Mercii Alphy.
La réponse Quora est pas mal, mais je trouve qu'il manque certains détails.
Je ne compte pas sur les romains pour apprendre à monter un chameau et voyager dans le Sahara, ils n'ont pas été capables de dompter des éléphants comme les carthaginois par exemple. Même si, je trouve qu'ils auraient pu trouver un accord avec quelques tribus berbères. Les tribus avaient sûrement de l'animosité entre elles, du coup ils auraient pu profiter de ça.
En ce qui concerne une traversée par la côte Ouest, il y a bien Hanno 500 siècles auparavant qui a pu (au moins) dépasser le Sahara. C'est vrai que retourner à Rome aurait été difficile, mais pas impossible si au lieu d'utiliser le vent pour naviguer, les romains avaient ramé. Et ramer, les romains savent faire ça (et encore plus copier les bateaux des autres). Peut-être qu'ils n'étaient pas bons avec les animaux, mais leurs bateaux étaient pas mal. C'est vrai que l'expédition aurait demandé beaucoup de soldats, mais wsh les romains sont connus pour avoir une réserve infinie de légions.
Par la Mer Rouge il y a encore plus de preuves (artefacts trouvés en Tanzanie, par exemple) qui montrent que les romains sont passés par là, et commerçaient même avec l'Inde. Les phéniciens d'ailleurs ont probablement fait le tour de l'Afrique (selon Hérodote) bien avant. Mais même à pied, les romains auraient pu prendre le contrôle d'une partie plus importante du nord-est africain. Mais Auguste signa un traité de paix avec Meroe, et je me demande bien pourquoi. Dans une réalité alternative, j'imagine bien Octavius marié à Cléopatre et les deux décident de conquérir l'Afrique. Mais il aime pas les vieilles dames, ou peut-être il sait que Cléo pourrait le tej pour un autre.
IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18