C'est la rentrée pour plein de gens, alors peut-être que ça peut être utile. J'ai pas la science infuse ni la prétention de dire que c'est ce qu'il faut faire sinon vous n'allez rien apprendre, ni que ça marche pour tout le monde, mais après tout pourquoi pas, peut-être que ça vous aidera un tout petit peu.
Ensuite, les astuces seront plus appropriées pour un rythme de fac', mais si ça vous inspire alors que vous êtes au collège ou au lycée, pourquoi pas ^^ Il y a sûrement des cours spécifiques aussi, comme le rythme de la prépa, j'ai jamais été en prépa donc je pense que les astuces sont inappropriées pour ce rythme.
Se connaître
On n'apprend pas tous de la même façon, il est important de se connaître avant toute chose, et surtout, de s'écouter. Prenez du recul et regardez-vous 2 minutes, remettez-vous en question.
Oubliez vos professeurs, votre école, ne voyez que ce que vous devez apprendre, et vous.
Comment travaillez-vous ?
C'est efficace ?
Est-ce que c'est vraiment efficace ?
Vous souffrez en apprenant ?
Est-ce que c'est efficace pour vous de travailler de la même manière pour toutes les matières ?
Est-ce que votre processus d'apprentissage est réfléchi ou vous y allez au hasard ?
Est-ce que vous prenez correctement vos notes de cours ?
Vous comprenez vraiment ce que vous notez ?
Est-ce que vous vous forcez à aller à la BU alors qu'en fait vous vous sentez mieux chez vous, dans votre plaid et vos pantoufles ?
Ayez confiance en vos capacités, on peut compenser les difficultés avec une bonne méthodologie. Vraiment. La légende qui dit que certains sont doués de façon innée pour les mathématiques ou pour la littérature est fausse, c'est une question de préférence. Là encore, s'il y a plaisir, l'apprentissage est simplifié.
Vous ne pouvez juste pas vous forcer à aimer une matière que vous n'avez pas choisie, alors trouvez-y des avantages. Ok, vous aimez peut-être pas l'anglais. Certains vous diront peut-être "mais c'est important l'anglais, comment tu vas faire à l'étranger !". Vous trouverez sûrement un autre moyen de vous faire comprendre. En plus, dans l'immédiat vous avez peut-être même pas prévu de voyager.
Mais, et si l'anglais vous donnait accès à des cours de codage, par exemple, que vous avez vraiiiment envie d'apprendre ? Ou bien pour lire des mangas traduits en anglais et pas en français, c'est vrai quoi, il avait l'air vachement bien ce manga. Ou alors vous aimeriez vraiment jouer à un jeu génial, sauf qu'il n'est pas disponible en français. Peut-être que vous aimeriez pouvoir aller sur un forum qui a une fanbase internationale à propos de la kpop par exemple, ou du métal, ou du tricot, je sais pas moi.
Lancez-vous. Direct, comme ça, avec vos 5 ou 10 mots de vocabulaire. Si vous avez besoin d'une information qui vous tient à cœur, vous êtes dans une situation confortable qui vous laisse le temps d'aller chercher les informations nécessaires. Vous irez chercher les traductions, vous essaierez de faire des phrases, et vous allez progresser petit à petit. Vous aurez trouvé un intérêt à l'anglais, non pas parce que c'est l'anglais que vous aimez, mais parce qu'il vous donne accès à quelque chose que vous aimez.
La prise de notes
La plupart du temps, les lacunes viennent de là. Beaucoup de personnes ne notent que le nécessaire, ne notent pas les "parenthèses" ou les exemples du maître de conférence. Ou bien, totalement perdue, certaines personnes laissent tomber la prise de note d'une partie du cours jusqu'à ce que le professeur change de sujet.
Votre prise de notes, c'est votre base d'apprentissage. Si vous savez que, plus tard, vous ne reviendrez pas sur ce que vous avez noté (c'est à dire chercher des précisions vous-même à partir de mots clefs, ou réécrire vos notes), alors donnez tout pendant le cours. Si pendant que vous notez vous avec compris tout à coup ce que c'était, alors
mettez le ! Une fois à la maison, déconnecté du contexte, vous aurez peut-être oublié. Si vous écrivez vite, pourquoi pas reformuler ce que le prof vient de dire avec vos propres mots directement, il ne s'agit pas d'une dictée.
Le cours, vous le faites pour vous, pour vous SEUL. La prise de note, c'est un exercice très difficile qui demande énormément d'efforts cognitifs pour qu'elle soit efficace. L'idéal serait d'essayer de comprendre tout en écrivant, sans perdre le fil. On est d'accord que c'est chaud. Donc si vous n'avez pas compris, écrivez quand même et mettez un repère pour revenir dessus une fois chez vous ou avec vos potes, si eux, ils ont compris cette partie-là.
Si la ou les personnes avec qui vous vous êtes assis vous déconcentrent, dites-le, a la fac' on est adulte, on a choisi notre formation. Ils comprendront. "Ah ouais ? Ça a l'air grave intéressant. Ça te dérange pas si on rediscute de ça la pause? Je crois que si je suis pas là, je comprendrai jamais" Ou alors mettez les choses au clair avant le cours. Le but c'est pas de perdre vos potes non plus
Si vous étiez pas là et que vous avez récupéré le cours de quelqu'un,
retravaillez le. Cette personne a écrit son cours pour lui-même, pas pour vous, il n'est pas adapté pour vous. Remettez vos couleurs, allez chercher des précisions sur des mots que vous ne comprenez pas, reformulez les phrases, trouvez des exemples,
appropriez-le vous. C'est, de fait, un cours que vous aurez plus de mal à assimiler qu'un des vôtres, puisqu'il est sorti de son contexte.
Re-contextualisez le en lui accordant une partie de votre temps. C'est principalement pourquoi c'est largement plus efficace d'être présent au cours, parce que vous perdez du temps à tout reprendre vous passerez beaucoup plus de temps sur un cours seul.
NB: Certaines personnes utilisent, en plus de leur prise de note écrite, un enregistreur audio. Sachez qu'il faut demander l'autorisation au professeur pour des questions de droits intellectuels/droits d'auteur. C'est aussi une des raisons pour lesquelles les professeurs ne peuvent pas toujours envoyer un cours, parce qu'ils peuvent l'avoir créés en partenariat avec d'autres professeurs qui ne souhaitent pas le divulguer, et en ont tout à fait le droit. Préparer ses révisions
(suggestion Symphonie) Pour ceux qui prennent les cours de façon manuscrite, ou bien à l'arrache sur l'ordinateur façon brouillon, il peut être très utile de tout retaper pour tout remettre en ordre, corriger, reformuler, se rendre compte que certaines phrases sont à creuser ou éclaircir. C'est aussi une première façon douce et progressive de réviser
Classez tous vos cours par thème ! Si vous avez un CM sur les fruits et légumes, alors classez-le avec les TD qui parlent des tomates, des aubergines et des cerises. Vous classerez le CM sur la viande avec les TD qui parlent des oeufs et du poisson.
Ça parait bête, mais pas mal de gens ne le font pas et révisent d'un côté les CM, et de l'autre les TD. Cette organisation n'est pas faite pour ça. Le TD vient consolider le CM à l'aide d'exemples, d'exercices.
Gardez en tête que pour apprendre il faut comprendre. Il est peut-être inutile selon vous d'apprendre par cœur un exercice ou un exemple, mais en vérité ils sont très importants pour comprendre. Quand vous aurez compris, vous aurez appris. Sans déconner. Ça paraît l'évidence même, mais il n'est pas rare que les étudiants apprennent simplement par cœur, sans lire entre les lignes ce qu'ils sont en train de répéter depuis 1h. Le jour de l'épreuve, ils risquent d'être coincés si une question est trop pointilleuse.
Si vous n'arrivez pas à mettre les bons mots pour expliquer ce que vous apprenez, c'est qu'il y a encore un petit peu de travail
Une fois vos cours classés correctement, ça peut être une bonne idée de réécrire un seul cours qui rassemble à la fois le CM et le TD concernés. Si on reprend l'exemple, dans le CM qui parle des fruits et légumes, vous trouverez:
I. Ou tout savoir sur les fruits à noyaux
-> Incluez votre TD sur les cerises dans cette partie; cela peut être en tant qu'exemple
II. Les cas spécifiques des fruits
-> Et là, le les tomates
III. Les légumes à ratatouille
-> TD AuberginesMettez le plus de
couleurs, de
tableaux, de
schémas que vous avez faits ou que vous avez trouvés sur internet. Personnellement, dès que j'ai l'occasion de faire un schéma ou un tableau je le fais parce que me connaissant, je sais que c'est comme ça que je retiens le mieux. Pourquoi pas mettre une couleur que vous aimez par cours. Mon cours sur l'alimentation sera en vert, parce que la nature c'est cool. Et mon cours sur l'énergie sera en jaune parce que l'électricité on l'imagine en jaune. Comme vous voulez, franchement. Vous pouvez aussi mettre des simples
images. Pour le cours sur la ratatouille, vous pourriez mettre une belle ratatouille très appétissante. C'est un bon moyen pour retenir votre cours et surtout, le rendre plus digeste.
Ensuite, si vous estimez que votre cours n'est pas assez complets, complétez-le vous même en faisant quelques recherches rapides ou en recroisant vos notes avec ceux de vos amis. Internet est grand ! C'est un exercice qui s'apprend aussi, afin de trouver des informations fiables. Donc à faire avec prudence. En revanche, si vos profs vous ont conseillés des bouquins ou des sites, jetez-y un oeil, même rapide, c'est une chance. Ces informations sont fiables aux yeux de vos professeurs, donc valables pour les jours d'examen.
Enfin, certaines personnes se préparent un planning de révision. Je pense que c'est une bonne idée pour s'auto-discipliner. Personnellement je n'arrive jamais à m'y tenir, mais je peux me fixer des deadlines comme "Au 15 octobre, je dois connaître tous les premiers chapitres de mes matières".
Voilà un de mes propres cours mis totalement au propre :
->
https://docs.google.com/document/d/1ucWr-1EShwWa08zINWXVQAhrFQM2RCk__EMvTTyvMdI/edit?usp=sharingÇa se voit pas, mais beaucoup de détails sont en fait tirés de mes TD ! Ça m'a beaucoup simplifié la vie pour réviser, tout était bien dans l'ordre et surtout réuni au même endroit, alors même que je déteste ce qui est très biologie comme ça.
Pour mes cours de japonais j'ai opté pour une autre méthode, manuscrite cette fois. Pourquoi ? Parce que je peux y faire des dessins pour mieux retenir le vocabulaire, et également parce que j'associe quelque chose de beaucoup plus ludique à l'apprentissage d'une LV2
->
https://i.goopics.net/NKZYZ.jpgEn fait toute cette phase de préparation, qui peut vous paraître pourtant superficielle, est très importante. Elle crée des repères pour votre cerveau. Tout apprendre dans le désordre et de sorte que tout se ressemble demande beaucoup plus d'efforts et lasse très vite. Un cours stimulant, dont les thèmes sont bien rangés, est plus facilement appris c: En plus, en faisant ce petit travail de préparation, vous commencerez à vous rentrer en tête gentiment le plan de vos cours et pourquoi pas quelques mots clefs.
NB: Je ne parlerai pas de la création de fiches, je n'en suis pas adepte. Selon moi, on perd beaucoup trop d'informations en créant des fiches. A force d'y mettre l'essentiel, on zappe les détails et on perd en matière à donner à l'examen. Ne faites des fiches que si vous connaissez déjà votre cours et que vous savez que vous irez réviser vos cours d'origine, et pas seulement vos fiches. Réviser
Vous avez fait le plus gros, il n'y a plus qu'à. Là, beaucoup de façons de réviser s'offrent à vous. Une chose est à retenir, commencer à réviser au dernier moment est une mauvaise idée. Vous serez surchargé cognitivement et vous n'aurez aucune chance de tout retenir d'un coup. En revanche, vous pouvez commencer à réviser en avance, mais réviser également au dernier moment.
Beaucoup de profs et pédagogues disent qu'il ne faut pas, mais pour certaines personnes c'est utile. Je parlais au début du post de se connaître, de s'écouter. Si je sens que j'ai besoin de relire une partie où j'ai du mal 1h avant l'épreuve, je le fais, rien que pour me rassurer en fait. A l'époque du lycée, j'écoutais justement ces profs et pédagogues et je me retenais de relire une partie sur laquelle je doutais et ça m'a déjà coûté quelques points, notamment en économie
Selon moi, un point super important :
ne révisez pas n'importe quoi n'importe comment. Rappelez vous plus haut, on a classé nos cours par thème. C'est tout simplement pour réviser par thème. Ce soir mettons, vous irez réviser 1 SEUL CM d'une certaine matière, puis un CM d'une autre matière. Ou alors si vous préférez, vous pouvez réviser une seule matière mais plusieurs CM. Puis,
faites des pauses entre chaque thème/CM en faisant un truc que vous aimez. Répondre à ceux à qui vous tenez, regarder une vidéo, boire votre boisson favorite.
Cela laisse le temps à votre cerveau de consolider les informations, d'y attacher un certain contexte (ex. c'était avant que je vois la vidéo sur les chatons qui tombent), et de moins se fatiguer.Réviser tous vos cours d'un coup, c'est vous tirer une balle dans le pied.
Quelques idées pour réviser :
-
Si vous manquez de discipline chez vous, aller à la BU est une bonne idée. Soit la BU centrale, soit la BU de votre UFR qui est peut-être moins fréquentée. Un café aussi peut être cool. Bref, un endroit où vous vous sentirez obligés de travailler.
- Si comme moi vous ne pouvez pas vous empêcher de lever la tête et vous interrompre dès que quelqu'un passe devant vous, ou bien que vous êtes plus à l'aise seul qu'en public,
écoutez vous et privilégiez les endroits où vous êtes seuls. Si vous avez besoin de bouquins de la BU, empruntez les au préalable.
- Si avec vos potes vous êtes capables de travailler ensemble sans qu'après 10minutes vous parliez des dernières rumeurs à propos de Manon en L3 STAPS, c'est excellent.
Expliquez vous chacun ce que vous avez compris du cours, posez vos questions, ils trouveront certainement les bons mots. En revanche, ne vous forcez pas à faire ce genre de séance avec vos potes si vous n'arrivez pas à vraiment vous concentrer avec eux.
- Ça se rapproche de l'idée précédente mais :
trouver quelqu'un a qui parler de vos cours. C'est une pratique que je fais beaucoup (après j'ai de la chance que la psycho intéresse les gens, sinon ça les soûlerait). En rentrant le soir, je discute souvent d'un ou deux points de mon cours qui m'a particulièrement intéressé et je l'explique à un ami, mon copain ou un membre de ma famille. Ils ont tendance à poser des questions, ce qui me pousse à bien apprendre aussi.
-
Réécrire, refaire les schémas. Pour les gens qui ont besoin d'écrire plus que parler, c'est super efficace aussi. Ça use un peu de papier mais prenez des chutes d'enveloppes ou des versos de pub, au pire. On s'en fiche, l'important c'est que vous arriviez à refaire un schéma ou un tableau ou ressortir des dates très facilement.
-
Se poser des questions ou demander à quelqu'un de vous poser des questions. Mettez-vous en difficulté les gars, vous avez le droit de ne pas savoir. Vous êtes pas en examen, personne vous note, vous êtes dans une situation confortable, profitez-en.
- (suggestion Alpheratz)
S'enregistrer en expliquant son cours et le réécouter plus tard, pourquoi pas avant de dormir lorsqu'on est bien au chaud dans son lit, c'est très agréable !
Comment choisir mes matières ? Comme vous le sentez, encore une fois, écoutez-vous. Personnellement je révise ce sur quoi j'ai le plus de difficultés en premier, parce que je suis moins fatiguée, parce que je peux y passer plus de temps. Je choisis 1 seule matière difficile par séance également, pour éviter de me faire des séances HORRIBLES où il n'y a que des matières que j'aime pas. 1 difficile, 2 plus simples, en général.
Aussi,
soyez attentif à votre état. Un jour, vous êtes méga énervés, fatigués, frustrés, mais pour une certaine raison vous devez réviser. Rien ne sert de vous cogner la tête sur un truc que vous détestez en plus. Donc privilégiez dans ce cas là une matière plus légère (comme votre LV2 par exemple). Faites attention à vous les gars, c'est comme ça que vous tiendrez le coup sur le long terme
Après les révisions
Récompensez-vous. Vraiment, vous avez bien travaillé, vous avez fait ce que vous avez à faire, alors accordez-vous du temps juste après vos révisions pour faire quelque chose que vous adorez. Si vous étiez avec vos potes, allez boire un verre et faire un tour.
C'est très important de vous laisser un bon souvenir d'une séance de révision. Ça sera peut-être plus facile de vous y remettre une autre fois.
______________________________
Voilà. C'est à peu près tout ce que j'avais à dire
Tout cela peut paraître prendre du temps, mais si on s'y met en avance on n'y passe pas 10h par jour, tout se délaye bien ! Pour la prise de note, c'est surtout une question d'entraînement, à force on arrive à comprendre et reformuler en écrivant et en continuant d'écouter le prof, mais ça n'est pas forcément possible pour tout le monde.
Faites du mieux que vous pouvez, sachez que tout le monde est dans le même cas donc gardez pas vos problèmes pour vous. Ecoutez votre corps, vos humeurs et vos envies tout en restant suffisamment raisonnables pour ne pas que ça devienne une mauvaise excuse pour ne pas travailler.
Si vous avez vos propres astuces, proposez les en réponse et je les ajoute ici dans le post pour enrichir le cours :3 L'important c'est que vous développiez un rythme avec lequel vous êtes à l'aise, que vous arrêtiez de souffrir de vos révisions. L'important c'est vous, c'est vos cours, votre vie, vous-même, alors écoutez vous !