100 pts
5° position

145 pts
1° position

123 pts
2° position

120 pts
3° position

103 pts
4° position

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

  Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Invité
Invité

Informations et autre bazar
 Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Empty
MessageSujet: Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?    Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? EmptySam 28 Fév 2015 - 20:36

Faut-il un règlement sur un forum?
   Débat du 28 Février au 7 Mars.


Pour cette semaine, le sujet du Débat de la Semaine sera celui qu'à proposé Picdam  sisi  :

Faut-il forcément un règlement pour les forums ? Et si oui, celui-ci doit-il être long ? (+100 lignes) Ou au contraire, celui-ci doit-il être court et simple ? Et qu'en est-il du règlement d'Epicarena ?


Veuillez étayer votre point de vue, aussi bien si vous donnez une brève opinion ou si vous vous lancez dans un argumentaire construit. Soyez également attentif au point de vue des autres puisqu'il s'agit d'un débat.



Dernière édition par Kit Kat King le Dim 1 Mar 2015 - 1:19, édité 1 fois
Picdam
Picdam

Informations et autre bazar
Depuis le : 06/09/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : Riddle en jouant : 20617 fois sur Epicarena : .

Mes médailles : : Meilleure King - Octobre 2013 . : Meilleure King - Novembre 2013 . : Assistante - Décembre 2013 . : Meilleure King - Janvier 2014 . : Meilleure King - Février 2014 . : Meilleure King - Juillet 2014 . : Meilleure King - Août 2014 . : Meilleure King - Mars 2015 . : Gagnante Event n°30 . : Assistante sexy - Mars 2016 . : Les Z'amoureux - Mars 2017 . : Médiatrice - Septembre 2016 . : Meilleur King - Avril 2018 . : Meilleure King - Juillet 2023 . : Meilleure King - Août 2023 Meilleure King - Septembre 2023 Meilleure King - Octobre 2023
 Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?    Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? EmptyDim 1 Mar 2015 - 0:59

LOLOLOL. Vous auriez au moins pu écrire une question en bonne et due forme au lieu de c/c les miennes. Flemmards.

Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, alors mon avis sera très peu (et mal) organisé. Qui plus est, j’écoute de la musique, alors je ne suis qu'a moitie concentrée (si ça vous intéresse, je suis en train d’écouter ces playlists C'est une soirée RockRecords ce soir o/).

« Faut-il un règlement pour un forum? »
Avant de répondre a cette question, il faudrait d'abord se souvenir que Forumactif (ainsi que xooit et d'autres plateformes pour forums similaires) a son propre règlement que tout membre, qu'il fasse partie du staff du forum ou pas, doit accepter. Le règlement, dans ce cas-ci de Forumactif, n'est pas très long (24 lignes). D'ailleurs, les conditions d'utilisation ne font que couvrir les bases, qui sont presque toujours inclues a nouveau dans celui propre a chaque forum. Voici quelques exemples: (en gras des extraits du règlement de Forumactif, et en dessous de chacun, un extrait similaire inclut dans le règlement d'Epicarena).

  • Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible.
    MODÉRATION ♦ Ceci est utilisé par les membres du staff en ce qui concerne la modération (...).
    AVERTISSEMENT ♦ Lorsque vous voyez ce cadre-là en revanche, c'est très mauvais signe. (...) Mais il sert aussi et surtout à sanctionner les comportements allant à l'encontre de la bonne ambiance sur le forum.
  • merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !
    et les double-posts qui sont interdits sur le forum.
  • merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !
    Une orthographe soignée est également une forme de respect. Vous êtes donc prié d'y faire attention, le langage sms étant interdit. Après, si vous voulez kikoololer avec vos potes dans la maison de votre faction, libre à vous mais avec tout de même un peu de modération.
  • vous accordez aux modérateurs de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.
    Attention : Vous disposez de 7 jours à compter de votre inscription pour poster votre présentation (complète, pas en cours). Autrement, votre compte sera supprimé sans préavis, je le crains.

Comme vous pouvez voir, il y a un bon nombre de points qui sont abordés par les deux règlements. Je peux vous assurer que la même chose arrive dans un nombre important de forums, si ce n'est pas dans la majorité des forums de Forumactif, au moins ça l'est dans le petit cercle que forment les forums partenaires d'Epicarena.
Sachant qu'il est même possible de rajouter des clauses supplémentaires au règlement de Forumactif, a quoi sert vraiment de créer tout un sujet pour répéter un partie des règles du forum? Oui, il est vrai que peu de personnes lisent le règlement de Forumactif, mais si on rajoutait un code caché a celui de Forumactif (comme le font la majorité des forums a leurs propres règlements), alors les membres ne seront-ils pas obligés de lire celui de Forumactif?

Mais après, chaque fondateur fait ce qu’il veut de son forum. S'il veut créer un tout nouveau règlement pour le forum, il a tout le droit de le faire.  Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Tumblr_inline_njfjc7yrGG1qgy16y

Changement de musique de fond♥
Je vais retourner bosser, je finirai plus tard dans la soirée mon post. Si personne ne répond d'ici la, je l’éditerai. Sinon, je posterai a continuation.


IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18
Réo
Réo

Informations et autre bazar
Depuis le : 29/11/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : bolchévique en jouant : 849 fois sur Epicarena : .

 Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?    Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? EmptyDim 1 Mar 2015 - 23:06

Si je fais un message long ou complexe, je sais que personne ne va me lire (à part peut-être Picdam), alors allons à l'essentiel (et sautons des lignes).

Pour moi, « faut-il un règlement sur un forum » n'est pas exactement la bonne question : la réponse est oui.
Premièrement, parce que toute chose doit suivre une ou des règles qui expliquent son fonctionnement. C'est ce qui garantit le bon fonctionnement du forum, et évite également un certain nombre de disputes inutiles portant sur le fait que l'utilisateur n'était pas au courant de l'existence des règles. Rappeler les règles de vie en société ne fait jamais de mal à personne. On peut parfaitement limiter la taille d'un avatar pour éviter qu'un forum soit déformé : la place de ce type de règle est dans le règlement.
Deuxièmement, parce que (et je rebondis sur ce qu'a dit Picdam), tout utilisateur de forum ne lit pas forcément les CGU de la plateforme et n'est pas forcément informé de ce que dit la loi (même si nul n'est censé l'ignorer). Le règlement permet donc de rappeler aux utilisateurs les CGU, mais également d'imposer des règles qui n'existent pas dans les CGU, sous réserve qu'elles soient respectueuses de la loi. Il n'y a pas de doublon pour eux.
Enfin, tout simplement parce que l'utilisateur de forum a besoin d'être un minimum guidé. Il faut tout simplement un règlement pour savoir comment utiliser un forum. D'ailleurs, si vous arrivez sur un forum qui ne vous explique pas concrètement comment il fonctionne, vous vous sentez perdu(e).

Mais j'aime bien le point de vue visionnaire de Picdam, qui va contre les présupposés. Dans le fond, je serais tentée d'être d'accord avec ce qu'elle dit, si cela ne posait pas quelques petits problèmes d'organisation. Il est vrai qu'un certain nombre de règlements ne sont pas foncièrement très utiles et rappellent les règles de base de la vie en société.
Mais alors, si j'ai dit que la question ne se posait pas, et que je trouve le point de vue de Picdam trop idéaliste, alors quelle est la vraie question ? Eh bien, tout simplement, ce que doit être ce règlement. En effet, Picdam pointe du doigt les répétitions avec les CGU, donc le contenu du règlement, pour prouver qu'il peut être inutile. (Je dirais pour mal qu'il peut être utile pour certaines personnes, mais inutiles pour d'autres pour qui certaines règles vont de soi).

Pour moi, le règlement est là pour rappeler les bases de la vie en société (et trouver un équilibre entre ceux qui considèrent que le virtuel n'a aucune valeur et leur permet donc de faire ceux qui veulent, et ceux qui prennent le virtuel trop à cœur), et informer sur les spécificités d'utilisation d'un forum (avatar, usage de codes, utilisation des services proposés, etc.).
Il est donc à mon sens essentiellement (au sens fort) informatif. Le règlement ne doit pas être un énonce sec de règles appliquées à la lettre par des personnes qui montent sur leurs grands chevaux pour le moindre oubli involontaire. C'est donc un outil pédagogique.

Enfin, je pense qu'aucune longueur ne doit être requise. En théorie, le règlement doit avoir la longueur qu'il faut pour bien expliquer. En pratique, le règlement doit être bien structuré (non des pavés, mais des points qui permettent de retrouver rapidement l'information que l'on recherche... car le règlement, ce n'est pas ce que l'on lit une seule fois, c'est un véritable outil dont on doit se servir). Il doit également éviter les longueurs pour ne pas lasser son lecteur (car c'est le problème des CGU, illisibles pour la plupart des utilisateurs).

Et comme j'ai un point de vue déjà développé, je ne parlerai pas du règlement d'Epicarena. Oui, je sais, mon message manque cruellement d'exemples et se veut général. Mais c'était ça, ou je vous balançais une véritable argumentation à l'allure de composition de prépa.
(Et je vous jure que ceci est un message court qui va à l'essentiel)
(Et comme toute généralisation, celle-ci peut souffrir des exceptions au cas par cas)
avatar
Invité
Invité

Informations et autre bazar
 Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?    Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? EmptyMar 3 Mar 2015 - 17:36

Dans l'absolu, j'aurai tendance à dire oui, puisque que l'on nous clame depuis le berceau que règles & lois sont solutions.
Cependant, il relève de l'utopie de penser qu'un règlement est garant d'absence de problèmes sur le forum. Déjà parce que peu, ou pas, de personnes le lisent. Il faut avouer que les bons gros pavés qui énumèrent les interdictions & possibles sanctions, c'est pas forcément attrayant.
De plus les règles généralement imposées sont celles de "bonne conduite" dans notre société même: pas d'insultes, respect... Ce sont des principes qui nous ont, normalement, étaient inculqués. Or quelqu'un qui s'en contrefout en IRL, vous imaginez bien comment il s'en tamponne le coquillard sur un forum.

Je rejoins l'avis de Picdam. Dès notre inscription, forumactif nous baragouine un règlement. Si tenté que tout le monde le lise, je ne vois pas l'utilité d'en refaire un sur le forum. Et s'il n'est pas lu, faut pas se leurrer, celui du forum ne sera pas lu non plus.


Bien sûr que l'on ne peut pas tout dire ou tout faire sur un forum, mais je pense que l'on vient sur un forum pour chercher une impression de liberté & de lâcher-prise, or le mot règlement désillusionne d'emblée. Le règlement n'est qu'une fausse réponse à des problèmes anticipés.

Je préfère de loin les "Guides" qui conseillent plutôt qu'interdisent.
Iru
Iru

Informations et autre bazar
Depuis le : 06/09/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : King en jouant : 1172 fois sur Epicarena : . "Do the Thing !"
MAXIMUM VICTORY

 Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?    Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:30

Bon, je vais faire court (et certainement avec plein de lacunes) car je n'ai que peu d temps devant moi.

Les règlement de forum rappellent en effet souvent des règles de bonne conduite en somme assez basiques déjà vues à notre inscription.Celui de forumactif est court, et je me souviens l'avoir lu. C'était bref, simple, un petit rappel pratique. Je pense que c'est tout de même nécessaire, histoire de rappeler qu'on vit dans une société censée être civilisée et qu'il y a quelques règles de bases à suivre pour que les choses se passent à peu près bien. Car malheureusement, sans cela, c'est porte ouverte à toutes les dérives sous prétexte qu'il n'y a pas de règles.

Donc pour ce qui est du règlement rajouté sur le forum qui en rajoute une couche, répétant la même chose en plus long... Je trouve ça rébarbatif et inutile. Ce genre de règlement trouve un intérêt quand le forum a vraiment un fonctionnement spécifique, et quelque chose d'important à préciser.
Si ce n'est que pour répéter, à quoi bon. Je l'avais lu, le règlement d'epicarena, en arrivant, et je me souviens encore du "pourquoi", dans ma tête.

Donc pour résumer mon avis : un socle de base est utile voire nécessaire, mais pas la surenchère.

Enfin, l'histoire du code... seigneur ! Je n'ai jamais rien vu d'aussi stupide (et j'ai découvert ça en arrivant sur epicarena). "Il faut... un code ? WTF ?" D'autant plus qu'il est facile de le trouver sans lire le règlement (il me semble d'ailleurs l'avoir lu plus ou moins après avoir trouvé le code, mais cela est trop loin pour m'en souvenir).

Bref, sur-ce, je m'en retourne écrire.


Spoiler:
Picdam
Picdam

Informations et autre bazar
Depuis le : 06/09/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : Riddle en jouant : 20617 fois sur Epicarena : .

Mes médailles : : Meilleure King - Octobre 2013 . : Meilleure King - Novembre 2013 . : Assistante - Décembre 2013 . : Meilleure King - Janvier 2014 . : Meilleure King - Février 2014 . : Meilleure King - Juillet 2014 . : Meilleure King - Août 2014 . : Meilleure King - Mars 2015 . : Gagnante Event n°30 . : Assistante sexy - Mars 2016 . : Les Z'amoureux - Mars 2017 . : Médiatrice - Septembre 2016 . : Meilleur King - Avril 2018 . : Meilleure King - Juillet 2023 . : Meilleure King - Août 2023 Meilleure King - Septembre 2023 Meilleure King - Octobre 2023
 Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?    Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 14:32

J'aimerais m’étaler sur d'autres questions déjà posées précédemment, mais je voulais juste commenter sur un détail dont Iru a parlé: le code de règlement.
Ouais, c'est con d'en mettre un s'il n'y a rien de super méga archi important que tout membre doit (ici must) savoir, sinon il risque de faire une grosse gaffe.
Pour ce qui en est du règlement d'Epicarena, je trouve plutôt qu'il fait office de guide (Cook en a déjà parlé dans son post), vu la façon dont il est rédigé. Les seuls détails qui mériteraient vraiment de lire le règlement sont ceux en rapport avec l'avatar/la signature, le double post et l'inscription/les absences. Mais si ma mémoire est bonne, plus d'une fois ces règles ont été enfreintes (moi-même j'avais oublié qu'on ne pouvait pas utiliser de photos comme avatar), et dans tous ces cas rien de grave n’était arrivé. Un membre avait tout simplement prévenu le vilain criminel ( vilain toutou pas bo grrr ) et celui-ci s’était tout bonnement excusé. Rien de moins, rien de plus.

D’où, je me demande s'il est vraiment nécessaire un code de règlement pour Epicarena? (CECI EST BIEN ÉVIDEMMENT UN MESSAGE DIRIGÉ A BADASS EN PERSONNE)


IRU, ANGE GARDIEN
04/05/18
Badass
Badass
Presque-jamais-là devrait être mon deuxième prénom

Informations et autre bazar
Depuis le : 09/07/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : Stella en jouant : 9792 fois sur Epicarena : . Un peu de retour mais pas trop. Et durablement cette fois, je l'espère :/

Mes médailles : : Meilleur Solaris - Août 2013 . : Super Fondatrice - Octobre 2013 . : Meilleur Solaris - Avril 2015 . : Meilleure joueuse - Avril 2015 . : Meilleure Solaris - Juin 2015 . : Meilleure Stella - Mai 2016
 Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?    Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 16:20

Je voulais pas participer au débat parce que le sujet me branche pas mais bon.

J'ai mis le code (qui n'est pas dur à trouver entre nous soit dit) pour obliger inciter les gens à ne serait-ce faire un tour sur le règlement. Surtout qu'il ne fait pas 3 mètres de long et qu'il possède des liens pratiques, bla bla bla. J'ai déjà vu pire sur un forum il y a quelques années, genre un questionnaire sur certains points du règlement pour vraiment vérifier si la personne avait lu. Là, je dis WTF.

Pour ce qui est du non-respect, faut dire que j'étais absente pendant longtemps donc je ne sais pas vraiment à quel point il a été enfreint alors qu'il n'est pourtant pas ultra-contraignant. Cela dit, s'il y a vraiment un truc qui me gave, c'est quand les gens s'inscrivent et n'ont pas d'ava de la bonne taille, voire pas du tout, et qu'ils ne mettent pas ce fichu point dans le profil doute

Personnellement, je trouve qu'un règlement posté sur le forum est plus personnalisé, plus convivial que celui de Forumactif (enfin ça dépend comment il est rédigé parce que j'en ai déjà lu bourrés d'interdictions, c'est pas super gai). Puis c'est tellement ancré dans les habitudes des utilisateurs/staff de forums que s'il n'y avait pas de règlement dedans, on le chercherait pendant un bon moment avant de ce rendre à l'évidence qu'il n'y en a pas. Ce serait plutôt déroutant. Enfin pour moi oui.

Quoi qu'il en soit, le règlement d'Epicarena me plaît tel qu'il est.



#9a64f1 - Fonda que presque personne ne connaît parce qu'elle n'est jamais là D:
English language is rad ♥️
UN JOUR, LES STELLA DOMINERONT LE MONDE. MAIS PAS CE SOIR, ON A AQUAPONEYglitter
https://www.epicarena.net
Réo
Réo

Informations et autre bazar
Depuis le : 29/11/2013 , j'ai fait gagner  : 0 points ce mois-ci à la faction : bolchévique en jouant : 849 fois sur Epicarena : .

 Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?    Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:40

Oh, des réponses. C'est l'heure du débat.
Mon premier post étant très général (trop, même), je pense que je vais me permettre d'entrer plus dans les détails.

Au final, l'argument retenu principalement contre le règlement est la répétition des règlements de forum avec les conditions d'utilisation qu'on est censés accepter.


Cook' a écrit:
Dès notre inscription, forumactif nous baragouine un règlement. Si tenté que tout le monde le lise, je ne vois pas l'utilité d'en refaire un sur le forum. Et s'il n'est pas lu, faut pas se leurrer, celui du forum ne sera pas lu non plus.

Sur ce point, je ne suis absolument pas d'accord. Avant de répondre à ce sujet, je n'avais jamais lu le règlement de FA, alors que j'utilise cette plate-forme depuis 2007. Au contraire, je lis tous les règlements de forum où je m'inscris. Et je suis loin d'être la seule. Il suffit de vérifier le nombre de vues d'un sujet pour se rendre compte qu'il y a bien des gens qui consultent ce règlement. Ce n'est pas possible pour Epicarena, aussi, je vous invite à le faire pour d'autres forums. Et vous vous rendrez compte que ce sujet n'est pas systématiquement zappé.
C'est pourquoi, l'argument « peu de gens lisent le règlement », je le trouve un peu léger. Et ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas lue qu'elle est inutile. Regardez la loi. Vous ne l'avez certainement jamais lue (et c'est mon cas), et pourtant, vous ne pensez pas un seul instant que la loi est inutile (ou alors, vous êtes anarchiste). Au final, les règles ont à peu près le même statut.

Pour continuer avec la notion de répétition, j'ai envie de dire : et c'est un mal ? Non, pas forcément. Tout simplement parce que le règlement que vous avez approuvé en vous inscrivant, vous ne le consultez qu'une seule fois. Vous pouvez donc en oublier des parties. Au contraire, le règlement d'un forum se consulte autant de fois que nécessaire, et facilement, puisque vous pouvez le faire lorsque vous êtes connecté.
La répétition n'est pas mauvaise en soi. Si un règlement n'est que répétition, il est vrai qu'il paraît inutile, en particulier pour ceux qui sont habitués aux forums. Mais pour la raison mentionnée plus haut, il ne l'est pas. Et pour une deuxième raison : on peut vous reprocher le fait que vous n'ayez pas fait mention de certaines règles existant sur le forum.
Forumactif rappelle qu'un règlement est utile : il permet tout simplement de justifier la façon dont vous administrez ou modérez votre forum. Ce que l'on ne voit jamais, et qui est pourtant indispensable, c'est la façon dont le forum est géré. Quelles sont les modalités selon lesquelles un message peut être supprimé ? Ce n'est absolument pas précisé par les CGU, qui se limite à ceci :


Citation :
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible.

Ces répétitions apparentes peuvent être tout simplement une façon de préciser ce règlement trop général. L'un des points essentiels me paraît être celui-ci :

Citation :
- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

Vous remarquerez que le langage SMS n'est pas formellement interdit, mais uniquement déconseillé. Par conséquent, l'usage du SMS n'est en théorie pas interdit : si vous voulez le bannir de votre forum, vous êtes obligé(e) de l'interdire dans votre règlement.
Et comme le fait remarque Badass, le style du règlement de forum est bien plus agréable à lire, et a donc plus de chances d'être lu.

Pour continuer sur les manquements des CGU, voici à mon avis quelques points qui doivent être précisés dans le règlement :
- les limitations concernant les tailles d'avatar, d'images postées, ou bien la limite de taille pour une signature
- l'interdiction du SMS ci-dessus mentionnée
- l'obligation d'activité que peuvent rendre obligatoire certains forums pour la conservation de son compte
- les conditions pour accéder à certaines sections particulières
- l'usage de codes HTML/CSS dans les messages (qui peut être limité)
- des spécificités liées au fonctionnement du forum
- la mention de sanctions éventuelles en cas de non-respect d'une personne (sur ce point, je pense qu'il ne faut pas de sanction bien définie, car les sanctions doivent être appliquées en fonction de la gravité du cas)
- l'édition de messages autorisée pour corriger des fautes d'orthographe ou de grammaire
- le respect de la vie privée des autres membres (et également conseiller aux membres de ne pas étaler leur vie privée en public, dans des sections ouvertes à toutes)
- l'interdiction de l'usage du forum à des fins publicitaires
Et Badass, avec son histoire de point et d'avatar, nous prouve ainsi qu'un règlement peut être utile.
De toute façon, même si on ne le lit pas en détail, on peut au moins le survoler.

Passons ensuite au deuxième point. Désolée, Cook', c'est essentiellement toi que je cite, mais je trouve que le contenu de ton message forme une bonne base de réflexion. x)


Cook' a écrit:
Cependant, il relève de l'utopie de penser qu'un règlement est garant d'absence de problèmes sur le forum.

Voici le deuxième point. Je suis parfaitement d'accord sur le fond de cette phrase, mais je pense que les conséquences sont différentes que celles tirées par Cook'.
Concrètement, je pense que seules les personnes naïves écrivent leur règlement en pensant que tout le monde va le lire. En dehors d'elles, personne n'a jamais dit qu'avoir un règlement réglait tous les problèmes. En revanche, il permet de savoir comment les régler.
Le règlement est une protection qu'un administrateur prend. Un administrateur et un modérateur peuvent ainsi justifier certains de leurs actes en se référant au règlement. Celui proposé par FA est parfois trop vague et ne permet pas d'être cité pour tous les cas.
Alors non, ce n'est pas parce que le règlement existe que tous les problèmes sont réglés. Mais si on a un problème, et qu'on a pris la peine de rédiger un règlement, alors on peut faire valoir le règlement pour ce justifier. Pour tous les points que j'ai mentionnés plus haut, par exemple.
Au final, c'est comme la loi : nul n'est censé l'ignorer. On peut parfaitement faire valoir qu'un comportement est contraire au règlement spécifique du forum et donc le sanctionner. (J'aime bien faire cette analogie, vous l'aurez remarqué)

Et tant qu'il y est, il y a aussi cela :


Iru a écrit:
Enfin, l'histoire du code... seigneur ! Je n'ai jamais rien vu d'aussi stupide (et j'ai découvert ça en arrivant sur epicarena). "Il faut... un code ? WTF ?" D'autant plus qu'il est facile de le trouver sans lire le règlement (il me semble d'ailleurs l'avoir lu plus ou moins après avoir trouvé le code, mais cela est trop loin pour m'en souvenir).

Je suis parfaitement d'accord. Le code se détourne vraiment trop facilement. Au final, ça ne sert qu'à piéger les personnes moins malines que les autres.
Par contre, il y a quelque chose sur lequel je ne peux pas être d'accord :


Cook' a écrit:
Bien sûr que l'on ne peut pas tout dire ou tout faire sur un forum, mais je pense que l'on vient sur un forum pour chercher une impression de liberté & de lâcher-prise, or le mot règlement désillusionne d'emblée. Le règlement n'est qu'une fausse réponse à des problèmes anticipés.

D'abord, il faut savoir que tous les forums ne sont pas utilisés uniquement pour de la détente : un certain nombre d'entre eux existent pour répondre à des questions des internautes, fournir un soutien, etc. Je pense à ce forum, par exemple. Or, ce type de forum est également concerné par notre propos.
Ensuite, je trouve ce point de vue un peu naïf : dire que les règles sont contraires à l'impression de liberté, c'est un lieu commun pas franchement malin. Un exemple tout bête : un jeu (jeu de société, jeu vidéo, etc.) a des règles. Et cela nous empêche-t-il de le trouver distrayant ? Pas du tout. Mieux : quand on écrit un message, on suit les règles de la grammaire. Mais on ne se sent pas atteint dans sa liberté parce qu'on les suit. Donc on peut suivre des règles et se sentir libre, ce n'est pas incompatible. (=
(En plus, si ce sont des règles de bon sens, alors en quoi le règlement serait-il un obstacle à ma liberté ?)
Plus fondamentalement, je ne trouve pas que le fait qu'il y ait des règles coupe notre impression de liberté. Epicarena a un règlement, et pourtant, je n'ai pas l'impression que les gens se sentent brimés par celui-ci (si on exclut les manquements au règlement, bien sûr).
Enfin, un forum n'est pas là pour le lâcher-prise. Nous sommes obligés de faire attention aux autres pour ne pas les brimer ou les blesser. Ce serait donc naïf de dire que le règlement est responsable de cela alors que c'est tout simplement du bon sens.

Au final, je me rends compte que nous sommes plus en désaccord sur le nom du sujet que vraiment sur son contenu. Car entre le guide et le règlement, il n'y a pas franchement beaucoup de différences, comme le fait remarquer Picdam.
Et j'aime beaucoup l'avis court mais efficace d'Iru.
Contenu sponsorisé

Informations et autre bazar
 Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Empty
MessageSujet: Re: Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?    Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ? Empty

 

Débat de la semaine: Faut-il un règlement sur un forum ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Débat de la semaine : Pourquoi faut-il râler après sasu ?
» Débat de la semaine du 14/03 au 20/03
» Débat de la semaine: Q&A
» Débat de la semaine : Quel est le rôle de l'école?
» Débat de la semaine: L'homme doit-il travailler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Epicarena :: Let's talk guys ! :: Papotage :: Débats-