Bonjour Madame,
Tout d'abord, avant de vous donner le rapport de cette semaine, je souhaiterais vous parler sérieusement du projet.
Premièrement, je voudrais vous demander d'arrêter de rabaisser le travail que nous avons fourni et l'effort que cela nous a demandé. Vous nous avez dit que pendant une période de temps nous n'avions rien fait ou, du moins, vous ne saviez pas ce que nous étions en train de faire (ce qui est, je vous cite, "la même chose").
- Citation :
- A noter que, si jamais je dis quelque chose qui, selon vous, n'est pas vrai, s'il-vous plait continuez de lire cet e-mail jusqu'à la fin, et seulement après l'avoir fait je vous prie de nier ou rectifier mes propos. Vous m'avez dit une fois qu'on doit d'abord respecter les autres pour prétendre être respecté. Il est vrai que je ne devrais pas dire ce genre de choses à un professeur (c'est en quelque sorte de l’insubordination), mais ce n'est que parce que je veux arriver à vous faire comprendre nos sentiments actuels que je dois vous être sincère - pourquoi? parce qu'on vous respecte.
Concernant le premier point que j'ai abordé précédemment, je souhaiterais vous informer de l'ambiance qui s'est installé au sein de notre groupe après la discussion (assez passionné) que nous avons eu en classe avec vous: nous nous sentons indignés, déçus, trahis par vous, Madame. Laissant à part le malentendu du format du projet (nous avions vraiment crû que nous pouvions faire une émission radio, mais je parlerais de ce sujet plus tard), n'avez-vous pas été trop dure avec nous quand vous avez dit que nous n’avions rien fait (ou presque)? Peut-être que vous avez essayé de nous réveiller en disant cela (c'est ce que j'espère, du moins), mais si votre opinion de notre groupe est vraiment aussi radicale, je souhaiterais la contester:
Il est vrai que pendant deux semaines nous ne vous avons envoyé aucun rapport. Sachant que notre note finale en dépend, croyez-vous sérieusement que nous sommes assez insouciants pour avoir sauté une étape aussi cruciale du projet? Evidemment, non. Nous ne l'avons pas fait simplement à cause du manque de réponse venant de votre part. Quand nous voulions changer de thème pour le projet, vous m'aviez dit que nous allions en parler; savez-vous combien de temps notre conversation avait duré? Cinq minutes. De plus, combien de temps en classe avez-vous dédié pour le suivi de notre projet? Comparez cette durée avec le temps que vous avez passé à discuter avec les autres groupes sur leur projet. Vous me diriez surement (et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse) que certains groupes, dont les membres sont plus faibles que nous, ont par conséquent besoin de plus d'aide. Mais cela ne veut pas dire que nous non plus nous n'ayons pas de questions à propos du projet: Pouvons-nous rajouter des liens vers les pages web dans le document Discussions pour nous faire une meilleure idée de ce que chacun a fait/trouvé/imaginé? Doit-on rédiger le scénario de cette façon? Pouvons-nous passer à l'étape suivante? - Nous aurions aimé vous faire ce genre de questions (et plus encore), mais vous étiez toujours occupée avec un autre groupe. Dans de pareilles conditions, que sommes-nous censés faire?
Nous sommes arrivés à un tel point d'incompréhension que notre propre sujet de projet, qui pourrait avoir eu un travail grandiose, commence à nous écœurer.
D'un autre côté, vous trouverez ci-joints deux vidéos assez courts: L'un montre que cela fait au moins 5 jours (ou du moins, c'est ce que je peux vous prouver) qu'il est écrit sur le Scénario littéraire que nous comptions faire une émission radio, et même un magazine. La deuxième vidéo montre que ce jeudi dernier n'était pas la première fois que je vous avez envoyé le lien pour notre dossier sur Drive. Le 30 janvier, en même temps que j'avais permis l'accès aux autres membres de mon groupe, je vous ai rajouté au partage de dossier. Mais je préfère ne plus discuter sur ce sujet, je veux seulement vous montrer que toutes les décisions que nous avons prises étaient fondées, erronément peut-être, mais tout de même issues de notre plus sincère désir d'avancer dans le projet.
Pour finir, en ce qui concerne le rapport de la semaine, nous avons modifié le scénario littéraire pour inclure des vidéos, des images et de l'audio dans notre travail. Pour les tâches de la semaine, quand nous comptions faire une émission de radio chacun de nous devait ramener une liste des divers "personnes" qui y interviendraient (animateur, spécialiste en économie, etc.). Mais puisque nous avons relativement changé un aspect du projet, chacun de nous doit, pour demain soir, rajouter des vidéos/images/audios pour illustrer les exemples que nous avions trouvé du pouvoir des multinationales.
J'espère que nous sommes dans la bonne voie et, s'il-vous plait, pourriez vous me répondre par e-mail et non en classe? Comme ça, vous pourrez parler aux autres groupes et nous-mêmes pourrons avancer dans notre projet. Et surtout, je pense qu'il est plus difficile de mal-interpréter quelqu'un par écrit qu'à l'oral.
Merci beaucoup pour votre attention,
la coordinatrice du groupe 3.