Genre : Fantastique, épouvante. Réalisateur : Guillermo Del Toro. Acteurs principaux : Tom Hiddleston, Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Charlie Hunnam. Sortie : 14 Octobre 2015. Durée : 119 minutes.
Synopsis : Edith Cushing vit encore avec son père Carter Cushing; sa mère, décédée, n'est jamais loin non plus puisqu'elle vient la hanter, lui intimant de se méfier de Crimson Peak. Rédigeant des romans sur les fantômes, la jeune femme rencontre Thomas Sharpe de qui elle tombera vite sous le charme. Tous deux désormais mariés, les deux époux partent vivre à Allerdale Hall, aussi connu sous le nom de Crimson Peak, une demeure qui semble cacher bien des secrets terrifiants...
Avis : Je dois avouer que la bande-annonce m'a tout séduite et encore davantage quand j'ai vu que c'était Del Toro (Le labyrinthe de Pan) qui gérait ce film. En ce qui concerne le film, si vous n'aimez pas les fantômes, les sursauts je vous le déconseille évidemment fortement. Je l'ai beaucoup apprécié notamment grâce à l'esthétique gothique si particulière et si envoûtante de Del Toro. L'intrigue se met lentement en place, si bien que le début peut sembler un peu long parfois. Les acteurs, eux, sont véritablement majestueux. Je pense notamment à Jessica Chastain qui, non seulement est sublime, mais joue extrêmement bien son rôle. Le contraste évident entre elle et Mia Wasikowska est génial. Je suis davantage mitigée non pas par la performance de Tom Hiddleston mais plutôt par son personnage. En effet, d'un certain côté il m'a rappelé Loki à savoir qu'il se révèle sous deux facettes (gentil/méchant pour faire simple) et qu'il reste sans vraiment prendre parti (du moins à mon sens), jusqu'à la fin. Mention spéciale pour l'OST que j'ai tout simplement adoré et dont j'ai hâte qu'elle sorte au moins sur YT pour avoir le plaisir de l'écouter. L'histoire est assez simple à suivre mais certains effets d'épouvante sont un peu clichés, ce qui est vraiment dommage vu l'esthétique éblouissante du film. Cependant, et sans aucun spoiler, la fin ou disons la résolution de l'intrigue m'a quelque peu déçue. Un film que je vous conseille toutefois d'aller voir pour l'esthétique magique et gothique, l'OST superbe et des acteurs vraiment excellents. Une œuvre parfaite pour se mettre lentement mais sûrement dans l'esprit d'Halloween.
HS: Je me lance dans mon premier article, n'hésitez pas à venir me taper sur les doigts si j'ai fais une bêtise ♥.
Monsieur Chouette
Informations et autre bazar
Depuis le : 28/08/2015 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : Solaris en jouant : 2757 fois sur Epicarena :
J'ai pas encore lu, de peur de me faire spoil quoique ce soit, parce que des amis veulent aller le voir ce soir, du coup j'éditerai mon post quand je l'aurai vu pour te partager ce que j'en ai pensé !
Edit : Attention des spoilers potentiels ci-dessous !
_________________
_________________
_________________
Vous êtes prévenus !
_________________
_________________
_________________
Alors !
Je te rejoins sur l'esthétique du film, il se déroule dans une époque très intéressante sur laquelle travailler, du coup visuellement ça en jette, il y a eu beaucoup de boulot niveau costumes et environnement.
J'ai trouvé que c'était très créatif au niveau des fantômes, niveau horreur c'est un film qui se démarque de ce qui s'est fait dernièrement, la toute première scène ( quand Edith est encore une enfant ) est très très flippante.
Mais niveau violence j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de gratuité, et la longueur de la scène lors qu'ils passent la nuit au bureau de poste ne fait que me confirmer que c'est un film pour ados.
Il y a quelques trous de scénario, on a très peu de développement sur la mère d'Edith, il y a des éléments qui ne sont pas exploités ( la discussion sur les daltoniens avec le médecin ). Edith se brise la colonne lors qu'elle chute et est sur un fauteuil roulant, mais elle peut de nouveau courir une heure plus tard...
Donc voilà, ça se regarde et j'ai apprécié la trame narrative, mais il y quelques détails qui des fois m’empêchent d'apprécier le film.
Dernière édition par Monsieur Chouette le Mar 27 Oct 2015 - 10:06, édité 1 fois
Alpheratz
Per aspera ad astra
Informations et autre bazar
Depuis le : 21/10/2015 , j'ai fait gagner : 122 points ce mois-ci à la faction : Solaris en jouant : 23303 fois sur Epicarena : .
"Une vie de presque et de j'aurais pu." ★ Rédactrice de la Gazette 2015-2017 Solaris since 2015. Dirty old town
J'ai fais exprès de ne mettre aucun spoiler pour ceux qui désiraient le voir. Cependant, je serais ravie de ton avis à ce sujet ♥
EDIT: CONTIENT DES SPOILERS. Au niveau des fantômes, je t'avoue que j'ai aimé celui de la mère d'Edith, très sombre, sans trop de détails non plus et qui rappelait le gothique de l'environnement. Beaucoup moins ceux des autres (notamment Enora, celle que l'on voit le plus si je ne m'abuse) qui, de par leur couleur, leur aspect, juraient assez avec le reste du décor. J'ai trouvé dommage qu'ils ne gardent pas la subtilité du tout premier fantôme; on en voyait certes bien les traits mais rien n'était exagéré. Personnellement, je ne parlerais pas tant de gratuité mais davantage de prévisibilité. Certes le film reste dans la trame épouvante, cependant, il y a un moment où tu t'attends, tu sais presque le moment pile où la chose qui te fera peur (souvent les fantômes dans Crimson Peak). Et c'est assez dommage car, à l'inverse, je pense que le film devrait aller crescendo au fur et à mesure que l'on en découvre davantage. La scène dans la Poste était très longue, un peu trop même je te rejoins entièrement là-dessus, même si elle avait de l'importance pour mieux comprendre la réaction de Lucille bien plus tard dans l'histoire. Sinon, je suis plutôt d'accord avec ton avis et je te remercie de l'avoir posté. J'ai juste une question pour toi si jamais tu repasse par là, je la mets en spoiler:
Coucou je suis un énorme spoiler:
Pour toi, la relation incestueuse entre Thomas & Lucille était-elle prévisible ? Car, pour moi, elle l'était tellement que, lorsqu'il y a eu cette révélation, j'ai eu l'impression qu'il me manquait autre chose, une vraie raison à ce petit jeu.