Sujet: [FILM] ♦ Blade Runner. Jeu 26 Nov 2015 - 14:40
BLADE RUNNER.
*Trailer non original de 2012*
Genre : Science-fiction. Réalisateur : Ridley Scott. Acteurs principaux : Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young. Sortie : 1982. Durée : 117 minutes (selon les différentes versions).
Synopsis : La trame débute en 2019, aux USA, dans un futur proche pourtant bien différent. En effet, presque toute la faune a disparue et des colonies ont commencé à apparaître sur d'autres planètes que la Terre. Des androïdes (nommés réplicants) sont utilisés notamment comme esclaves; en tout point semblables aux êtres humains, la seule différence vient de leurs émotions. Cependant, lassés d'être traités comme des moins que rien, ces robots vont engager une révolution et deviennent, dès lors, des cibles pour l'unité spéciale de la police: les Blade Runner. On suit dès lors la traque des réplicants à travers Rick Deckard qui fait partie de cette unité et qui doit traquer six robots illégaux.
Avis : Bon alors, déjà deux choses, étant donné que c'est un (très) vieux film, je pense que peu de personnes ici l'auront vu mais si tel est le cas, damned, je vous aime fortement. Ensuite, mon avis personnel ne sera absolument pas objectif étant donné que Blade Runner est mon film préféré et que je suis une fan de Philip K. Dick. K. Dick est l'auteur qui a inspiré ce film, bien que son roman soit nommé "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". Pourquoi je trouve que ce film est génial ? Déjà l'ambiance de Blade Runner est totalement différente des films de science-fiction voire des films tout courts, que l'on trouve aujourd'hui. Le film est subtil, lent, l'action n'est pas l'élément de base. Tout le long, il y a de forts symbolismes (les animaux, l'œil, l'eugénisme forcément). Il est totalement à l'opposé d'œuvres comme Minority Report (aussi adapté de K. Dick), plus récent et qui "impose" de l'action par son propos qui est tout de même fort différent. Autant j'adore l'action, autant l'ambiance de ce film est époustouflante. La musique, les plans, l'atmosphère créent une œuvre vraiment à part entière voire une œuvre d'art à mes yeux. Les acteurs sont eux aussi très justes, Harrison Ford se dégagent de ses personnages habituels (à l'époque Indiana Jones et Han Solo dans Star Wars) et franchement, même si je l'appréciais déjà (fan de SW oblige), j'ai été étonnée par la justesse de jeu à travers ce personnage beaucoup plus complet. Mention spéciale à Rutger Hauer, si vous avez vu le film, le petit monologue absolument indescriptible de son personnage est à couper le souffle; il joue de manière très juste un personnage à mon sens extrêmement complexe. Pour ceux qui seraient tentés de le voir, sachez qu'un débat (maintenant un peu fermé mais enfin) existe toujours; Rick est-il un Replicant ? Sans voir le film, sans connaître l'intrigue, il est difficile de répondre à cette question. Mais même en le voyant (et sans la réponse de Ridley Scott dans une interview), la question peut rester entière. En effet, au sein même de l'équipe du film, tout le monde n'est pas d'accord; pour Scott, Deckard en est un, pour Ford, Deckard ne l'est pas. Je suis consciente que si vous n'avez pas vu le film, vous allez forcément le voir avec une approche différente en ayant cette question en jeu. Je ne donne ici pas mon avis quant à cette question si jamais quelqu'un qui l'a vu ou le verra tient à donner sa propre version. Si au début, ce film a été plutôt mal reçu, il fait désormais partie des films cultes de la SF. Si le film a des différences avec le livre, il n'en reste pas moins une œuvre sublime et clairement mon coup de cœur de la science-fiction voire de tout le cinéma.
Odin gave his eye for knowledge but I would give far more.
Réo
Informations et autre bazar
Depuis le : 29/11/2013 , j'ai fait gagner : 0 points ce mois-ci à la faction : bolchévique en jouant : 849 fois sur Epicarena : .
OH MAIS... BLADE RUNNER. Je n'étais pas née dans les années 80, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier énormément ce film. En fait, c'est l'un de mes films préférés. Je l'ai vu presque aussi souvent que Jumper, c'est dire (qui est mon autre film préféré, même s'il n'est pas aussi bien que celui-ci). J'ai même appelé un de mes personnages Roy en hommage. Il faudrait que je lise le livre un jour. Le pire étant que je l'ai en ma possession dans ma bibliothèque virtuelle.
Effectivement, c'est un film qui a bien vieilli (très vieux, non, quand même pas, c'est en couleurs), mais ça m'amuse beaucoup. Cela étant, si l'on met de côté la technologie vieillotte, esthétiquement, le film est superbe. J'apprécie énormément l'architecture, la pyramide dorée, et surtout, les toits. J'ai pris goûts aux toits des grandes villes grâce à ce film. J'aime en tout cas beaucoup l'ambiance qui a été créée. Aujourd'hui, on crée également des films et des séries à l'ambiance sombre, mais aucune ne me semble aussi réussie que celle de Blade Runner. Mais c'est une question de goût personnel. En soi, je n'ai rien à rajouter par rapport à l'intrigue ou aux questions posées par le film, le résumé est assez complet sans être trop spoil.