Bonjouir !
Hier, j'ai vu le dernier FE en vitrine : FE Conquête et FE
Hésitation Héritage.
D'office, vu la jaquette, je prendrai Conquête !
Alors... voyons... 50€ !?
Bon autant vous dire que j'étais loin d'avoir prévu autant sur moi.
Bref, je repars frustré.
On va attendre que les prix baissent... et que FE Révélation sorte (si ça se trouve, c'est le comble de la jouissance).
Bref, je reviendrai là-dessus plus tard, car j'en vois qlq-uns qui me regardent avec des gros yeux...
Fire Emblem est un tactical RPG... enfin surtout tactical, quoi.
la principe est simple, t'as une histoire composée de plusieurs chapitres, chaque chapitre = une grosse baston, voilà.
T'as des personnages/unitéd que tu recrutes au fur et à mesure du jeu afin d'agrandir ton équipe... ou tu peux choisir de les laisser crever, au choix.
Toute la complexité du jeu repose dans ses batailles au tout par tour.
Chaque équipe a un tour : ton équipe, les alliés, les ennemis.
Dans un tour, tu peux déplacer toutes tes unités sur la map, en fonction de leurs aptitudes, et tu peux choisir de lancer le combat contre une unité adversaire.
Les combats reposent en partie sur du hasard... et sur la puissance de votre unité qui évolue au fur et à mesure qu'elle gagne de l'expérience en gagnant des combats.
Attention !! une défaite en combat équivaux à la mort (sans retour possible) de votre unité, voilà tout le problème...
- Tous ceux qui ont joué en mode Débutant sur FE Awakening...:
Arrêtez ça tout de suite ! C'est pas FE, ce à quoi vous jouez ! C'est un jeu pour bisounours !! FE, ça se joue en
classique (mort = mort), point.
Notez que tous les ennemis que vous battez en combat meurent elles aussi définitivement... et je peux vous garantir que vous n'aurez plus la conscience tranquille vu le nombre de victime que vous ferez.
- ...:
Non, je déconne, on s'en fout des états d'âmes. Ils s'opposent à nous, alors ils meurent, c'est pas plus compliqué.
C'est là toute la difficulté du jeu ! Il faut savoir faire les bons choix pour assurer au mieux la survie de ses unités, même si vous serez tôt ou tard amené à prendre des risques pour gagner.
Sachez qu'il sera fréquent que vous vous fassiez reset pour retenter votre chance et sauver au mieux vos unités.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte en combat, notamment l'usure de vos armes qui vous joueront parfois de mauvais tours.
En bref ! Fire Emblem est un jeu avec beaucoup de mécanique complexes et particulières. Le jeu est exigeant, mais cela en vaut la peine.
L'univers est prenant, les personnages sont attachants (et putain de bien faits
) et l'histoire saura vous tenir en haleine jusqu'au dénouement.
Ah, et il y a aussi un aspect relationnel sympa... qui peut donner lieu à des situations assez malsaines (je reviendrai là-dessus après).
Un jeu devenu incontournable, notamment pour les joueurs de SSB où les héros de FE se sont fait connaître (ce qui a popularisé le jeu ensuite, notamment avec l'opus Awakening sur 3DS et Lucina).
Et sinon, pourquoi "Fire Emblem" ? C'est l'emblème de la sainte ligné, c'est... un bouclier thuné avec des gemmes... voilà voilà...
... Mais j'imagine que vous tous ici présents connaissiez déjà le jeu, pas vrai ?
C'est ma passion de faire des topics inutiles...
- Pour en revenir à FE Fate, j'ai déjà eu qlq retours...:
Comparé à Awakening, le jeu manque de plein de trucs... On peut espérer que cela s'arrange avec des MàJ prochaines, ou des DLC (encore).
J'attendrai d'avoir le jeu pour me faire une idée...
Mais il semblerait que la durée de vie du jeu soit moins longue... :/
Plein de petits défauts dont je ne parlerais pas.
Ah, pour en revenir au relationnel... Souvent on me demande quel est mon couple favoris sur Fe Awakening...
Et bien, comme j'ai bien les trucs malsains, je réponds souvent Robin + Lucina.
Bien de coucher avec la fille de son meilleur pote, Robin ?
Sisi, je vous assure, puisqu'il a une fille, après (bien qu'elle soit encore entourée d'une brume de mystère) !!