Houuu personne n'a répondu encore, c'est dommage!
J'ai un petit point de vue qui pourrait vous intéresser, ça va bien au delà du sujet c'est surtout par rapport à l'avenir de l'Humanité. Voyez vous, je pense que ce qu'on voit dans Wall-E pourrait très bien être prémonitoire ( les Humains ne font rien, ils sont dans les fauteuils roulants et cherchent juste à se divertir ).
Voilà c'est tout.
Non il faut quand même que j'argumente
Alors voilà, au cours de mes études j'ai développé une manière de penser qui est : il faut une raison à tout, il faut savoir justifier et assumer tout choix, toute prise de position. Alors dans l'état actuel du monde, les Hommes travaillent, mais dans quel but? Quel est le but d'une nation, d'un village? Pour moi l'idée est de construire un futur où il ne sera pas obligatoire de travailler pour se sentir utile à l'Humanité. Il me parait peu concevable que la situation actuelle soit définitive, on cherche toujours à avoir une évolution dans notre vie.
Avec la présence grandissante des robots autonomes, les caisses automatiques, l'imprimante 3D, toutes ces technologies qui réduisent l'effort Humain, il me semble probable que l'on tende vers un avenir où les Humains n'auront plus besoin de travailler. Après tout, on apprécie vraiment les vacances, on est toujours heureux de pouvoir se reposer.
Pour l'argument qu'il faut un peu des deux pour se sentir bien ( c'est vrai que des vacances infinies ça devient lassant, il faut équilibrer sa vie ), et celui qu'il faut se sentir utile à la société : je pense que c'est un changement idéologique par rapport au travail qu'il faut effectuer. On ne deviendra pas des
Hommes de Wall-E du jour au lendemain, c'est sur le long terme que la société va changer.
Donc oui, l'Homme doit travailler pour que le futur Homme n'en ait pas besoin.
Je préfère m'arrêter là mais je vous met un
épilogue en spoiler, si certains veulent en parler, c'est un sujet passionnant.
- Spoiler:
Le problème dont on va faire face, je ne pense pas qu'on puisse songer à ce futur que je viens de décrire sur la planète Terre. Nous n'avons plus assez de ressources pour assurer un avenir certain à l'Humanité. Il me semble alarmant que l'on colonise d'autres planètes pour pouvoir survivre en tant qu'espèce. Les missions sur Mars ne sont plus fiction.
Avec la possibilité d'une colonisation sur Mars, ça recule le point où nous n'aurons pas besoin de travailler, car à chaque fois que l'on installera des Hommes sur une nouvelle planète, il faudra travailler pour la rendre habitable, mettre en place des institutions, assurer l'utilisation et la distribution des ressources à la population.
Ce n'est que quand l'on atteint un stade de l'Humanité où il n'y a pas de danger à la survie de l'Homme que l'on peut avancer au stade suivant : L'Homme de Wall-E.