Depuis le : 03/06/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Phantom Thieves of Heart en jouant : 4290 fois sur Epicarena : .
Sujet: Lady Maria ♦ King [acceptée] Jeu 16 Juin 2016 - 22:35
Lady Maria veut devenir un King
Pourquoi avoir choisi la faction King plutôt qu'une autre?
Cette question, ou cette non-question soulève une autre question, bien plus importante! La véritable question qu'il faut se poser est : "Avais-je véritablement le choix de ma faction ou n'était-ce pas déjà prédeterminé?". La question du libre arbitre est en effet véritablement centrale dans la réponse même à la première question.
Avez-vous le choix de lire ce texte? On serait bien sûr tenté de répondre immédiatement oui. Mais le fait est que vous êtes en train de le lire. Pendant que vous êtes en train de lire ce texte, vous n'avez plus le choix de ne pas le lire! Vous aviez le choix avant, vous avez le choix d'arrêter de le lire dans une seconde, mais pas maintenant. Or quel est le temps réel? Le temps pendant lequel vous lisez, c'est maintenant. Or le présent c'est la nécessité: vous ne pouvez pas lire et ne pas lire ce texte en même temps. Le présent échappe donc au choix: ce qui est est. Le passé aussi bien sûr, car on ne choisi que ce qui est de l'ordre du possible (dans le sens de ce qui n'est pas encore réalisé), or le passé n'existe que comme réalité passée sur la laquelle on ne peut plus rien. On ne peut pas agir sur le passé, on ne peut agir qu'au présent. Qu'en est-il de l'avenir? S'il dépend du présent et que nous ne pouvons pas choisir celui-ci, il semble alors lui aussi échapper à toute possibilité de choix.
Avoir le choix suppose qu'on puisse en même temps faire et ne pas faire une chose, c'est ce qu'on appelle le libre arbitre: capacité de choisir entre deux ou plusieurs possibilités sans être incliné a priori vers l'une ou l'autre. Pour choisir il faudrait que les deux possibilités (ici lire ou ne pas lire) vous soient indifférentes. Mais en l'occurrence, non seulement vous êtes entrain de lire, mais en plus si vous avez choisi de lire ce texte c'est que cela vous intéresse (pour une foule de gens la question ne se posera jamais: ils ne s'y intéressent pas, est-ce à dire que ça ne les concerne pas?...).
Qu'est-ce qui fait qu'une chose nous intéresse, donc que nous y portons de l'attention? Nos goûts, nos préférences. Cependant avez-vous choisi vos préférences? Si nos choix sont déterminés par quelque chose que nous n'avons pas choisi (nos goûts, notre personnalité...) alors ils ne sont pas vraiment des choix mais des illusions de choix: nous ne faisons que suivre la pente de nos préférences. Nos choix émanent de notre personnalité toute entière. La possibilité du libre arbitre suppose donc la possibilité de se choisir soi-même. Et là encore il semblerait que les jeux soient faits: ne sommes-nous pas le produit de notre histoire personnelle (et, particulièrement, de notre éducation: pour pouvoir choisir de lire ce texte il faut savoir lire, et avoir le bagage culturel minimum pour pouvoir le comprendre...)?
Tout se passe comme si le libre arbitre était impensable (parce que contradictoire): il implique que l'on puisse faire et ne pas faire une chose en même temps (or soit vous lisez ce texte, soit vous ne le lisez pas); et d'autre part il implique une position de neutralité absolue du sujet face aux termes du choix, c'est à dire d'être sans préférence et donc d'être sans histoire.
Que le libre arbitre (capacité absolue de choisir) soit une illusion cela réfute t-il toute idée de liberté? Reprenons notre exemple: vous ne pouvez pas ne pas lire ce texte pendant que vous le lisez, vous n'avez pas le choix, mais vous avez le choix de continuer ou d'arrêter de le lire... Choisir non pas à partir d'une position abstraite et fantasmatique de neutralité absolue mais à partir de ce qui est, maintenant, en assumant ce que l'on est, cela s'appelle vouloir. A la différence du libre arbitre, la volonté ne s'oppose pas au réel. Si nous ne pouvons nous inventer littéralement, si nous ne pouvons choisir qu'en fonction de notre histoire, il n'en reste pas moins que nous pouvons vouloir ceci plutôt que cela. Se choisir est la condition de tous les choix, cela n'est possible que si cela veut dire d'abord se voir et s'accepter dans sa vérité et se changer à partir de là.
Si le présent n'est pas un commencement absolu, il est néanmoins un carrefour, un embranchement vers l'a-venir. Vous n'avez pas le choix de continuer à lire ce texte après son point final, mais vous avez le choix de continuer à y réfléchir.
Qu'est-ce qu'un bon King selon toi? Personne. Personne est un bon King. (Oui, c'est ma réponse, tu vas faire quoi?)
Qu'apporteras-tu à ta faction adorée? Bah techniquement, je peux apporter de tout et n'importe quoi. Sauf du café. J'aime pas le café. Non, sérieusement, même l'odeur me file la gerbe. Donc non, pas de café. Après, ça dépend de ce dont les Kings ont besoin. Ils veulent du café, j'en appor-- ON AVAIT DIT PAS DE CAFÉ! Donc, en gros, ça dépend vraiment de ce qu'il faut.
- Oui, mais tu as quoi en magasin, ptn?
- Bah j'ai un peu de tout, justement, ma chère amie : Du caf-- ON AVAIT DIT PAS DE CAFÉ! Du satanisme (théiste, tout est toujours mieux avec du thé. Sauf le café. Parce que le café, c'est dégueu. Et les choux-fleur. Me lancez pas sur les choux-fleur, j'ai pas fini, sinon. Je déteste les choux-fleurs. (Et meeeerde, elle est partie) Non, sérieux, vous avez déjà goûté du chou-fleur? C'est pas bon du tout, et l'odeur du chou-fleur qui cuit, c'est encore pire. D:
- Donc si je veux du caf--
- ON! AVAIT! DIT! PAS! DE! CAFÉÉÉÉÉ! *Botte le cul de la petite voix si fort que la petite voix est satellisée*
Deux Moustaches
Informations et autre bazar
Depuis le : 16/04/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Blue Messiah en jouant : 57147 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Jeu 16 Juin 2016 - 22:58
Je n'ai rien compris (mais j'ai une excuse haha) Anyway je te voyais plus Solala
Infinity ∞
Depuis le : 17/06/2015 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Rose Porcinet ♥︎ en jouant : 6883 fois sur Epicarena : . À la recherche du dernier enfant caché.... viens pour que je puisse t'attraper !
La p'tite sauvage ~
Reine des Amazones, idée de Milka, merci ︎
"La vie est pleine de haut et de bas...Beaucoup de bas...
C'est à nous de faire en sortes qu'il y est plus de hauts que de bas, vivre sans penser aux risques...
Pas dans l'ignorance, non. Mais dans la connaissance des choses, et passer outre en les surmontant..."
~Reine Milka ︎
Mes médailles : : . : . : . :
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Ven 17 Juin 2016 - 2:47
Je te voyais Solaris aussi, mais bon
AY ! On va se faire écraser !
--> fuir chez les Primo, tiens !
-✗✗✗- is a bg
Spoiler:
ma Chouette, je t'aime ︎ Prenons un bout de chance à cette vie pleines d'obstacles ∞
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Ven 17 Juin 2016 - 9:03
Inf ne fuis pas comme ça, reste avec nous
Big Bang
Cobaye officiel de Kit Kat King
Depuis le : 23/05/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Primo en jouant : 17696 fois sur Epicarena : . Saviez-vous que les pieuvres étaient cannibales ?
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Ven 17 Juin 2016 - 21:20
En réalité, ces derniers mois le café ne me fait plus effet, donc je suis passée au Schweppes. (Je dois d'ailleurs en acheter quelques canettes demain)
Tu bois quoi d'habitude, alors?
IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18
Lady Maria
Une Reine de Coeur, goût Vanille-Fraise
Depuis le : 03/06/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Phantom Thieves of Heart en jouant : 4290 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Ven 17 Juin 2016 - 22:03
Picdam a écrit:
En réalité, ces derniers mois le café ne me fait plus effet, donc je suis passée au Schweppes. (Je dois d'ailleurs en acheter quelques canettes demain)
Tu bois quoi d'habitude, alors?
Du thé. Beaucoup de thé. Quand c'est du thé chaud, en général, du vert à la menthe, quoique j'essaye le Gyokuro en ce moment. Pour ce qui est du thé glacé, un bon vieil iced tea à la pêche des familles fait en général grandement l'affaire. Ah et aussi des infusions aux fruits rouges, parce que j'adore les fruits rouges.
Joy
Depuis le : 09/07/2013 , j'ai fait gagner : 1 points ce mois-ci à la faction : des Schtroumpfs (10/07/2013) en jouant : 28696 fois sur Epicarena : . Regarde-moi et souris !
Joy parle à la troisième personne parce que c'est classe, qu'elle est un peu schizo et qu'elle aime bien son pseudo. Oui, ça lui ressemble bien ça.
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Sam 18 Juin 2016 - 16:17
J'AI LU. BAM. J'AI LU. *ne te voyait pas chez les Solala* *trouve ça cool que tu sois chez les King*
Réo
Depuis le : 29/11/2013 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : bolchévique en jouant : 849 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Dim 19 Juin 2016 - 11:02
J'approuve totalement le fait que l'odeur du café soit infecte. Ceux qui ne sont pas d'accord avec moi n'ont certainement jamais dû passer une journée à puer le café. En revanche, je trouve ton raisonnement bancal, car basé sur un postulat faux. Tu oublies qu'il est strictement impossible de forcer un King à faire quoi que ce soit, donc qu'il conservera toujours son libre-arbitre. Dommage, hein ? Allez, bonne chance pour l'épreuve.
Nowland
How cute
Depuis le : 14/05/2016 , j'ai fait gagner : 103 points ce mois-ci à la faction : Prune en jouant : 2915 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Lun 20 Juin 2016 - 15:17
Bonjour futur King, joli pavé que tu nous as pondu là ! Cela désigne un talent inestimable que je voudrais remettre à l'épreuve de suite sur un sujet d'actualité >D
Explique-nous donc, en 600 mots environ, en quoi l'UEFA Euro est le mal absolu (). Tu as droit à une marge de 10% pour ton texte.
Après cette épreuve diabolique, tu pourras agresser les autres factions de pavés avec tout notre soutien Kingesque
“
The waves turned crimson like flame.
Moi aussi j'tm Picdam:
Dernière édition par Personne le Dim 10 Juil 2016 - 20:46, édité 1 fois
Deux Moustaches
Depuis le : 16/04/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Blue Messiah en jouant : 57147 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Dim 10 Juil 2016 - 20:47
Pouet. Vu que t'as du mal avec 800 mots, j'ai réduit à 600. Bisous.
“
The waves turned crimson like flame.
Moi aussi j'tm Picdam:
Lady Maria
Une Reine de Coeur, goût Vanille-Fraise
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Sam 6 Aoû 2016 - 15:10
Bon... J'ai fini... J'me suis permise d'élargir un peu la problématique, passant de l'Euro aux événements sportifs internationaux.
Voilà le pavé, 557 mots:
Les événements sportifs nationaux et internationaux sont réputés pour être de véritables boosts pour l'économie sinon nationale, du moins locale. Mais il arrive aussi que, pour les populations vivant aux abords des zones dédiés à ces événements sportifs, ils se transforment rapidement en nuisances à cause de tous les spectateurs, fans et touristes qui y passent, n'ayant bien souvent que deux idées en tête : Encourager leur équipe préférée et faire la fête (les plus idiots d'entre eux iront casser du supporter des autres équipes, car après tout, la violence est tellement une bonne idée). Et l'Euro 2016, qui se déroulait en France, n'échappe pas le moins du monde à cette règle, et Personne, à ce sujet, écrivait que « l'UEFA Euro est le mal absolu ». En vertu de ce qui précède, nous pouvons alors nous demander si ce genre d'événements est véritablement le mal absolu, ou s'il ne s'agit pas là d'une image biaisée.
Tout d'abord, examinons les points positifs qu'entraînent les événements sportifs. Comme mentionné plus tôt, ce sont souvent un véritable moteur pour l'économie du pays hôte. L'Euro, par exemple, a rapporté à la France entre 1.5 et 2 milliards d'euros, mais les secteurs qui en ont profité sont surtout les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme, apportant ainsi un bol d'air à ces secteurs durement touchés par les attentats qui se sont produits depuis le début de l'an dernier. Ces événements touchent aussi le secteur des transports : Il faut bien que tous les fans puissent se déplacer de leur hébergement au stade, voire entre deux hébergements successifs. Dans le cas des événements où il faut construire des stades (les J.O. de Rio par exemple), le secteur de la construction profitera aussi grandement de ce genre d'événements. De plus, cela permet de donner une importante visibilité aux villes dans lesquelles se déroulent ces événements sportifs (On pensera à Montréal qui, même si la ville a fini déficitaire après les Championnats du Monde de sports aquatiques de 2005, a accumulé une visibilité très importante grâce à cela.)
Cela dit, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les dégâts que peuvent causer ces événements ne sont pas minimes. Par exemple, la folie constructrice de Rio, à l'aube des Jeux Olympiques, ne va pas sans causer sont lot de problèmes sociaux : Les écoles sont fermées, les enseignants ne reçoivent plus de salaires, des familles sont expropriées pour pouvoir construire les infrastructures des JO et le gouvernement, infesté par la corruption, continue de payer les entreprises de construction bien plus qu'il ne devrait. Dans un autre ordre d'idée, la couverture médiatique de ces événements sportifs est suffisamment importante pour masquer beaucoup d'autres nouvelles dans le monde : L'équipe de France a fait ceci ; Tensions entre les supporters anglais et les supporters russes ; Les Irlandais sont véritablement les meilleurs fans de l'Euro... Tout ceci permettant bien évidemment d'obscurcir d'autres événements importants, comme par exemple le gouvernement français qui passe le 49.3 pour la loi El Khomri. Et que dire des supporters qui, par leurs braillements incessants, incitent les riverains des zones dédiées aux événements sportifs à la violence ?
En conclusion, on peut dire que les événements sportifs sont une épée à double tranchant, apportant son lot d'avantages, mais aussi son lot d'inconvénients au pays hôte.
Invité
Invité
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Sam 6 Aoû 2016 - 15:31
Ave en rouuuuge
Deutscher Pirat
Depuis le : 13/04/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : du Jolly Roger en jouant : 20028 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Sam 6 Aoû 2016 - 23:38
Félicite caleçon, ML !
Nowt
Depuis le : 30/04/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : - KINGs - en jouant : 7675 fois sur Epicarena : . Le jour où tu m'arriveras à la cheville, tu feras mes lacets. (ˆڡˆ)
Mes médailles : : . : . : . : . : . : . :
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Dim 7 Aoû 2016 - 1:35
Eeeenfin, félicitations
« I'm not a princess, I am a Q U E E N. »
Le chat
Depuis le : 03/07/2016 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : des chats. en jouant : 684 fois sur Epicarena : .
Sujet: Re: Lady Maria ♦ King [acceptée] Dim 7 Aoû 2016 - 17:58
Tu es enfin rouge! Pas trop tôt !
Je suis le Roi, votre seigneur, votre félin souverain. Le Roi d'Epicarena, le Roi des canards, le Roi de ton coeur.
Symphonie
Depuis le : 06/10/2015 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Stella'prématie sur le territoire de ton muffin au chocolat en jouant : 7778 fois sur Epicarena : .