Nombre de joueurs : De 2 à 12 joueurs. 7 joueurs recommandés pour un amusement optimal.
Durée : Entre 30 et 45 minutes.
Les joueurs sont répartis aléatoirement en deux rôles: les chercheurs et les saboteurs. Vous êtes le seul à connaître votre rôle et vous devez le garder secret. A vous de deviner qui est saboteur et qui est chercheur en observant les actions de chacun.
Pour les chercheurs, le but du jeu est de trouver la pépite d'or qui se cache derrière l'une des trois cartes face cachée. Pour cela, il va falloir creuser un chemin à l'aide des cartes que vous aurez dans votre main. Vous pouvez en déposer une par tour, de manière à avancer en direction des cartes cachées.
Pour les saboteurs, le but du jeu est d'empêcher les chercheurs de trouver la pépite d'or. Pour cela, ils peuvent tenter de bloquer les chemins, provoquer des éboulis, ou casser le matériel des chercheurs avec les cartes qui le permettent. Les chercheurs peuvent également casser le matériel des saboteurs pour les empêcher de leurs nuire.
Chaque joueur a trois outils : la pioche, la lampe, le chariot. Si l'un de ses outils est cassé, il ne peut plus poser de carte chemin. Il existe des cartes pour réparer ses outils. Il est bien évidemment conseillé de s'entre-aider entre chercheurs et entre saboteurs, car c'est une victoire en équipe.
Une partie compte trois manches et les rôles sont redistribués au début de chaque manche.
Une manche prend fin lorsque les chercheurs trouvent la pépite d'or, ou lorsque toutes les mains sont vides.
Pour ceux que ça intéresse, voici le
pdf des règles officielles.