : bouleversants, expressifs... Je pense que la qualité des personnages leurs doivent beaucoup tant il sont tous extraordinaires (même si j'avoue j'aime pas le jeu de Christopher Eccleston) et OMG ils ont eu DAVID FUCKING GULPILIL le temps d'un épisode. ● Poétique, sensorielle... ● LA BANDE SONORE EST OUF. Rien que la musique est tellement bien utilisée, elle fait sens, elle porte le récit parfois et l'accompagne toujours. Même si... ●Une réa soignée, correcte. Quelques shots franchement réussis, souvent ingénieux mais rien qui ne m'a vraiment fait frissonner. Ca se tient et fait assez rare : c'est quasiment un sans faute sur ce point. (Il y deux trois lumières+DA qui m'ont fait de l'effet et pas mal de passages de montage mais j'y reviendrais.) ● J'aime la religion qui suinte de chaque pores de la série. Je suis pas un grand fan d'habitude des refs. religieuses trop présentes. Mais là, c'est tellement justifié et tellement... Elégant. Qu'est-ce que tu veux dire quoi ? ● LE MONTAGE. JE... OUAH. Franchement la plupart du temps, c'est bien monté, trés bien monté même mais sans plus. Mais ces séquences clipesques. Je sais pas si je suis influencé par les choix musicaux mais j'ai vraiment l'impression qu'ils ont engagé un monteur de clips sur cette série. C'est cool, vraiment.
POINTS NÉGATIFS ● La musique. Comme je l'ai dit la série gère vraiment sur ce point mais je sais pas si c'est parce-qu'ils en sont conscients et qu'ils ont essayé d'en faire leur qualité principale (et ils ont tellement d'autres que c'est idiot) mais parfois, souvent, la musique est de trop. Et ce n'est plus quelque-chose qui accompagnent la série, qui la porte mais c'est juste... Une répétition. C'est limite si ils ne mettent pas "je suis malade" sur un mec enrhumé quoi... C'est sur toute la série mais dans la saison 3 avec leurs délires de générique là c'est devenu grave... ● Les génériques justement. Saison 1 : Cool, esthétique. Saison 2 : ...Différent mais toujours agréable, ça colle un peu plus au ton de la saison et ça reste cool. Saison 3 : alors non. Ils ont mis une musique différente sur le générique à chaque épisode. En soi je suis pas contre et sur le principe je trouve à cool, mais SVP ne mettez pas des musiques qui nous annoncent ce qui va se passer à la toute de l'épisode juste non. Et pensez au montage et au rythme, parce-que les coupures du génériques sont parfois tellement contradictoires avec le rythme de la musique choisie que ça en est désagréable. ● La durée et les thématiques. Elles ont rien à voir mais je suis obligée de comparer The Leftovers avec Lost, et parfois dans Lost l'histoire se perdait dans un trop plein d'informations, trop d'intrigues. The leftovers c'est le contraire, on a tendance à se perde car... C'est vide quand même. Et c'est paradoxal car c'est aussi une force de cette série, mais on peut s'ennuyer c'est vrai. Le réel soucis c'est la répétition incessante des thématiques, ok les persos sont coincés - c'est une raison pour nous coincer nous aussi ? Ok chaque changement de saison est un vent de fraicheur, mais on retrouve un certain rapidement. C'est pas un défault en soi, c'est tellement immersif et sensoriel qu'en s'en fiche mais bon...
"On prend la Truite en la chatouillant" Shakespeare Truite, Chevalier aspirant stella de son état, approuve cette quote